Le Nord de l’Ontario se remet sur les rails avec une victoire au Brier Tim Hortons
ST. JOHN’S — Les équipes de curling de premier ordre savent non seulement gagner des matchs, elles savent en perdre aussi. C’est-à-dire qu’elles savent surmonter les défaites.
https://www.curling.ca/2017brier/
Pour accéder à l’horaire complet de l’évènement, visitez le https://www.curling.ca/2017brier/draw/
TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons 2017.
Ainsi en est-il du quatuor nord-ontarien de Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie. Jacobs, son vice-capitaine Ryan Fry, deuxième E.J. Harnden, premier Ryan Harnden, le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Caleb Flaxey ont pris part à deux des matchs les plus fortes en émotions cette semaine au Brier Tim Hortons 2017, et ils ont perdu la partie dans les deux cas – contre le Terre-Neuvien Brad Gushue mardi soir, puis contre le Manitobain Mike McEwen mercredi après-midi.
Mais à chaque fois, les Nord-Ontariens ont su écarter la défaite de leur esprit et signer une victoire solide au match suivant.
L’exemple le plus récent de ce talent s’est produit jeudi matin dans le Centre Mile One, où l’équipe nord-ontarienne a joué collectivement à 91 pour cent dans sa victoire 8-5 sur Adam Casey, de Saskatchewan (5-5; Regina).
En conséquence, le Nord de l’Ontario affiche un dossier 7-3 et est bien placé pour se qualifier aux éliminatoires.
«Nous n’aimons pas perdre, et tant mieux si, après avoir subi une défaite majeure, on remonte sur la piste, inscrit une bonne performance, et en sort avec la victoire,» a dit Jacobs, champion du Brier Tim Hortons 2013 et médaillé d’or olympique 2014, tout en précisant que le processus de reprise à la suite d’une défaite est plutôt simple. «Nous avons bu un couple de bières; c’est la même chose que nous avions faite après la défaite aux mains de Gushue. Prendre une coupe et oublier le reste.»
Jacobs ne tarissait pas d’éloges pour la performance de Fry; son troisième n’avait pas été au sommet de son jeu dans la partie contre le Manitoba, mais Fry s’est certainement racheté jeudi matin contre la Saskatchewan.
«Je suis très fier de la qualité du jeu que Fry a apporté aujourd’hui; il était vraiment insatisfait de sa performance à la partie d’hier,» a remarqué Jacobs. «Pendant le match contre le Manitoba, je lui a dit en passant ‘qu’est-ce que tu as fait pour courroucer les dieux du curling?’ Pour une raison que j’ignore, tout ce qu’il faisait tournait mal. Mais aujourd’hui c’était l’inverse : il réussissait tous ses coups. Il a préparé la voie à nos lancers clés : nous avons enregistré deux points à plusieurs reprises grâce aux lancers de Fry.»
Le Nord de l’Ontario va boucler la boucle sur le tournoi à la ronde ce soir, dans un affrontement avec l’Albertain Brendan Bottcher (3-7; Edmonton).
«Avec une fiche 6-3 pour aborder la journée, nous sommes conscients que nous sommes les maîtres de notre propre destin,» a indiqué Jacobs. «Nous savons que si nous achevons 8-et-3, nous allons accéder aux éliminatoires. Donc l’objectif pour aujourd’hui a été d’apporter notre meilleur jeu aux deux matchs de la journée, et espérer que ça suffira pour nous qualifier.»
Aux autres matchs de jeudi matin, le Québécois Jean-Michel Ménard (6-3; Lévis) est encore dans la course aux éliminatoires en vertu d’une victoire 8-6 sur Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (1-8; Yellowknife); le Britanno-Colombien John Morris (6-4; Vernon/Kelowna) a amélioré ses chances aussi, triomphant 5-2 sur l’Alberta; et le Néo-Écossais Jamie Murphy (3-6; Halifax) l’a 9-7 emporté sur Mike Kennedy, du Nouveau-Brunswick (1-8; Fredericton).
Les exemptions de jeudi matin ont été conférées au Manitobain Mike McEwen (7-1; Winnipeg), au Terre-Neuvien Brad Gushue (6-2; St. John’s), à Équipe Canada et Kevin Koe (6-2; Calgary) et à l’Ontarien Glenn Howard (3-5; Etobicoke).
Les matchs continuent jeudi au Brier Tim Hortons 2017, avec des rondes à 15h00 et à 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de Terre-Neuve).
Pour en savoir plus sur les billets et les autres informations sur l’évènement, visitez le