Équipe Richardson intronisée au Temple de la renommée mondiale de curling
(COURTOISIE DE LA FÉDÉRATION MONDIALE DE CURLING)
La Fédération mondiale de curling (WCF) a annoncé aujourd’hui à Lethbridge, Alberta qu’elle admettra sa première équipe de curling au complet au Temple de la renommée mondiale de curling, samedi. Les récipiendaires de cette distinction seront les vainqueurs de la Coupe Scotch de 1959, 1960 et 1962, l’équipe Richardson de Regina.
L’équipe Richardson — premiers champions du monde au curling — était composée de Ernie et son frère Garnet (connu universellement comme Sam) et leurs cousins Arnold et Wes Richardson. En 1963, Ernie, Garnet et Arnold ont remporté la Coupe Scotch une quatrième fois, avec Mel Parry qui a remplacé Wes qui avait été aux prises avec des blessures à ce moment-là.
Ainsi que de leurs exploits sur la glace, cette équipe a joué un rôle important en prenant la Coupe Scotch depuis ses débuts ‘two0nation’ — Canada et l’Écosse– au spectacle de curling universel qu’il est aujourd’hui, avec 56 Associations de membres de la Fédération mondiale de curling, prenant part à diverses compétitions internationales, à des camps et à des cours à travers le monde.
L’intronisation officielle aura lieu lors de la cérémonie de clôture du Championnat mondial du double mixte à Lethbridge, à la suite de la finale pour la médaille d’or qui commence à 16 h.
«Le Temple de la renommée existe pour reconnaître la contribution exceptionnelle à notre sport, que ce soit par le biais des succès sur la glace ou des activités hors glace, » a dit la Présidente de la Fédération mondiale de curling, Kate Caithness qui intronisera formellement l’équipe Richardson, samedi. « Nous intronisons généralement des individus sous deux catégories — curleurs et bâtisseurs. Cependant, ce samedi nous allons ajouter à l’histoire du curling et pour la toute première fois introniser une équipe de curling.
« La présentation que nous avons reçue pour cette équipe stipulait, « un skip est seulement aussi bon que ses coéquipiers. » C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers une des plus belles équipes de curling qui devint les premiers champions du monde et reconnaître les joueurs de tête au même titre que le skip. »
Le capitaine de l’équipe Richardson, Ernie, a reçu le prix World Curling Freytag en 2000 et est donc déjà un membre de la Renommée de la Fédération mondiale.
« Nous étions ravis d’appeler la Fédération mondiale de curling et d’entendre que mes coéquipiers se joindraient à moi dans le Temple de la renommée mondiale de curling, » a déclaré Ernie Richardson. « Nous avons toujours été de grands croyants dans la valeur du travail d’équipe, et nous ne pouvons pas être plus reconnaissants que le comité de sélection nous ait donné le privilège d’être la première équipe jamais nommée au Temple de la renommée mondiale de curling. »
« Nos années ensemble en tant qu’équipe ont produit tant de souvenirs merveilleux, et je sais que Sam et Wes ressentiraient tout comme moi à cet honneur vraiment incroyable, » a ajouté Arnold Richardson. « Participer au développement du Championnat du monde de curling et pouvoir le faire avec ma famille a été une expérience passionnante et nous sommes reconnaissants que le Temple de la renommée mondiale de curling nous ait reconnu cette reconnaissance. »
Le Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada, Peter Inch, dans la présentation de cette reconnaissance, a déclaré : « Ernie serait le premier à vous dire que ses victoires légendaires dans les premières années du Championnat mondial de curling n’auraient pas été possibles sans le soutien de ses coéquipiers. Pour cette raison, nous croyons que toute l’équipe de Richardson est digne de l’intronisation pour ses réalisations.
« Jouer à une époque où les pierres et les conditions de glace étaient moins prévisibles, les Richardson ont enfilé des victoires dans le monde entier. En même temps, leur interaction chaleureuse avec les fans et leurs pairs des deux côtés de l’océan Atlantique ont contribué à rehausser le profil du curling à son plus haut niveau, en compétition et comme exemple de franc-jeu. »
En apprenant la nouvelle de leur intronisation, Chuck Hay de l’Écosse qui a joué contre l’équipe Richardson maintes et maintes fois, a déclaré : « C’est une excellente nouvelle que l’équipe de Richardson sera intronisée au Temple de la renommée. C’est la bonne équipe à introniser en premier. En plus d’être curleurs de haut niveau — de classe mondiale —, ils sont des Messieurs de premier ordre qui ont établi le curling dans le monde entier comme un sport majeur. »
Samedi, Ernie et Arnold recevront le plateau d’argent du Temple de la renommée de la Fédération mondiale de curling. Ces dernières années, malheureusement, Garnet et Wes sont décédés et seront intronisés à titre posthume.
Les membres du Temple de la renommée de la Fédération mondiale de curling sont intronisés comme curleurs ou bâtisseurs. Curleurs, c’est la catégorie dans laquelle l’équipe Richardson est intronisée et qui reconnaît les curleurs internationaux qui ont démontré leur habileté à jouer au niveau de championnat mondial, leur esprit sportif et leur caractère, et en plus d’obtenir des résultats extraordinaires au curling et se distinguer de façon remarquable.
C’est la sixième année que la Fédération mondiale de curling a accepté les nominations pour l’intronisation au Temple de la renommée qui est reconnue comme le plus grand honneur que peut accorder la Fédération mondiale de curling. Cela reconnaît les réalisations exceptionnelles et la contribution dans le monde du curling.
Avant 2012, WCF a reçu le prix World Curling Freytag, nommé en l’honneur du regretté Elmer Freytag de l’Association de curling des États-Unis, qui fut un des membres fondateurs de la Fédération internationale de curling (maintenant la WCF).
Pour de plus amples informations sur le Temple de la renommée de la Fédération mondiale de curling, allez à: www.worldcurling.org/world-curling-hall-of-fame