La ville de Sydney, Nouvelle-Écosse, sera l’hôte du Tournoi des Cœurs Scotties de 2019
Curling Canada a annoncé aujourd’hui que l’événement de curling féminin le plus célèbre du monde revient à la Nouvelle-Écosse pour la première fois depuis plus de 25 ans.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 aura lieu du 16 au 24 février à Sydney, en Nouvelle-Écosse, au Centre 200, marquant la première fois que le championnat de curling féminin sera présenté dans la région du Cap Breton (Nouvelle-Écosse).
« Les fans de curling de Sydney ont clairement laissé savoir qu’ils veulent les Scotties dans leur ville en faisant valoir leur réponse enthousiaste à la campagne de ventes de billets au cours du processus d’appel d’offres, » a déclaré Resby Coutts, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Nous avons toujours su qu’il y a une véritable passion pour le curling en Nouvelle-Écosse et nous sommes excités de voir ce qui va se dérouler en 2019. »
Dans le cadre de sa demande pour l’obtention du Tournoi des Cœurs Scotties 2019, le comité de candidature de Sydney a reçu plus de 900 dépôts pour des forfaits de billets pour l’événement au complet.
« Les résidents de Sydney et de l’Île du Cap Breton ont hâte de faire connaître notre musique mondialement connue, notre nourriture, notre culture et notre hospitalité comme hôtes des Scotties en février de 2019, » a dit le Maire Cecil Clarke du MRCB. « Nous saluons les meilleures joueuses de curling du Canada, leurs familles et les fans dans l’une des plus intéressantes destinations dans le monde. »
Le Centre 200, situé en plein cœur de Sydney, a été ouvert en 1987 et peut asseoir 5 000 spectateurs. C’est la demeure des Screaming Eagles du Cap Breton de la Ligue de Hockey Junior majeur du Québec.
« La province reconnaît la valeur des événements et leur capacité à apporter des avantages économiques et sociaux importants, », a déclaré Leo Glavine, le ministre des communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse. « Nous sommes heureux de collaborer avec la municipalité régionale du Cap Breton et Curling Canada afin de présenter un des plus appréciés événements de curling du pays au Cap Breton. Nous sommes anxieux d’accueillir en Nouvelle-Écosse les participants et les adeptes du curling venant de partout au pays. »
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 prolongera le partenariat de longue date et mutuellement bénéfique entre Produits Kruger et Curling Canada de 38 ans depuis que Kruger a pris la commandite majeure du championnat canadien en 1982. C’est un des partenariats d’une des plus longues durées dans le sport canadien.
« Produits Kruger est très heureux de voir le Tournoi des Cœurs Scotties de retour en Nouvelle-Écosse », a déclaré Nancy Marcus, Vice-présidente Corporate Marketing chez Produits Kruger. « 2019 marquera notre 38e année de suite en soutien au curling féminin y compris le Championnat national de curling. Comme entreprise canadienne, les Produits Kruger est fier de sa traditionnelle association avec ce merveilleux sport et nous sommes extrêmement heureux de poursuivre notre partenariat proverbial avec Curling Canada et ses associations provinciales et territoriales. Ce sera très intéressant que Sydney puisse accueillir le Tournoi des Cœurs Scotties pour la première fois et de mettre en valeur les meilleures joueuses de curling de partout au pays. »
Ce sera la quatrième fois que la Nouvelle-Écosse accueillera le championnat de curling féminin et la première fois depuis 1992 lorsque Connie Laliberte du Manitoba a remporté les Scotties à Halifax.
Avant cela, Halifax a accueilli le championnat canadien des femmes en 1977 (remporté par l’Albertaine Myrna Macquarie) et en 1965 (remporté par Peggy Casselman du Manitoba).
Sydney a organisé un championnat canadien de curling en 1955 quand Bayne Secord de la Saskatchewan a gagné le titre canadien de curling junior masculin.
« Nous sommes absolument ravis de voir Sydney profiter de cette possibilité d’accueillir le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 », a déclaré Virginia Jackson, directrice générale de l’Association de Curling de la Nouvelle-Écosse et la championne de la Nouvelle-Écosse en 1985, 1987 et 1995. « En tant que dernier participant, je sais ce qu’est l’honneur de faire partie des Scotties et sachant comment anxieux le Comité organisateur de Sydney est de faire de ce championnat sur glace et hors la glace un événement de première classe. Les joueuses et les fans de partout au pays devraient être prêts à profiter de l’accueil des Néo-Écossais à son meilleur. »
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 mettra en vedette un groupe de 16 équipes y compris toutes les championnes provinciales/territoriales des 14 Associations membres de Curling Canada ainsi que les championnes en titre, Équipe Canada. La 16e formation se décidera dans un match sans lendemain, le vendredi (15 février) avant le début des matchs préliminaires.
En plus du droit de s’appeler championnes canadiennes, les gagnantes du Tournoi des Cœurs Scotties 2019 arboreront la feuille d’érable au Championnat mondial de curling féminin de 2019 à Esbjerg au Danemark.
En outre, les championnes des Scotties feront partie du camp Amérique du Nord à la Coupe Continental World Financial Group de 2020 et seront de retour comme Équipe Canada aux Scotties 2020.
« Il y a un réel sentiment de fierté dans notre communauté d’avoir pu obtenir le privilège d’accueillir le Tournoi des Cœurs Scotties 2019, » a déclaré Paul MacDonald, vice-président du comité hôte de Sydney. « Maintenant, nous sommes prêts à nous mettre au travail pour organiser le meilleur tournoi Scotties à jamais. Nous attendons avec impatience le lancer de la première pierre en 2019 ! »
TSN/RDS, le diffuseur partenaire officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète des Scotties 2019, de la confrontation pour la 16e équipe au match pour la médaille d’or.
Les billets pour les Scotties 2019 seront mis en vente au début de 2018.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2018 se déroulera du 27 janvier au 4 février à Penticton, Colombie-Britannique.