Équipe Rocque est bien en vie après une victoire cruciale aux Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar
SUMMERSIDE, Î.-P.-É. — Le dépistage n’avait rien de trop compliqué pour Kelsey Rocque et son quatuor d’Edmonton, en abordant la dernière journée du tournoi à la ronde aux Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar.
Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings.
Dans l’intervalle, les deux équipes perdantes en première ronde éliminatoire s’affronteront aux équipes qui auront terminé au troisième rang du classement de tournoi à la ronde. Les gagnants de cette première ronde de série B s’affronteront par la suite, et celle qui prévaudra continuera par s’affronter à l’équipe perdante de la finale en Série A, pour récolter l’autre qualification aux Essais.
Rocque a pris le contrôle dans son match avec Kleibrink dès le deuxième bout, enregistrant un point, suivi par des vols d’un point aux troisième et quatrième bouts, deux points de plus au cinquième et un de plus au sixième bout.
C’était une remontée brillante à la suite d’une défaite crève-cœur aux mains de Tippin jeudi matin, lorsque l’équipe ontarienne a volé des points aux neuvième, dixième et onzième bouts pour en sortir victorieuse.
«Vous savez, c’est un groupe de grands talents ici, et nous savions qu’il fallait apporter notre meilleur jeu, mais nous n’avons pas su achever cela, malheureusement,» a convenu Rocque. «Il y a eu une partie où j’ai eu un couple de possibilités de sceller la victoire, et j’ai déçu mon équipe, donc il nous était très important de bien jouer aujourd’hui. Nous savions que la possibilité existait toujours pour nous remettre sur les rails, donc il fallait apporter un bon niveau de jeu pour nous payer cette chance.»
En dépit de son expérience considérable de compétition internationale de haut niveau, Rocque affirme que les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar apportent un tout autre niveau de pression.
«À vrai dire, je ne sais si j’ai jamais joué à un évènement où il y a eu plus en jeu qu’ici — du moins de ma perspective à moi,» a-t-elle dit. «Je n’ai jamais participé à un tournoi où les Jeux Olympiques sont le but ultime. J’ai joué au Mondial junior, mas les Jeux Olympiques sont l’apothéose du sport, n’est-ce pas? Grosso modo, je pense que nous supportons le stress assez bien, et cela a été évident aujourd’hui dans notre jeu.»
Birchard a marqué les deux points gagnants au 10ème bout de son match contre Scotland lorsque la Calgaroise a lancé trop mou à son dernier tir, une tentative de placement.
En compétition masculine, l’Edmontonien Charley Thomas a subi deux revers vendredi : en premier lieu, son deuxième Brandon Klassen à dû se retirer de l’évènement à cause d’une maladie, de sorte que Thomas avait seulement trois joueurs pour sa confrontation de 16ème ronde avec Greg Balsdon, de Kingston, Ont. Nathan Connolly, qui avait occupé le poste de troisième sur l’équipe de Thomas au cours des deux dernières saisons avant de prendre la décision de prendre un peu de recul du circuit de compétition, a débarqué à Summerside vendredi après-midi et sera sur la piste vendredi soir pour le dernier match d’Équipe Thomas au tournoi à la ronde.
Contre Balsdon, Thomas et sa bande diminuée ont concédé quatre points au premier bout avant de s’incliner 7-2. Thomas affiche maintenant 4-1 tandis que Balsdon a amélioré sa fiche à 3-2, pour garder en vie ses espoirs d’un bris d’égalité.
Si Thomas l’emporte sur Brendan Bottcher, d’Edmonton (3-2) plus tard vendredi, il consolidera sa place à la tête de classement du Groupe B; sinon, il contemplera éventuellement un scénario de bris d’égalité.
Avec trois victoires consécutives à son compte, Bottcher vise toujours à disputer un bris d’égalité; contre le Winnipégois Pat Simmons (1-4), il a enregistré deux points au 10ème bout pour égaler la marque, puis il en a volé un autre au 11ème bout après que Simmons avait mis juste un brin trop de force à son dernier tir, un placement.
À l’autre affrontement masculin de la ronde de midi, Dayna Deruelle (2-3; Brampton, Ont.) est encore dans la course aux bris d’égalité après avoir prévalu 9-6 sur Jean-Michel Ménard (2-4; Saint-Romuald, Que.); Deruelle a volé trois points au 10ème bout pour arracher la victoire au Québécois.
Les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sont le dernier évènement de qualification pour accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.
Les Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar se poursuivent vendredi, avec des rondes à 16h00 et 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique).
Pour des billets et toutes les autres informations sur l’évènement, visitez le www.curling.ca/2017roadtotheroar/
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar sont disponibles au https://www.curling.ca/scoreboard/#!/
TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar à compter de samedi le 11 novembre.
Simplement dit, il fallait mieux jouer.
Et c’est précisément ce qui s’est passé vendredi après-midi dans l’aréna Credit Union Place — une victoire 7-2 sur Shannon Kleibrink, d’Okotoks, Alta., a couronné le tournoi à la ronde pour Rocque, troisième Laura Crocker, deuxième Taylor McDonald, première Jen Gates et l’entraîneure Lesley McEwan, qui se joignent à un tas d’autres équipes en zone de bris d’égalité en Groupe A.
Mais le simple fait qu’Équipe Rocque figure dans cette conversation est déjà une bonne nouvelle, au dire de la jeune capitaine, 23 ans.
«Nous avions navigué un couple de matchs vraiment difficiles, et nous avions certainement une notion de ce qu’il fallait accomplir aujourd’hui.» a déclaré Rocque, double championne du monde junior et championne à l’Universiade d’hiver plus tôt cette année au Kazakhstan. «Nous nous sommes ressaisies et nous avons bien joué comme équipe, et c’est très satisfaisant.»
Au sortir de cette confrontation, les équipes de Rocque et Kleibrink affichent toutes deux un dossier 3-3; à l’autre bout de l’aréna, la Winnipégoise Shannon Birchard a marqué deux points au 10ème bout pour l’emporter 6-5 sur la Calgaroise Nadine Scotland, et en conséquence ces deux équipes-là affichent elles aussi un dossier 3-3. En plus, Theresa Breen a terminé son horaire de tournoi à la ronde jeudi soir, et elle se joint à ce groupe 3-3.
Il reste encore un autre affrontement de Groupe A féminin, plus tard vendredi, opposant Julie Tippin (3-2; Woodstock, Ont.) et Tracy Fleury (2-3; Sudbury, Ont.). Si Fleury gagne, toutes les sept équipes en Groupe A féminin termineront avec un dossier 3-3, ce qui mettrait en branle divers scénarios de bris d’égalité, incluant confrontations directes et distances de placement au dernier tir. L’horaire définitif ne sera déterminé qu’après la complétion des compétitions masculines de vendredi soir, lorsque la disponibilité des pistes sera connue.
Les équipes qui terminent aux trois premiers rangs dans chaque groupe accèderont aux éliminatoires, qui commencent samedi, où les équipes aux premier et deuxième rangs s’affronteront à leurs homologues de l’autre groupe à la première ronde de Série A. Les deux équipes qui en sortiront victorieuses de cette ronde s’affronteront pour décider laquelle mettra la main sur la première des deux qualifications aux