Le Brier Tim Hortons 2017 commence samedi à St. John’s
Les meilleures équipes de curling d’hommes du Canada feront glisser les pierres bruyantes lorsque le Brier Tim Hortons 2017 se mettra en branle samedi au Mile One Centre à St. John’s.
Le championnat canadien de curling masculin se déroulera à St. John’s pour la première fois depuis 1972 alors que l’équipe du Manitobain Orest Meleschuk est sortie avec les honneurs à l’ancien Memorial Stadium.
Tandis que l’édition du Brier Tim Hortons 2017 nous présentera plusieurs des plus grands noms de ce sport — entre autres le champion du Brier Tim Hortons et champion du monde, Kevin Koe et son Équipe Canada de Calgary ; Glenn Howard de l’Ontario, quatre fois champion du Brier Tim Hortons et champion du monde; Brad Jacobs du Nord de l’Ontario, champion du Brier Tim Hortons 2013 et médaillé d’or olympique en 2014 et celui qui est à la recherche son premier Brier Tim Hortons et sur qui les projecteurs brilleront sûrement, de Terre-Neuve/Labrador Brad Gushue.
Après avoir chanté les louanges de sa ville natale pendant des années et sa capacité à héberger potentiellement le championnat de curling le plus célèbre et le plus aimé au monde, Gushue et ses coéquipiers — le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Jules Owchar — auront enfin l’occasion de jouer pour un titre canadien sur leur propre territoire.
Gushue, qui a mené le Canada à une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2006, participera à son 14e Brier Tim Hortons. Il a deux médailles d’argent à son crédit— en 2007 à Hamilton et l’an dernier à Ottawa — ses meilleurs classements.
Et ce sera un match d’ouverture intrigant pour l’équipe de Gushue, samedi à 15 h (heure des Maritimes) alors que Terre-Neuve/Labrador affrontera une équipe recrue du Brier Tim Hortons dirigée par Brendan Bottcher d’Edmonton en Alberta. Leur entraîneur, n’est cependant pas une recrue : quatre fois champion du Brier Tim Hortons et médaillé d’or olympique en 2010, Kevin Martin dont le fils Karrick, lancera les premières pierres pour les Albertains. Fait intéressant, l’entraîneur de longue date de Kevin Martin, Owchar, est maintenant l’entraîneur de l’équipe de Gushue.
Mais, on ne manquera de confrontations intrigantes tout au long du déroulement du Brier Tim Hortons, compte tenu de l’expérience et du talent de participants.
En plus de Koe susmentionné, les quatuors de Howard et de Jacobs, vous pouvez ajouter une équipe de la Colombie-Britannique dirigée par le coéquipier de Martin aux Olympiques de 2010, John Morris, du Manitoba Mike McEwen et Jean-Michel Menard du Québec, champion du Brier Tim Hortons de 2006.Ça laisse supposer que ce sera un groupe extrêmement serré et déterminé à remporter les quatre laissez-passer pour les éliminatoires.
Le contingent est complété par le champion mondial de curling senior, Mike Kennedy du Nouveau-Brunswick (Fredericton) ; Casey d’Adam de la Saskatchewan (Regina), Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife), du Yukon Craig Kochan (Whitehorse), du Nunavut Jim Nix (Iqaluit), de la Nouvelle-Écosse Jamie Murphy (Halifax) et de l’Île-du-Prince-Édouard, Eddie MacKenzie (Charlottetown).
Pour la dernière fois, le Tim Hortons Brier sera précédé d’une pré qualification pour déterminer la dernière formation à s’inscrire au tableau principal de 12 équipes.
Les trois équipes qui n’auront pas pu avancer de la pré qualification de l’an dernier à Ottawa — le Yukon, la Nouvelle-Écosse et le Nunavut — sont rejointes dans la pré qualification de cette année par l’Île-du-Prince-Édouard qui a terminé dernier dans le tournoi à la ronde l’an dernier à Ottawa.
Les quatre équipes participeront à un tournoi à la ronde, jeudi au Mile One Centre. Les équipes avec les deux meilleurs dossiers seront inscrites au tableau principal et seront sur la glace en même temps que les autres équipes dans la ronde d’ouverture du Brier Tim Hortoms qui se tiendra le 4 mars à compter de 15 h 00. L’entrée pour les matchs de pré qualification est gratuite.
Voici l’horaire des rondes de pré qualification :
Jeudi 2 mars 18 h 30 — Nunavut c. PEI; Nouvelle-Écosse c. Yukon
Vendredi 3 mars 8 h — Yukon c. PEI; Nouvelle-Écosse c. Nunavut 15 h 30 — Yukon c. Nunavut; PEI c. Nouvelle-Écosse
Samedi 4 mars 9 h — Bris d’égalité (si nécessaire) 15 h — Finale
Dans le tournoi à la ronde principal, les équipes s’affronteront dans un tournoi à 12 équipes menant aux séries éliminatoires Page où les deux meilleures équipes se rencontreront dans le match Page 1-2; les formations gagnantes accèderont au match pour la médaille d’or le dimanche 12 mars à 20 h et les perdantes joueront dans la demi-finale le samedi 11 mars à 20 h. Les équipes en troisième et quatrième place se rencontreront dans le match Page 3-4; les gagnantes accèderont à la demi-finale. Les perdantes joueront dans le match pour la médaille de bronze, dimanche après-midi à 15 h contre les perdantes de la demi-finale.
TSN/RDS2, le diffuseur partenaire officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète du Brier Tim Hortons.
L’équipe gagnante du Brier Tim Hortons 2017 représentera le Canada au Championnat du monde Ford de curling masculin 2017, présenté par les Service Experts du 1er au 9 avril au Northlands Coliseum à Edmonton. Si une équipe canadienne remporte une médaille au Championnat du monde Ford, il méritera un laissez-passer pour les essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings de 2017 — l’événement qui détermine les quatuors canadiens pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud.
Autres avantages pour le gagnant du Brier Tim Hortons : un laissez-passer pour la Coupe Continental World Financial Group en janvier prochain à London, Ontario et un retour au Brier Tim Hortons comme Équipe Canada en 2018 à Regina.
Pour télécharger une copie du guide des médias, cliquez ici.
Pour des informations sur les billets, allez à www.curling.ca/2017brier/tickets/.
Le Brier a été présenté dans 31 villes partout au Canada, de Victoria à St. John’s. Le Manitoba et l’Alberta détiennent le record avec 27 titres. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne l’ont pas encore gagné.