Équipe Carruthers chante Stayin Alive dans la course aux éliminatoires
OTTAWA – Dans la foulée de leur grande victoire de jeudi matin sur Brad Jacobs, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 2014, Reid Carruthers et sa bande de Winnipeg ont adopté le thème musical Stayin’ Alive des Bee Gees, et effectivement, ils restent bel et bien en vie aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings.
www.curling.ca/scoreboard/
TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de radiodiffusion.
Pour en savoir plus sur les ventes de billets aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, CLIQUEZ ICI.
«Peut-être on va écouter cet numéro durant le voyage de retour chez nous,» a dit Carruthers dans un sourire après que lui, son troisième Braeden Moskowy, deuxième Derek Samagalski, premier Colin Hodgson, le remplaçant Craig Savill et l’entraîneur Dan Carey sont rentrés dans la course aux éliminatoires aux Essais, améliorant leur dossier à 4-3 en vertu de cette victoire 9-5 sur Jacobs.
Équipe Carruthers occupe le quatrième rang au classement des neuf équipes masculines, derrière Kevin Koe, de Calgary (6-0), qui a déjà accédé aux éliminatoires; et Brad Gushue, de St. John’s et Mike McEwen, de Winnipeg, qui affichent tous deux 4-2. Koe a besoin de seulement une victoire de plus pour mettre la main sur le premier rang au classement et une qualification directe à la finale masculine de dimanche. Les équipes qui termineront aux deuxième et troisième rangs disputeront une demi-finale samedi.
«Si nous en arrivons à 5-3, nous aurons la possibilité, mais il y a de très bonnes équipes qui devront perdre pour que ça se réalise,» a remarqué Carruthers, dont l’équipe avait perdu ses deux premiers affrontements au tournoi à la ronde. «Tous nos matchs ont été très serrés. Nous avons gaspillé des opportunités dans les matchs où nous avons perdu, et la chance nous a souri de temps en temps aussi, spécialement à ce dernier match.
«De notre côté, il faut tout simplement bosser, lutter. Nous avons dit même avant le début des compétitions que ce ne serait pas une semaine facile, puisque toutes les équipes sont vraiment fortes.»
Carruthers dispute son dernier match du tournoi à la ronde à la dernière ronde de vendredi, contre Brendan Bottcher, d’Edmonton, qui affiche présentement un dossier 2-3. Koe et Gushue seront également sur la piste à cette ronde.
«Nous savons qu’il y aura certainement quelque chose en jeu à ce dernier match,» a dit Carruthers.
La longue pause permettra à l’équipe de faire un couple de sessions d’autographes avec les partisans, et aussi célébrer à un grand banquet rassemblant tous les proches et les commanditaires de l’équipe, qui ont composé un petit clan bruyant dans les tribunes à tous les matchs de l’équipe. Beaucoup d’entre eux agissent des découpes en carton portant les visages des joueurs.
«Nous avons une réservation pour 40 personnes, donc il y aura beaucoup du monde. Vous voulez que je les nomme individuellement?» a dit Carruthers.
La défaite a été écrasante pour les espoirs que ménageait Équipe Jacobs de défendre son titre aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, Corée du Sud.
«Nous n’avons pas su aller jusqu’au bout aujourd’hui. La glace a été formidable. Aucune excuse. Nous sommes arrivés en sachant que nous étions les maîtres de notre destinée, et nous n’avons pas fait le nécessaire,» a déclaré Jacobs, qui a ri lorsqu’on lui a demandé s’il était déçu. «Certainement je suis déçu. Même si je ris, je suis déçu puisque je sais que nous sommes tellement meilleurs que la performance que nous avons apportée cette semaine.»
Le quatrième bout s’est avéré décisif. Un tas de pierres rouges de Carruthers était jonchée autour du bouton. Jacobs a tenté un gel avec son dernier tir mais n’y a pas mis une force suffisante, et cela a ouvert la voie à un placement pour quatre points pour Équipe Carruthers.
«Nous avons eu des possibilités, mais nous ne les avons pas menées à bien, et en conséquence nous avons concédé quatre points, et c’est un revers significatif,» a dit Jacobs. «Nous avons tenu tête et nous avons réduit l’écart à 7-5, mais quand ça ne marche pas, il y a très peu qu’on peut faire pour inverser la tendance. Nous aurions pu presser notre adversaire (au septième bout) pour tenir bon, mais nous avons concédé deux points (au huitième bout). La pierre glisse un brin trop loin, un pouce ça et là. C’est le récit de notre semaine en fin de compte.»
Jacobs, son troisième Ryan Fry, deuxième E.J. Harnden, premier Ryan Harnden, le remplaçant Pete Steski et l’entraîneur Caleb Flaxey s’affrontent à McEwen ce soir, et au Torontois John Epping (1-4) vendredi pour compléter le tournoi à la ronde. Flaxey est retourné dans le Centre Canadian Tire jeudi matin après s’être absenté pendant quelques jours à la suite de complications dues à une chirurgie qu’il avait récemment subie à la hanche.
Lorsque Jacobs a demandé aux médias si la défaite l’avait éliminé de la course aux éliminatoires, on lui a répondu que ce n’était pas le cas, mais qu’il fallait tout de même suivre de près les résultats des autres affrontements. «Allons, les gars, nous ne sommes pas encore délivrés de notre misère? Bon, je suppose qu’il faut foncer donc, et voir ce que ça donne.»
Au seul autre affrontement de la ronde de jeudi matin, il a fallu 11 bouts pour que la Winnipégoise Michelle Englot remporte une courte victoire 8-7 sur Allison Flaxey, de Toronto, pour améliorer sa fiche à 2-4. Flaxey n’a toujours pas de victoire sur ses sept matchs.
Les Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings se poursuivent aujourd’hui, avec des rondes à 14h00 et 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est).
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles au