Le Canadien Gushue a maintenant la chance de remporter son premier titre au Mondial des hommes
EDMONTON – Brad Gushue a une chance de donner à son pays un succès qu’il n’a pas atteint en 22 ans. Mais plus important encore, il peut envisager une grande première pour lui et ses coéquipiers canadiens.
Après presque une décennie et demie à courir après ses rêves de curling, Gushue jouera pour la médaille d’or au Championnat mondial Ford, dimanche. Il a atteint la finale de 2017 avec une méthodique suppression du Suédois Niklas Edin, 7-4 dans le match Page 1-2 de vendredi soir au Northlands Coliseum. C’est une formule que le Canada a utilisée avec une efficacité dévastatrice toute la semaine en accumulant les 12 victoires et aucune défaite. Le match de vendredi était seulement la troisième fois de la semaine que le Canada a dû jouer 10 manches.
httphttps://www.curling.ca/2017worldmen/
TSN (RDS2 en Français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Mondial Ford 2017.
« Évidemment, ce serait vraiment sympa d’en finir ici, mais nous avons montré que nous avons eu une très bonne semaine et démontré en particulier ce que nous avons accompli à St, John’s (au Brier Tim Hortons) et terminer à 12-0 est impressionnant. Mais nous n’allons pas nous contenter de cela. Nous voulons gagner dimanche soir, » a déclaré Gushue. « 12-0 ne compte vraiment pas à moins de gagner dimanche. »
« C’est la clé pour nous. Si nous nous présentons et jouons un bon match, nous pouvons sortir la tête haute. La nature du curling est parfois lorsque les gars performent à 96 et vous jouez à 95. »
L’équipe de Gushue, troisième Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang vont viser non seulement la médaille d’or, mais aussi de devenir la première équipe canadienne chez les hommes à demeurer invaincue, y compris les séries éliminatoires, aux Mondiaux Ford depuis Winnipeg; Kerry Burtnyk l’a réussi à Brandon, Manitoba, en 1995. Dix équipes canadiennes, y compris Burtnyk, ont accompli l’exploit, mais aucun dans l’ère de 12 équipes, ce qui signifie que le record potentiel de 13-0 serait une première.
La victoire a étendu la série de victoires du Canada aux Mondiaux chez les hommes et chez les femmes à 29 avec 12 victoires ici, le record de 13-0 par Rachel Homan en remportant le titre mondial des femmes à Pékin, le mois dernier et Kevin Koe de Calgary qui a remporté ses quatre derniers matchs pour gagner le titre masculin 2016 à Bâle, en Suisse.
Pour aller avec sa médaille d’or olympique 2006, Gushue a la chance d’ajouter le titre mondial Ford au premier Brier Tim Hortons qu’il a enfin réussi à gagner dans sa ville natale de St. John’s, Terre-Neuve et Labrador, le mois dernier.
Terminant en tête dans le tournoi à la ronde avec une fiche de 11-0, le marteau revenait à Gushue au premier bout, mais il a dû effectuer un placement sur le côté du bouton pour marquer un point. Cependant, le Canada a pris le contrôle avec des vols d’un point au 2e et au 3e; la pierre de Edin a glissé trop loin, d’abord avec un placement au 2e et sur un tir au 3e.
« C’était un placement difficile au 2e, je n’étais pas sûr de la vitesse, » a dit Edin. « Mais ensuite nous avons joué un match solide, c’est juste que ces premiers points nous ont échappé pour l’adversaire, ce qui a changé le jeu. »
Bien qu’Edin a réussi à ramasser un seul point au 4e et un vol au 6e – seulement le deuxième vol que le Canada a accordé dans le championnat – l’issu du match a été décidé au 7e quand Gushue a délogé doucement une pierre suédoise pour inscrire trois points et la foule du Northlands Coliseum a entonné un long et fort bravo.
La Suède a réussi à ramasser une paire au 8e pour réduire le déficit à 6-4 avant que le Canada en prenne un au 9e et ensuite la Suède était à court de pierres au 10e.
« Une fois que nous avons réussi à voler au 2e bout, nous avons vraiment senti que nous étions en contrôle, » a déclaré Gushue. « Il faut être prudent à chaque fois que vous jouez contre une bonne équipe et quand vous menez, vous ne pouvez pas vous attendre à vous enfuir avec la victoire contre une équipe comme Niklas. Ils vont placer des pierres bien collées et réussir de bons lancers. Vous vous laissez quelques bons angles afin d’avoir toujours un bon tir. On n’a pas fait un bon travail au 6e, mais dans l’ensemble, je crois que nous avons très bien joué.»
Même si ses joueurs de tête, ont bien joué, Edin a eu de la difficulté pendant la majeure partie du match, inscrivant un pourcentage de 70. Gushue était à 88 pour cent tandis que Nichols était à 90, Gallant à 93 et Walker à 93.
Le Canada sera inactif jusqu’à la finale de dimanche (18 h) et attendra le vainqueur de la demi-finale de samedi (19 h). Edin, troisième Oskar Eriksson, deuxième Rasmus Wranå, premier Christoffer Sundgren, le remplaçant Henrik Leekl et les entraîneurs Peja Lindholm et Frederik Lindberg seront de la partie. L’autre participant sera le vainqueur du match Page 3-4, samedi (14 h) entre le Suisse Peter de Cruz et John Shuster des États-Unis.
« Je suis impatient pour le reste, » a déclaré Gushue qui envisage de regarder un film et de passer du temps avec sa famille et de pratiquer un peu.
« Nous avons joué tellement de matchs au cours des dernières semaines qu’une journée de congé ne nous fera pas mal du tout. »
Pour des informations sur les billets et autres sur l’événement, allez à: