Équipe Ménard signe sa première victoire au Road to the Roar
SUMMERSIDE, Î.-P.-É. — Le réveille-matin a sonné très tôt ce matin, mais ce n’était pas un problème pour Jean-Michel Ménard et sa bande.
Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar sur une victoire mardi matin dans l’aréna Credit Union Place, triomphant 8-5 sur l’Edmontonien Brendan Bottcher; c’était la première partie du tournoi pour toutes les deux équipes.
Pour être sur la glace à 8h00, il a fallu se réveiller à 5h45, mais ce n’était pas un défi, au dire de Ménard.
«Nous aimons les matchs du matin; oui, tout à fait, les matchs du matin nous plaisent,» a-t-il dit dans un sourire. «Bon, c’est essentiellement l’heure où je me lève pour aller au boulot en semaine, donc c’est un matin comme tous les autres de mon point de vue.»
Ménard, 41 ans, et ses coéquipiers (troisième Martin Crête, deuxième Éric Sylvain, premier Philippe Ménard (le frère de Jean-Michel), le remplaçant Pierre Charette et l’entraîneur Bob Ménard (le père de Jean-Michel et Philippe) sont bien connus pour leur tendance à s’améliorer au fur et à mesure que le tournoi à la ronde progresse, pour enfin devenir des adversaires très difficiles à vaincre tard dans la semaine.
Cela étant dit, une victoire initiale au tournoi à la ronde pourrait suggérer que cette équipe devrait être à la tête du classement pour aborder les éliminatoires, si l’élan suit sa courbe typique.
«C’est un avantage que nous cherchions tôt dans le tournoi, un bon départ, et une familiarisation rapide avec les conditions de la piste,» a indiqué Jean-Michel Ménard. «Et je pense que nous avons coché les deux cases.»
Le groupe s’est rendu à Summerside en voiture, un trajet d’une dizaine d’heures depuis Québec; ils sont partis dimanche, et naturellement le capitaine n’a pas été obligé de prendre le volant.
“Martin et Phil se sont partagé la tâche de chauffeur; je me relaxais sur la banquette arrière et écoutais de la musique,» a dit Ménard dans un rire. «Ou bien c’est un privilège accordé au skip, ou bien ils n’aiment pas ma façon de conduire.»
Aux autres matchs masculins de mardi matin, Jason Gunnlaugson, de Winnipeg (1-0), a triomphé 7-2 sur Colton Flasch (0-1; Saskatoon); et Dayna Deruelle (1-0; Brampton, Ont.) l’a emporté 9-5 sur Pat Simmons (0-1; Winnipeg).
Au seul affrontement féminin de la première ronde de la journée, la Winnipégoise Darcy Robertson affiche maintenant un dossier 1-1 grâce à un vol d’un point au 10ème bout pour arracher la victoire 7-6 à Krista McCarville (0-1; Thunder Bay, Ont.).
Les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sont le dernier évènement de qualification pour accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.
Les Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar se poursuivent mardi avec des rondes à 12h00, 16h00 et 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique).
Pour des billets et toutes les autres informations sur l’évènement, visitez le www.curling.ca/2017roadtotheroar/
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar sont disponibles au https://www.curling.ca/scoreboard/#!/
TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar à compter de samedi le 11 novembre.
Les anciens champions du Brier Tim Hortons, basés à Saint-Romuald, Que., ont amorcé les