Tippin termine à la tête de son groupe au tournoi à la ronde, passe outre aux bris d’égalité aux Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar
SUMMERSIDE, Î.-P.-É. — La montée de la tension était palpable en début de soirée, et ça va sans doute continuer dans le petit matin à l’aréna Credit Union Place à Summerside.
Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar, mais Tippin et sa bande de Woodstock, Ont., en sont exemptées.
Tippin, avec l’appui de sa vice-capitaine Chantal Duhaime, deuxième Rachelle Vink, première Tess Bobbie et l’entraîneur Barry Westman, a réussi un placement au 10ème bout pour enregistrer le point gagnant dans une courte victoire 6-5 sur la Sudburoise Tracy Fleury.
Du coup, Équipe Tippin a mis la main sur le premier rang au classement en Groupe A, avec un dossier 4-2. Équipe Fleury, pour sa part, est éliminée du championnat, avec un dossier final de 2-4.
«C’est d’un grand soulagement. Il est bon d’avoir tenu le coup et terminé le tournoi à la ronde,» a déclaré Tippin, qui aura du temps à se reposer d’ici la première ronde des séries éliminatoires, samedi à 13h30. «Imaginez si cela avait abouti sur un ex-aequo à sept! Toutes les deux équipes ont bien joué, toutes les joueuses se sont surpassées. C’était vraiment un excellent match.»
La victoire de Tippin a effectivement évité ce scénario de sept équipes affichant un dossier identique, mais il reste tout de même cinq équipes qui affichent 3-3 — l’Edmontonienne Kelsey Rocque, l’Haligonienne Theresa Breen, la Calgaroise Nadine Scotland, la Winnipégoise Shannon Birchard, et Shannon Kleibrink, d’Okotoks, Alta. Et il y avait seulement deux qualifications aux éliminatoires qui restaient en jeu.
Rocque a obtenu le deuxième rang dans le groupe en vertu de son dossier supérieur (3-1) en affrontements directs avec les équipes en ex-aequo. Les quatre autres lutteront entre elles pour la troisième et dernière qualification. Les premiers bris d’égalité — Scotland vs. Breen et Birchard vs. Kleibrink — sont fixés pour 23h30 vendredi (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique). Les deux équipes victorieuses s’affronteront samedi à 13h30 pour décider la dernière qualification aux séries éliminatoires.
Tippin, pour sa part, se délectait à l’idée de passer une soirée paisible et s’éloigner du stress des bris d’égalité; elle comptait célébrer ce que son équipe a déjà accompli cette semaine dans sa campagne pour se qualifier aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings.
Nous étions confiantes de notre capacité de jouer à ce niveau, même si nous n’avons pas encore concouru à beaucoup d’évènements majeurs,» a remarqué Tippin, qui a dirigé trois équipes championnes ontariennes au niveau junior, et qui a également gagné une médaille d’or au Championnat canadien de curling mixte 2006, lançant les pierres de troisième pour le Torontois John Epping. «Nous jouons de mieux en mieux. Nous sommes ensemble depuis trois ans et nous avons bâti sur ces bases, et je suis tellement fière de mes coéquipières et de la qualité de leur jeu aujourd’hui.»
Pour ce qui est du Groupe B du tournoi féminin, il n’y a qu’un bris d’égalité qui s’avère nécessaire, ceci après que quatre équipes ont terminé avec le même dossier 4-2 — Krista McCarville, de Thunder Bay, Ont.; Briane Meilleur, de Winnipeg; Kerri Einarson, d’East St. Paul, Man.; et Sherry Middaugh, de Coldwater, Ont.
McCarville et Meilleur avaient toutes deux un dossier 2-1 au sein du groupe d’équipes en ex-aequo, et puisque McCarville avait vaincu Meilleur au tournoi à la ronde, elles ont été classées aux premier et deuxième rangs respectivement.
Einarson et Middaugh, cependant, disputeront un bris d’égalité pour troisième place, samedi à 7h30 du matin.
CLIQUEZ ICI pour l’horaire des bris d’égalité du Groupe A du tournoi féminin; CLIQUEZ ICI pour l’horaire des bris d’égalité du Groupe B féminin.
Les équipes qui terminent aux trois premiers rangs dans chaque groupe accèderont aux éliminatoires, qui commencent samedi, où les équipes aux premier et deuxième rangs s’affronteront à leurs homologues de l’autre groupe à la première ronde de Série A. Les deux équipes qui en sortiront victorieuses de cette ronde s’affronteront pour décider laquelle mettra la main sur la première des deux qualifications aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings.
Dans l’intervalle, les deux équipes perdantes en première ronde éliminatoire s’affronteront aux équipes qui auront terminé au troisième rang du classement de tournoi à la ronde. Les gagnants de cette première ronde de série B s’affronteront par la suite, et celle qui prévaudra continuera par s’affronter à l’équipe perdante de la finale en Série A, pour récolter l’autre qualification aux Essais.
Les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sont le dernier évènement de qualification pour accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.
Le tournoi à la ronde des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar prend fin vendredi soir sur la ronde de 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique).
Pour des billets et toutes les autres informations sur l’évènement, visitez le www.curling.ca/2017roadtotheroar/
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar sont disponibles au https://www.curling.ca/scoreboard/#!/
TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar à compter de samedi le 11 novembre.
Mais Julie Tippin peut se relaxer; il y a un tas de bris d’égalité à disputer au tournoi féminin des