Le Canada termine en-deçà des espérances au Mondial de curling en doubles mixtes
LETHBRIDGE, Alta. — Vivement les séries éliminatoires.
Le duo canadien de Joanne Courtney et Reid Carruthers a perdu son dernier match de tournoi à la ronde jeudi après-midi au Mondial 2017 de curling en doubles mixtes à Lethbridge, s’inclinant 8-6 devant l’équipe américaine sœur-frère de Becca Hamilton et Matt Hamilton.
CLIQUEZ ICI pour accéder à tous les affrontements de la première série éliminatoire.
Le Canada cible non seulement un titre mondial, mais également un rang suffisamment élevé au classement final pour se garantir une qualification aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud, où le curling en doubles mixtes fera ses débuts au programme officiel des Jeux.
Les résultats combinés des Mondiaux 2016 et 2017 détermineront les sept nations qui se joindront à la nation hôtesse sud-coréenne à Pyeong-Chang; le Canada a obtenu le cinquième rang au classement à l’édition 2016 du Mondial; un résultat pareil cette année suffirait pour décrocher une qualification. Mais un rang moins élevé rendrait la situation plus fluide, et la qualification dépendrait alors des rangs relatifs des autres nations.
Les équipes éliminées dans la course à la médaille d’or continueront à disputer des matchs les unes avec les autres, ceci pour déterminer le classement final; les équipes qui termineront aux douze premiers rangs obtiendront des points de qualification olympique.
Entre-temps, les équipes canadiennes séniors disputeront leurs première éliminatoires vendredi dans les locaux voisins du Club de curling de Lethbridge.
Bryan Cochrane et son équipe ottavienne (6-0) — qui ciblent une dixième médaille d’or pour le Canada au Mondial de curling sénior masculin – est la tête de série aux quarts de finale à huit équipes, qui s’amorcent vendredi à 10h00.
Cochrane, appuyé par le vice-capitaine Ian MacAulay, deuxième Doug Johnston, premier Ken Sullivan, le remplaçant Howard Rajala et l’entraîneur Bill Tschirhart, s’affrontera soit à Kevin Golberg, d’Israël (5-2), soit au Gallois Adrian Meikle (3-3) en quart de finale. Ces deux équipes disputaient un bris d’égalité jeudi soir pour déterminer laquelle accèdera au groupe des huit.
Les demi-finales masculines se contestent vendredi à 18h00, et les matchs pour les médailles d’or et de bronze sont fixées pour samedi à 14h00.
En compétition féminine, la double championne du monde Colleen Jones, avec sa troisième Kim Kelly, deuxième Mary Sue Radford, première/vice-capitaine Nancy Delahunt et l’entraîneure Helen Radford occupe elle aussi la tête de classement avec un dossier 7-0, et en conséquence, le Canada accède directement aux demi-finales (le contingent féminin moins nombreux, avec deux groupes plutôt que trois comme chez les hommes, a produit un format différent pour les séries éliminatoires).
En demi-finale, l’adversaire d’Équipe Canada sera ou bien l’ancienne championne du monde Jackie Lockhart, d’Écosse (5-1); la Suissesse Cristina Lestander (4-2); ou la Russe Tatiana Smirnova (4-3), dépendamment des résultats obtenus aux quarts de finales.
Pour suivre le progrès d’Équipe Canada, visitez le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.
Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling en doubles mixtes, visitez le : https://www.worldcurling.org/wmdcc2017.
À compter de mercredi, TSN va diffuser des matchs du Mondial de curling en doubles mixtes. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de diffusion.
Pour accéder aux résultats en temps réel, au classement et aux alignements du Mondial 2017 de curling sénior, visitez le : https://www.worldcurling.org/wscc2017.
À la suite de ce résultat, le Canada doit se contenter de troisième place dans son groupe de tournoi à la ronde, avec un dossier 5-2, derrière les États-Unis (7-0) et les Tchèques Zuzana Hajkova et Tomas Paul (6-1).
Le Canada aborde donc les éliminatoires à 16 équipes avec le 13ème rang, et son premier adversaire sera le duo au 4ème rang, les Écossais Gina Aitken et Bruce Mouat. Ce match est fixé pour vendredi à 9h00, heure des Rocheuses. Les Écossais ont terminé au quatrième rang au Mondial 2016 de curling en doubles mixtes, à Karlstad, Suède.
Pour les éliminatoires, le classement se base sur le rang ultime des équipes aux cinq groupes de tournoi préliminaire, combiné avec les totaux en défi de placement.
«Il faut rayer de notre esprit cette défaite aux mains des États-Unis et veiller à demeurer confiants pour aborder les compétitions de demain,» a déclaré Courtney, d’Edmonton. «En doubles mixtes, l’exécution est capitale. Il y a eu beaucoup de placements trop lourds au dernier match, donc si nous savons trouver le devant des cercles demain, nous serons bien placés.»
L’équipe canadienne entraînée par Jeff Stoughton s’est mise dans le pétrin au tout début de l’affrontement avec les Américains, se faisant avoir pour quatre points au premier bout.
«Le match est mal parti,» a convenu Courtney. «Nous avons raté quatre, peut-être quatre et demi des cinq coups, et ce n’est pas idéal contre un adversaire de taille. Il y a du positif en ce sens que nous avons remonté la pente pour fermer un peu l’écart, et c’est le message que nous allons en tirer pour demain.»
Courtney (qui vient de remporter le Mondial de curling féminin le mois dernier, au poste de deuxième sur l’équipe de Rachel Homan) et Carruthers, de Winnipeg, ont égalé la marque avec deux points au deuxième bout et un vol de deux points au troisième bout.
Mais les Américains ont repris le dessus avec deux points clés au cinquième bout grâce à une jolie montée angulaire de la part de Becca Hamilton. Par la suite, les deux équipes ont marqué des points individuels à tour de rôle, débouchant sur une tentative de vol par le Canada au huitième bout. Mais Becca a encore une fois riposté avec un lancer splendide, un placement à couvert sur le bouton qui a gagné le match.
Maintenant, les Canadiens doivent se relever les manches pour s’affronter aux Écossais, qui avaient terminé à la tête de leur groupe avec un dossier parfait 7-0.
«Il y a eu des points forts dans notre jeu aujourd’hui,» a dit Carruthers, champion du monde 2011 avec Stoughton aux rênes comme skip. «C’était l’objectif : il fallait accéder aux éliminatoires en tout premier lieu. Maintenant il s’agit d’être au sommet de notre jeu demain, puisque nous n’avons pas encore achevé ce niveau. Nous n’avons pas eu la régularité souhaitée. Mais nous nous entretenons constamment, nous bossons, nous lançons bien — il s’agit tout simplement de trouver la recette du succès pour demain.»