Équipe Canada accède aux quarts de finales au Mondial de curling en doubles mixtes
LETHBRIDGE, Alta. — Équipe Canada a produit son meilleur effort jusqu’à date au Mondial 2017 de curling en doubles mixtes et ce faisant, a remporté une victoire cruciale vendredi matin à la première ronde éliminatoire dans le Centre ATB.
www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.
Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling en doubles mixtes, visitez le : https://www.worldcurling.org/wmdcc2017.
À compter de mercredi, TSN va diffuser des matchs du Mondial de curling en doubles mixtes. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de diffusion.
Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling sénior, visitez le : https://www.worldcurling.org/wscc2017.
L’Edmontonienne Joanne Courtney et le Winnipégois Reid Carruthers ont pris le dessus dans un match serré, enregistrant quatre points décisifs au septième bout pour prévaloir 8-3 sur le duo écossais jusqu’alors invaincu de Gina Aitken et Bruce Mouat.
En vertu de cette victoire, Courtney, Carruthers et l’entraîneur Jeff Stoughton se qualifient aux quarts de finales, où leur prochain adversaire sera un autre duo invaincu, les Lettons Santa Blumberga et Andris Bremanis, vendredi à 19h30 (match diffusé en direct sur TSN; toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire des Rocheuses). La Lettonie est parvenue aux quarts de finales grâce à une victoire 6-4 sur les Suédois Camilla Noreen et Per Noreen.
Si le Canada l’emporte sur la Lettonie, il se paiera un rang parmi les quatre premiers au classement, ainsi qu’une qualification canadienne aux Jeux Olympiques d’hiver 2018, où le curling en doubles mixtes fera ses débuts au programme olympique.
«Nous avons été sereins et focalisés pour aborder cette partie,» a déclaré Courtney. «Nous avons tenu une réunion fructueuse hier; nous avons fait une bonne séance d’entraînement, et nous avons parlé de la nécessité d’user du balayage autant que possible à tous nos lancers; beaucoup des lancers que nous avons ratés au cours de la semaine ont été dus à une pesanteur excessive. Et l’approche a très bien marché pour nous aujourd’hui. Nous nous sentions confiants tous les deux pour la pesanteur de placement, et nous savions ce que nous devions faire. Plus nous savons rester sereins et investis dans le moment, mieux ça ira.»
Et c’était évident dès le début de la partie contre les Écossais, où le Canada a présenté un jeu techniquement et stratégiquement parfait, obligeant les Écossais à enregistrer un point au premier bout et ripostant avec deux points au deuxième bout, dans la foulée d’une jolie montée angulaire de précision de la part de Courtney.
Au cours des deux bouts suivants, les équipes ont marqué chacune un point, mais ensuite les Canadiens ont réussi le premier vol de la partie pour prendre les devants 4-2.
Le résultat a été décidé aux deux bouts suivants. En premier lieu, l’Écosse a exercé son option de jeu de puissance au sixième bout (les pierres établies avant le début de chaque bout sont déplacées vers le côté de la piste plutôt que l’endroit habituel sur la ligne médiane), stratégie qui récolte typiquement deux points pour l’équipe détenant le marteau. Mais les Canadiens ont su limiter leurs adversaires à un seul point.
Puis au septième bout, le Canada a usé à la perfection de sa propre option de jeu de puissance : Courtney a réussi un placement parfait derrière la garde latérale pour établir deux marqueurs à couvert, puis Carruthers a exécuté un splendide frapper-et-rouler derrière la garde. Les Écossais ont essayé de s’en tirer avec un gel derrière la garde, mais Aitken a lancé trop large et Courtney a attaqué avec un coup franc pour quatre points et une avance quasiment infranchissable.
«Je pense que nous jouions intelligemment; nous gérions mieux nos erreurs,» a indiqué Carruthers. «Nous jouions bien tout au long de la semaine, mais les erreurs que nous faisions étaient coûteuses, nous mettant au pied du mur. À ce dernier match, nous avons réduit cette tendance au minimum, nous étions en pleine forme.»
Carruthers a indiqué que le jeu qu’ils ont apporté vendredi se rapprochait de l’excellence dont le duo avait fait preuve en route vers la victoire au championnat canadien plus tôt au mois d’avril à Saskatoon.
«Il faut bâtir sur cela,» a-t-il dit. «C’était une excellente performance de notre part, et il y a tant de positif à en tirer. C’étaient Reid et Joanne comme ils avaient été à Saskatoon; espérons que nous saurons prolonger cette dynamique aux parties qui restent.»
Pour suivre le progrès d’Équipe Canada, visitez le