Équipe Middaugh fait un grand pas en avant vers les éliminatoires aux Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar
SUMMERSIDE, Î.-P.-É. — Il y a eu déjà pas mal de moments mémorables cette semaine pour Sherry Middaugh et son quatuor de Coldwater, Ont., aux Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar.
Mercredi soir? C’était les pâtes aux fruits de mer. Il y a deux jours, un festin de homards. Et ce soir, c’est le filet de porc au menu. Évidemment, lorsque Middaugh, sa vice-capitaine Jo-Ann Rizzo, deuxième Lee Merklinger, première Leigh Armstrong, la remplaçante Kim Tuck et l’entraîneur Bob Turcotte partent en tournée, les chances sont bonnes qu’on déguste un bon souper ou deux.
Et est-ce que nous avons oublié de dire que cette équipe affiche un dossier 3-1 et partage la tête de classement en Groupe B du tournoi féminin, à l’avant-dernier jour du tournoi à la ronde dans l’aréna Credit Union Place?
«Nous n’avons eu à jouer à aucune ronde du soir, et ça nous arrange parfaitement,» a dit Middaugh, tout sourire après s’être imposée 7-5 sur Krista McCarville (2-2), de Thunder Bay, Ont. «Nous avons loué une maison à une trentaine de minutes d’ici, et nous sommes confortables. C’est parfait.»
Ces soupers avec les proches, les parents et les commanditaires sont d’autant plus délicieux que l’équipe connaît beaucoup de succès ici — la seule défaillance a été une défaite négligente mardi, aux mains de la Winnipégoise Briane Meilleur. Mais depuis lors Middaugh et sa bande ont signé deux victoires solides pour monter à la tête de classement de leur groupe, en ex-aequo avec Kerri Einarson, d’East St. Paul, Man.
«Quand nous avons regardé l’horaire, nous étions conscientes du besoin de partir du bon pied; on ne veut aucunement se creuser un trou dès le début. Nous avons gagné notre premier match mais nous avons perdu le deuxième. Pire encore, notre jeu a été nul. Nous étions à plat, et c’était un temps anxieux,» a expliqué Middaugh. «Si on joue bien et on perd le match, c’est supportable, vous savez? Un ou deux lancers auraient fait tout la différence. Donc hier, il était vraiment important de retrouver notre élan, ce que nous avons fait, et nous avons continué sur ce même chemin aujourd’hui. Je pense que nous jouons bien; nous avons déchiffré la glace. Il est super que nous affichions 3-et-1, mais il nous reste encore deux matchs à jouer demain.»
C’était un match crucial pour les deux équipes jeudi, et la bataille s’est poursuivie jusqu’aux derniers tirs. Au neuvième bout, Middaugh a commis une rare erreur, lançant trop large dans une tentative de sortie, et cela a servi à McCarville la possibilité d’exécuter un frappé pour trois points et ouvrir une avance 5-4 pour aborder le 10ème bout.
Mais McCarville a rendu la pareille au 10ème bout, mettant trop de force à une tentative de placement; Middaugh a exécuté un coup franc pour signer la victoire.
Les équipes qui terminent aux trois premiers rangs dans chaque groupe accèderont aux éliminatoires, qui commencent samedi, où les équipes aux premier et deuxième rangs s’affronteront à leurs pairs de l’autre groupe à la première ronde de Série A. Les deux équipes qui en sortiront victorieuses de cette ronde s’affronteront pour décider laquelle mettra la main sur la première des deux qualifications aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings.
Dans l’intervalle, les deux équipes perdantes en première ronde éliminatoire s’affronteront aux équipes qui auront terminé au troisième rang du classement de tournoi à la ronde. Les gagnants de cette première ronde de série B s’affronteront par la suite, et celle qui prévaudra continuera par s’affronter à l’équipe perdante de la finale en Série A, pour récolter l’autre qualification aux Essais.
«Il est bon d’en arriver ici, et de savoir que, moyennant une victoire ou deux demain, nous accèderons aux éliminatoires,» a dit Middaugh. «Mais comme vous savez, il importe de mettre la main sur le premier ou le deuxième rang dans son groupe.»
Einarson, pour sa part, s’est remise sur les rails dans la foulée de sa première défaite mercredi; elle a marqué trois points à chacun des quatrième et sixième bouts pour remporter une victoire haut la main 9-4 sur Jacqueline Harrison (2-2), de Mississauga, Ont. Einarson et Middaugh sont sur une trajectoire de confrontation vendredi matin (8h00 HA). Une victoire consoliderait première place dans le groupe.
Aux autres matchs de cette ronde, Équipe Meilleur garde l’allure de Middaugh et Einarson en Groupe B, améliorant sa fiche à 3-2 à la suite d’une victoire 10-6 sur la Winnipégoise Darcy Robertson (1-4).
Au seul affrontement de Groupe A, Theresa Breen, de Halifax (3-2), a renforcé ses chances de se qualifier aux éliminatoires avec une victoire 6-4 sur Shannon Birchard (2-3), de Winnipeg. Équipe Breen détient le deuxième rang en Groupe A, derrière Julie Tippin (3-1), de Woodstock, Ont.
Les 14 équipes masculines ont été exemptées de cette deuxième ronde de la journée.
Les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sont le dernier évènement de qualification pour accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.
Les Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar se poursuivent jeudi, avec des rondes à 16h00 et 20h00. Vendredi, les rondes sont fixées pour 8h00, midi, 16h00 et 20h00.
Pour des billets et toutes les autres informations sur l’évènement, visitez le www.curling.ca/2017roadtotheroar/
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar sont disponibles au https://www.curling.ca/scoreboard/#!/
TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar à compter de samedi le 11 novembre.