Le championnat canadien de curling en doubles mixtes se met en branle mercredi à Saskatoon
Mercredi marque le coup d’envoi du championnat canadien de curling en doubles au Club de curling Nutana à Saskatoon.
cbcsports.ca ou via l’application Sports CBC pour iOS et Android .
Aux éliminatoires, les quatre têtes de classement de groupe seront retenues comme têtes de série et en tant que telles, elles accèderont directement aux quarts de finales, qui commencent dimanche le 9 avril à 9h00, tandis que les huit autres équipes joueront samedi à 20h00 pour déterminer les quatre autres quart de finalistes.
Ensuite, les équipes victorieuses en quart de finale disputeront les demi-finales dimanche à midi, et les deux vainqueurs disputeront la finale à 15h00.
L’équipe gagnante va non seulement représenter le Canada au Mondial 2017 de curling en doubles mixtes, du 22 au 29 avril à Lethbridge, Alta. (tenu conjointement avec le Mondial de curling sénior) mais empochera également 5 100$ pour la victoire.
En plus, les trois premiers rangs au classement se qualifieront aux Essais canadiens 2018 de curling en doubles mixtes, du 2 au 7 janvier (l’endroit reste encore à préciser), évènement qui servira à sélectionner le duo qui représentera le Canada en compétition de doubles mixtes aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.
La tête de série du Groupe A est le duo de Rachel Homan et John Morris. Homan, triple championne au Scotties, vient de diriger le Canada vers la plus haute marche du podium du Mondial CPT de curling féminin à Pékin et ce, sans perdre un seul match, exploit que personne d’autre n’a accompli. Morris est un triple champion national, champion du monde et médaillé d’or olympique des Jeux de 2010.
Les autres équipes de Groupe A incluent Marliese Kasner et Dustin Kalthoff, qui ont terminé au troisième rang à l’édition 2016 du championnat canadien de curling en doubles mixtes; Kim et Wayne Tuck, champions canadiens 2014 de curling en doubles mixtes; et la médaillée d’or olympique de 2014, Jill Officer, avec le double champion national Pat Simmons.
Le Groupe B est mené par le duo de Joanne Courtney et Reid Carruthers. Courtney a occupé le poste de deuxième sur l’équipe de Rachel Homan qui vient de remporter le titre mondial, alors que Carruthers a signé la victoire au Brier Tim Hortons 2011 et au Mondial Ford 2011 en tant que deuxième sur l’équipe de Jeff Stoughton. Plus récemment, il a dirigé son équipe vers la victoire en Coupe Canada 2016 Home Hardware.
Leurs adversaires en Groupe B incluent Kaitlyn Lawes et Ryan Fry, qui sont tous les deux montés à la plus haute marche du podium olympique des Jeux de 2014 en tant que troisièmes sur les équipes de Jennifer Jones et Brad Jacobs, respectivement; Brendan Bottcher, le champion canadien junior et champion du monde junior 2012, qui vient récemment de diriger l’équipe albertaine au Brier Tim Hortons 2017, joue avec Dana Ferguson, alors que le vainqueur au Brier de 2004, Mark Dacey, fait équipage avec Jennifer Baxter.
Le Groupe C inclut Lisa Weagle (la première de Homan) et son partenaire John Epping; la championne 2016 au Tournoi Scotties, Chelsea Carey, avec Colin Hodgson comme partenaire; et un compétiteur invétéré au Brier, Jim Cotter, qui va jouer aux côtés de sa fille Jaelyn, comme il l’a fait l’an dernier.
Enfin, le Groupe D rassemble un couple de duos époux-épouse bien connus… la quintuple championne du Scotties, ancienne championne du monde et championne olympique 2014, Jennifer Jones, et son mari Brent Laing, un triple champion national et champion du monde; en plus, la médaillée d’or olympique 2014, Dawn McEwen, jouera avec son époux Mike McEwen, médaillé de bronze au Brier Tim Hortons 2017. Kalynn Virtue (Park) et Charley Thomas, les champions canadiens 2015 de curling en doubles mixtes, sont la troisième tête de série dans ce groupe. Robert Desjardins, champion canadien 2013 de doubles mixtes, concourt dans ce groupe aussi, cette fois avec sa fille Émilie.
Le format de doubles mixtes est comme suit : une équipe consiste en deux personnes, un homme et une femme. Le pointage est le même que pour le curling traditionnel. Les pierres «positionnées» qui sont placées au début de chaque bout peuvent être comptées au pointage. Chaque match consiste en huit bouts. Chaque équipe lance cinq pierres par bout. Le joueur ou la joueuse qui fait le premier lancer dans un bout doit également exécuter le dernier lancer de ce bout. L’autre joueur ou joueuse lance les deuxième, troisième et quatrième pierres du bout. Il est permissible de changer de rôle de sorte que ce ne soit pas toujours l’un des deux qui lance les premières et dernières pierres et l’autre qui lance les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes.
Les équipes auront des séances d’entraînement mercredi (Groupe A 9h00 – 10h15; Groupe B 10h15 – 11h30; Groupe C 13h00 – 14h15; Groupe D 14h15 – 15h30). La première ronde à 17h30 se limite aux équipes des groupes A et B alors que la deuxième ronde à 20h30 rassemblera les équipes des groupes C et D. Il y aura des rondes jeudi à 8h30, 11h30, 14h30, 17h30 et 20h30. Il y a deux rondes samedi à 8h30 et à 11h30, suivies par les bris d’égalité qui s’imposent avant les éliminatoires.
Le champion et vice champion de l’an dernier, Brett Gallant (avec Jocelyn Peterman) et Geoff Walker (avec Laura Crocker), respectivement, ainsi que Mark Nichols (partenaire de Homan l’an dernier), ne participent pas à l’édition 2017 du championnat canadien de curling en doubles mixtes, puisqu’ils joueront aux côtés du skip canadien Brad Gushue au Mondial Ford de curling masculin, qui commence le 1er avril à Edmonton, ceci en vertu de leur victoire au Brier Tim Hortons à St. John’s le mois dernier.
Cet évènement étalé sur cinq jours attire des médaillés et médaillées d’or olympiques, champions et championnes du monde, des champions du Brier et des championnes du Tournoi des Cœurs Scotties, et de raison, puisque l’an prochain la discipline de doubles mixtes fera ses débuts au programme des Jeux Olympiques d’hiver 2018.
Trente-deux équipes, classées et triées en quatre groupes, disputeront dans un premier temps un tournoi à la ronde au sein de leur groupe respectif. La tête de classement de chaque groupe, plus les huit équipes occupant les prochains rangs au classement général, basé sur le dossier victoires/défaites, peu importe le groupe original, accèderont à la ronde de championnat.
Pour la première fois, CBC Sports offrira en direct des jeux du week-end. Vous pouvez regarder toute l’action de week-end à partir de samedi à 8h30 (CST) à