Martin et Schneider reviennent d’un déficit pour rester en tête de Groupe A

PORTAGE LA PRAIRIE, Man. — Aucun avantage n’est sûr en doubles mixtes, et cela a été trop évident durant la septième ronde des Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes. Après avoir accordé quatre points à leurs adversaires au cours des trois premiers bouts, Nancy Martin (Saskatoon) et Catlin Schneider (Regina) ont fini par prévaloir 7-6 sur Émilie et Robert Desjardins (Chicoutimi, Que.).

Catlin Schneider, à gauche, travaille sur un rocher avec sa coéquipière Nancy Martin qui donne des instructions dans la victoire de mercredi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les Desjardins ont amorcé le match avec le marteau, et en ont profité pour deux points au premier bout; ils en ont volé un autre au deuxième bout pour mener 3-0. Martin regardait trois marqueurs adverses à son dernier tir au troisième bout et a lancé large. Robert et Émilie Desjardins ont inscrit un autre point pour mener 4-0. Mais Nancy et Catlin en sont arrivés à un certain niveau de confort sur la glace, et ils ont commencé à profiter de quelques erreurs critiques de la part de leurs adversaires. «Au fur et à mesure que le match progressait, nous maîtrisions de mieux en mieux la pesanteur de placement. La glace courbait un peu moins aujourd’hui, donc il a fallu un bout de temps pour apprendre la trajectoire des pierres dans la maison. Nous avons tenu ferme et nous avons mieux joué que nos adversaires vers la fin de la partie, et c’est plus ou moins la clé pour réussir les derniers coups,» a dit Schneider. Le duo Desjardins a raté une possibilité de marquer deux points au cinquième bout et a dû se contenter d’un seul point, pour une avance 5-2. Martin/Schneider ont usé de l’option de jeu de puissance au sixième bout pour inscrire deux points et réduire l’écart à 5-4. Émilie et Robert ont déployé leur propre jeu de puissance au sixième bout mais ils en sont sortis avec un seul point. Ils ont abordé le dernier bout avec un avantage 6-4 mais ils ont concédé le marteau. Cela a préparé la voie à un placement de la part de Martin, pour trois points et la victoire. Martin et Robert Desjardins sont des adversaires de longue date de curling en doubles mixtes. Ils se sont affrontés à la finale du premier championnat national de doubles mixtes en 2013. Ce fut Desjardins qui en est sorti victorieux en 2013, mais cette fois c’est Martin qui triomphe, pour améliorer son dossier à 3-1 et demeurer dans la course aux éliminatoires en Groupe A. «Nous espérions signer au moins deux victoires à la première journée, et cette plus récente victoire renforce nos chances pour accéder aux éliminatoires. Nous allons continuer à bosser, à exécuter nos lancers,» a remarqué Martin.

Mike McEwen et son épouse Dawn McEwen ont égalé leur fiche à 2-2 avec une victoire mercredi matin. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Martin et Schneider n’étaient pas la seule équipe à avoir à surmonter un écueil durant la septième ronde. Dawn et Mike McEwen ont concédé cinq points à Jill Officer et Reid Carruthers et traînaient 6-2. Cependant Équipe McEwen s’est relevé les manches pour fermer l’écart et Dawn a couronné un huitième bout parfaitement joué par un placement pour un point et la victoire. Jocelyn Peterman et Brett Gallant gardent le rythme des meneurs en Groupe A grâce à une courte victoire 7-6 sur Shannon Birchard et Jason Gunnlaugson. Birchard/Gunnlaugson ont pris les devants en jeu de puissance au septième bout, inscrivant trois points, mais le duo Peterman/Gallant a riposté avec deux points au huitième bout. Sherry Just et Tyrel Griffith ont signé leur première victoire au Championnat canadien Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes. Ils ont remonté la pente d’un déficit 3-0 pour l’emporter 7-4 sur Kim et Wayne Tuck. À la ronde de mardi soir à 21h45, Dana Ferguson et Brendan Bottcher ont maintenu leur dossier parfait, triomphant par la marque de 6-4 sur Kalynn Park et Charley Thomas. Chelsea Carey et Colin Hodgson affichent 2-0 à la suite de leur victoire 7-3 sur Nicole Westlund-Stewart et Tyler Stewart. Laura Crocker et Geoff Walker demeurent eux aussi invaincus, en vertu de leur plus récente victoire, une décision 9-3 sur Marliese Kasner et Dustin Kalthoff. Kaitlyn Lawes et John Morris ont remporté une victoire décisive 11-2 sur Sherry Middaugh et John Epping. Les Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes se poursuivent aujourd’hui, avec des rondes à 10h45, 13h30, 16h15, 19h00 et 21h45 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Centre). Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes sont accessibles au www.curling.ca/scoreboard/ CBC Sports fait une diffusion en temps réel du tournoi à la ronde des Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes, et les éliminatoires seront diffusées à la télé, sur CBC Sports. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion. Pour des informations sur les billets aux Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes, CLIQUEZ ICI.