Le Québec est en tête alors que le tournoi à la ronde se termine au Championnat canadien de curling mixte
Le Québécois Robert Desjardins a terminé le tournoi à la ronde avec un dossier parfait 6-0 pour mener le groupe d’équipes qualifiées aux séries éliminatoires, mercredi au Championnat canadien 2018 de curling mixte, à Swan River, Man.
cbcsports.ca et via l’appli CBC Sports.
Pour toutes les informations sur l’évènement, les équipes et l’horaire des rondes, veuillez visiter le https://www.curling.ca/ 2018mixed. Les résultats des rondes et le classement seront disponibles ausite web des résultats de Curling Canada.
Les autres équipes qui se joignent au Québec aux séries éliminatoires sont : l’Ontarien Mike Anderson et le Néo-Brunswickois Charlie Sullivan, qui affichent tous deux un dossier 5-1; Chris Ford (T-N-L), Brent MacDougall (N-É) et Jamie Koe (TN-O) à 4-2; et Warren Cross (AB) et Charlie Robert (NO) qui affichent 3-3.
Les autres équipes composeront le groupe de classement et disputeront un tournoi de classement pour déterminer les rangs qui s’appliqueront au championnat de l’an prochain.
Mercredi a marqué la dernière journée du tournoi à la ronde préliminaire; la neuvième ronde a déterminé le classement final pour aborder les éliminatoires.
Sommaire de 9ème ronde
La foule a poussé un gémissement au deuxième bout lorsque les spectateurs ont aperçu rien moins de six pierres albertaines dans les cercles – un vol important qui a mis le Manitoba dans une situation de déficit 8-0 après seulement deux bouts. L’Alberta a adopté une démarche conservatrice par la suite, pour protéger son avance et l’emporter 12-2 sur la province hôtesse.
Contre toute attente, le match diffusé en direct opposant la Nouvelle-Écosse (3-2) et le Nord de l’Ontario (3-2) est devenu une sinécure; la Nouvelle-Écosse avait ouvert une avance 6-0 à mi-chemin de la partie, et a fini par l’emporter par la marque de 7-2.
L’Île-du-Prince-Édouard, toujours sans victoire, s’est affrontée à l’Ontario, qui a abordé son dernier match sur une lancée, avec un dossier 4-1. L’Ontario a contrôlé le jeu à chaque bout et, après avoir pris un avantage de cinq points, a opté de jouer de manière conservatrice. Le skip Prince-Édouardien Dennis Watts a réussi des placements et gels opportuns pour s’en sortir des troisième et cinquième bouts, mais ce n’était pas suffisant pour prendre le dessus, et le match a terminé sur une victoire 7-3 pour l’Ontario.
L’invincible équipe québécoise a usé de ses talents de placements et de déblayage pour prévaloir sur la Saskatchewan (3-2). Le match a eu beau durer huit bouts; le Québec a donné à l’équipe saskatchewanaise de Bruce Korte peu de chances pour s’affirmer dans cette décision 5-1.
L’affrontement opposant la Colombie-Britannique (3-2) et le Nouveau-Brunswick (4-1) a basculé dans un sens et dans l’autre au cours des six premiers bouts. Ayant besoin d’un vol de deux points pour la victoire ou un point simple en dernier bout, la Colombie-Britannique a tenté de joncher le devant des cercles d’autant de pierres que possible. Mais le Néo-Brunswickois Charlie Sullivan a réussi une sortie à son dernier tir pour enregistrer les points et triompher 5-3.
À la conclusion du tournoi à la ronde, les équipes qui auront terminé aux quatre premiers rangs dans chaque groupe accèderont au tournoi du championnat, pour s’affronter aux équipes de l’autre groupe. Chaque équipe garde intact son dossier de victoires et défaites depuis le début de l’évènement.
Dans l’intervalle, les équipes qui occupent les trois derniers rangs au classement de chaque groupe contesteront un tournoi de classement avec les trois équipes de l’autre groupe. Pour ces équipes aussi, le dossier victoires-défaites se reportera au tournoi de classement.
Le tournoi du championnat se termine vendredi, puis samedi le 18 novembre à 10h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Centre) il y aura deux demi-finales, opposant 1 vs 4 et 2 vs 3. Les deux équipes victorieuses accèderont au match pour la médaille d’or, samedi après-midi à 15h00, tandis que les deux équipes perdantes disputeront la médaille de bronze à la même heure. Les résultats finaux détermineront les rangs au classement initial du Championnat canadien de curling mixte de l’an prochain, qui se tiendra à un lieu et une date que Curling Canada annoncera prochainement.
Pour la toute première fois, CBC Sports fera une diffusion en temps réel du Championnat canadien de curling mixte. À compter de lundi, le 13 novembre, chaque ronde sera disponible en diffusion web au