La Coupe Continental World Financial Group 2018 commence jeudi à London, Ontario
Il y aura une sensation distinctement olympienne à la Coupe Continental World Financial Group, présentée par Service Experts quand le tout débutera jeudi au Centre sportif au Western Fair District à London, Ontario.
Les 12 équipes de partout dans le monde qui se réuniront à London, 10 d’entre elles vont faire leurs valises, ce mois-ci et se rendront aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, pour représenter leur pays.
Cela signifie qu’il sera de mise de non seulement se démarquer dans la version de curling à la façon de la Ryder Cup à London, Ontario, mais ce sera également la chance d’envoyer un message ou deux aux adversaires avant le tournoi olympique.
La Coupe Continental World Financial Group est un mélange unique de jeux traditionnels de curling, épreuves de skins ainsi que de doubles mixtes. On verra à l’œuvre six équipes du camp Amérique du Nord affrontant six rivaux du camp Monde pendant quatre jours de compétition. Le camp Amérique du Nord va chercher à étendre sa série de victoires à six d’affilée.
Le camp local mettra en vedette quatre équipes du Canada et deux des États-Unis; quatre d’entre elles s’orienteront à destination de Pyeongchang : Kevin Koe de Calgary et Rachel Homan d’Ottawa et les équipes américaines dirigées par John Shuster et Nina Roth.
Pour compléter le camp Amérique du Nord, il y a également le champion en titre du Brier Tim Hortons et champion du monde, Brad Gushue de St. John’s et la finaliste du Tournoi des Cœurs Scotties de 2017, Michelle Englot de Winnipeg.
Résidants de Thunder Bay, Ontario, Rick Lang et Al Hackner seront entraîneur et capitaine respectivement.
Le camp Monde est composé entièrement de représentants olympiques : de la Suède, Niklas Edin et Anna Hasselborg, de la Suisse Peter de Cruz et Silvana Tirinzoni, de la Norvège Thomas Ulsrud et du Japon Satsuki Fujisawa.
Fredrik Lindberg de la Suède sera l’entraîneur tandis que David Murdoch de l’Écosse agira comme capitaine.
60 points seront l’enjeu des trois disciplines contestées à Londres, ce qui signifie que le camp qui remportera plus de 30 points sera déclaré champion.
Pour les six matchs de doubles mixtes et les six matchs de simples, on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité. Il y aura maintenant 18 matchs d’équipe (neuf masculins et neuf féminins) au lieu des 12 auparavant et l’on accordera un point pour une victoire et un demi-point pour une égalité à chaque match. Tous les matchs seront de huit manches sans aucune manche supplémentaire. Il y aura également six matchs de skins et chaque victoire rapportera cinq points au vainqueur.
Se déroulant parallèlement avec la Coupe Continental 2018 World Financial Group, la toute première Série Canada-Brésil va déterminer lequel des deux pays recevra la qualification au Mondial 2018 de curling masculin, présenté par Ford du Canada, plus tard cette année à Las Vegas.
Le Canada a beau être le champion en titre au Mondial masculin, et occuper la tête du classement mondial de curling masculin, sa participation n’était pas garantie au Mondial 2018 de curling masculin. Selon les règles de la Fédération mondiale de curling, la Zone des Amériques a droit à seulement deux participations au Mondial, dont une qui s’octroie normalement à la nation qui aurait obtenu le meilleur rang en saison précédente.
Mais puisque les États-Unis accueillent le Mondial 2018 de curling masculin, ils obtiennent la participation garantie de la Zone des Amériques en vertu de leur rôle de nation hôtesse. En conséquence, le Canada pourrait être mis au défi par n’importe quelle autre nation-membre de la FMC dans la Zone des Amériques. Le Brésil a été la seule nation à lancer le défi.
Glenn Howard et son quatuor, basés au St. George’s Golf & Curling Club à Etobicoke, Ont., s’affronteront à une équipe brésilienne dirigée par Marcelo Mello dans une série de trois-sur-cinq.
Si Howard et son équipe en sortent victorieux, le Canada mettra la main sur la qualification à Las Vegas. Comme c’est toujours le cas, l’équipe gagnante au Brier Tim Hortons 2018 à Regina représentera le Canada au Mondial.
Équipe Howard est complétée par le vice-capitaine Adam Spencer, deuxième David Mathers, premier Scott Howard et l’entraîneur Richard Hart.
Normalement la Coupe Continental World Financial Group se conteste sur trois pistes; une quatrième piste sera aménagée pour accommoder la série Canada-Brésil.
L’horaire de compétition est comme suit (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est) :
- 1ère partie, jeudi, 11 janvier, 19h00
- 2ème partie, vendredi, 12 janvier, 14h30
- 3ème partie, vendredi, 12 janvier, 19h00
- 4ème partie (le cas échéant), samedi, 13 janvier, 14h30
- 5ème partie (le cas échéant), samedi, 13 janvier, 19h00
Ce sera la 14e édition de la Coupe Continental World Financial Group et la première fois qu’elle sera présentée en Ontario.
On peut se procurer des billets pour la Coupe Continental World Financial Group 2017 àwww.curling.ca/2018continentalcup/tickets/.
Les cérémonies d’ouverture auront lieu à 20 h mercredi à la Patch, située dans la salle Carousel Room of the Western Fair District.
Le camp vainqueur reçoit 52,000 $ CDN (2,000 $ à chaque membre y compris le capitaine et l’entraîneur) tandis que le camp perdant reçoit 26,000 $ (1,000 $ à chaque membre y compris le capitaine et le coach). Aussi, le camp qui génère le plus haut total de points à partir des six matchs de skins recevra un montant supplémentaire de 13 000 $ (500 $ par joueur, plus le capitaine et l’entraîneur).
Pour l’horaire : www.curling.ca/2018continentalcup/draw-schedule/
La composition des équipes: www.curling.ca/2018continentalcup/teams/
TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif de la Saison des Champions de Curling Canada offrira une couverture complète de la Coupe Continental WFG. Aussi, en live-streaming pour les amateurs de curling des États-Unis sur ESPN3.