Le Canada et la Suède pour le match éliminatoire Page 1-2
EDMONTON – Brad Gushue du Canada est à deux victoires de son premier trophée au Championnat du monde Ford, présenté par Service Experts.
Son équipe de St. John’s, NL, est aussi à deux victoires d’imiter la perfection que les championnes canadiennes mondiales dirigées par Rachel Homan ont accomplie le mois dernier.
Gushue, troisième Mark Nichols, deuxième Brett Gallant,premier conduire Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang ont terminé les 11 matchs du tournoi à la ronde sans faute en défaisant Steffen Walstad de la Norvège, 8-4 en huit manches, jeudi soir au Northlands Coliseum.
Niklas Edin de la Suède a terminé deuxième à 9-2 en battant les Pays-Bas, 8-2 jeudi soir. Les Hollandais, dirigés par Jaap van Dorp, ont glissé à 1-10.
Alors, vendredi soir (19 h), on assistera à la confrontation entre le Canada et la Suède dans le match éliminatoire Page 1-2. Pour avoir terminé premier, le Canada peut choisir entre le marteau ou le choix des pierres. Le vainqueur de vendredi soir accédera directement au match pour la médaille d’or, dimanche à 18 h.
Le Canada a joué seulement deux matchs complets, le plus récent est celui de dimanche contre la Suède. Mais malgré la facilité de gagner, Gushue ne croit pas que les matchs complets seront un problème.
« Au Brier, nous avons disputé 13 matchs serrés, donc nous savons comment gérer les matchs serrés. Nous savons comment tempérer nos émotions et les nerfs dans ces situations, » a déclaré Gushue. « Pour être honnête, très peu de préoccupation de jouer un match de 10 bouts.
Le perdant de vendredi soir peut encore faire la finale en étant victorieux en demi-finale samedi (19 h) contre le vainqueur du match Page 3-4 entre le Suisse Peter de Cruz et John Shuster des États-Unis plus tôt samedi (14 h). Les Suisses et les Américains ont terminé leurs matchs préliminaires plus tôt dans la journée avec des fiches de 8-3. À la fin, les États-Unis étaient presque aussi en feu que le Canada, inscrivant six victoires consécutives. La Suisse a terminé troisième en vertu de sa victoire dans les préliminaires contre les États-Unis.
Les équipes canadiennes ont remporté 28 matchs consécutifs au niveau du monde, hommes et femmes. Le tournoi à la ronde de façon parfaite de Gushue imite le parcours de Homan avec un record de 13 matchs sans tache au Championnat du monde de curling féminin, présenté par Ford du Canada à Pékin. Au Mondial Ford de 2016 à Bâle, en Suisse, Kevin Koe de l’Alberta a remporté ses quatre derniers matchs pour le titre.
« La bonne chose d’être à 11-0 est que ça vous donne le marteau, » a déclaré Gushue. « Le match 1-2 est toujours amusant à jouer parce que vous avez ce filet de sécurité, mais vous ne voulez pas l’utiliser.
« Vraiment ça se résume à voir si nous pouvons continuer à jouer de la façon dont nous sommes capables. Puis, de voir quel genre de jeu Niklas va nous présenter. Ils sont capables de jouer à 95 pour cent et s’ils le font, ça sera un match difficile à gagner. Et inversement si nous faisons la même chose pour eux. »
Le perdant de la demi-finale rencontrera le perdant du match Page 3-4 dans le match pour la médaille de bronze dimanche (midi), suivi par le match pour la médaille d’or (18 h.
Edin sent que les Suédois devraient jouer comme ils l’ont fait, dimanche dernier contre le Canada, mais sans rater la fin.
« Ils jouent évidemment bien et ce sera un combat serré, » a dit Edin. « Durant la première moitié (du match de dimanche dernier) je pense que nous avons mieux joué qu’eux, mais par la suite, nous avons commencé à faire quelques erreurs faciles et ils ont commencé à mieux jouer. Ils ont changé la tournure du match. Nous ne pouvons pas les laisser réagir de cette façon. »
Dans les autres matchs de la ronde finale, Rui Liu de la Chine a écrasé Yusuke Morozumi du Japon, 9-2 en six manches.
Aussi l’Écossais David Murdoch a défait la Russie, 7-6 dans une manche supplémentaire. Les Russes ont terminé leurs matchs sans aucune victoire.
Les résultats de la dernière ronde qui reviennent à la Grande-Bretagne (en utilisant les résultats écossais), ce qui la qualifie pour les Jeux olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang, Corée du Sud, éliminant ainsi le Danemark.
Huit équipes se sont qualifiées jusqu’à présent : le Canada, la Suède, les États-Unis, la Suisse, le Japon, la Norvège et la Corée du Sud comme pays hôte. Une qualification de la dernière chance pour les deux places finales se tiendra à Pilsen, République tchèque, en décembre.
Les autres équipes dans la ronde finale aux Championnats du monde Ford étaient l’Italie (Joel Retornaz, 4-7) et l’Allemagne (Alexander Baumann, 3-8).
Pour des informations sur les billets et autres sur l’événement, allez à: httphttps://www.curling.ca/2017worldmen/
TSN (RDS2 en Français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Mondial Ford 2017.