Le contingent s’élargit aux Pré-Essais 2017 Road to the Roar
Deux équipes additionnelles de chaque sexe auront la possibilité de poursuivre leurs rêves d’une médaille d’or olympique aux Pré-Essais 2017 Road to the Roar plus tard cette année à Summerside, Î.-P.-É., Curling Canada a annoncé aujourd’hui.
En raison de la forte concurrence pour les dernières qualifications disponibles aux Pré-Essais, on a pris la décision que, plutôt que d’obliger les équipes concernées à disputer des bris d’égalité, davantage d’équipes seraient ajoutées au contingent, présentant l’avantage de donner à un plus grand groupe de compétiteurs et compétitrices un sens de la pression et de l’énergie de la concurrence pour représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.
Les Pré-Essais Road to the Roar se dérouleront du 6 au 12 novembre dans l’aréna Credit Union Place à Summerside. Cet évènement déterminera les deux dernières qualifications de chaque sexe aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 1er au 9 décembre à Ottawa, où les deux quatuors masculin et féminin seront sélectionnés pour représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018.
«Je suis très heureux que davantage d’équipes aient la possibilité de goûter à ce genre d’expérience,» a dit Gerry Peckham, directeur de haute performance chez Curling Canada. «Il importe que les équipes aient l’occasion de concourir sous ces circonstances – non seulement dans le cadre du présent cycle olympique, mais pour l’avenir aussi, et je pense que c’est la solution la plus équitable, et aussi la plus avantageuse, à regarder au-delà de 2018. Cet évènement sert à préparer les équipes aux Jeux de 2022 et 2026 tout autant que ceux de 2018, et c’est encore un autre signe que le processus de qualification olympique est le véritable moteur du curling de compétition dans notre pays.»
Les deux équipes additionnelles ont été ajoutées en vertu de leur rang au Système de classement des équipes canadiennes 2016-17.
Au tournoi masculin, cela signifie que Mark Bice, de Sarnia, Ont., et Jamie Murphy, de Halifax, ont obtenu des invitations à participer à Summerside.
En compétition féminine, le bris d’égalité pour la 12ème et dernière qualification qui allait opposer Karla Thompson, de Kamloops, C.-B., et Briane Meilleur, de Winnipeg, ne sera plus nécessaire. En plus, la Winnipégoise Shannon Birchard a été invitée à se joindre au tournoi.
Voici donc la liste mise à jour d’équipes qui ont reçu une invitation à participer aux Pré-Essais Road to the Roar :