C’est bien parti pour le Canada au Mondial junior 2017
La championne et le champion canadiens juniors ont disputé leurs premiers matchs aujourd’hui au Mondial de curling junior 2017 au Centre de curling de Gangneung, dans la ville de Gangneung, Corée du Sud. Tyler Tardi a signé la victoire à son seul match sur la journée, et Kristen Streifel en est sortie avec une victoire et une défaite à son compte, cette dernière dans un match chaudement disputé où les Canadiennes ont fini par s’incliner 8-7 devant la Suède.
www.worldcurling.org/wjcc2017
En plus, une sélection de matchs sera diffusée en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, https://www.youtube.com/WorldCurlingTV
Streifel et son quatuor edmontonien (vice-capitaine Chantele Broderson, deuxième Kate Goodhelpsen, première Brenna Bilassy, la remplaçante Karlee Burgess et l’entraîneure Amanda Dawn St. Laurent) ont pris le contrôle dans leur partie contre la Hongroise Bernadette Biro, triomphant 8-1 à la première ronde du tournoi féminin.
«C’était une bonne façon d’amorcer le tournoi,» a remarqué Streifel à propos de la victoire incontestée comme point de départ. «Nous avons abordé la partie avec un état d’esprit relativement serein, comme nous le faisons à chacun de nos affrontements, et nous avons essayé tout simplement d’apprendre les caractéristiques de la glace, et tout a bien marché.»
La confrontation avec la Suédoise Isabella Wranaa s’est avérée plus difficile. Les Canadiennes ont volé quatre points aux deux premiers bouts et elles menaient 5-2 après quatre bouts. Mais Streifel a raté une tentative de double sortie, et Wranaa en a profité avec un placement pour quatre points pour prendre les devants. En ex-aequo 7-7, sans le marteau au 10ème bout, avec un marqueur canadien sur le fond du bouton pour le vol, la garde de Streifel a courbé juste un peu de trop, et Wranaa a exécuté un frappé pour arracher la victoire.
Dans un premier match qui a vu une pluie de points, l’équipe de Langley/New Westminster, Colombie-Britannique, dirigée par Tyler Tardi (vice-capitaine Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi, premier Nick Meister, le remplaçant Nicholas Rabl, l’entraîneur Paul Tardi) l’a emporté 12-8 sur le Suédois John Nygren, avec un vol de deux points au dernier bout lorsque Nygren a raté une tentative de double sortie.
«Il est toujours beau de débuter sur une victoire,» a dit Tardi. «Aux premiers bouts, nous nous concentrions avant tout sur la glace; nous ne pensions pas vraiment au résultat final. Je pense que nous avons achevé notre objectif et je suis satisfait du résultat.»
Le match n’a peut-être pas été le meilleur dont l’équipe est capable, mais Tardi ne se fait pas de soucis à cet égard.
«Ce n’était pas les nerfs, c’est que nous ne jouions pas tellement bien,» a-t-il admis. «Je pense que nous allons bon train avec le mental; il n’y a pas trop d’anxiété, et cela n’a jamais posé un problème pour notre équipe. Nous essayons tout simplement de trouver notre rythme et nous adapter au décalage horaire.»
Streifel et sa bande espèrent prolonger la passe de succès des Canadiennes à cet évènement, incluant une médaille d’or récoltée par les dames d’Équipe Canada l’an dernier, sous la direction de la Néo-Écossaise Mary Fay – équipe à laquelle avait appartenu Burgess, qui occupe le poste de cinquième cette année.
«Je ne sais même pas comment trouver les mots pour décrire le sentiment (de porter la feuille d’érable),» a dit la capitaine edmontonienne. «C’est un rêve devenu réalité. Ça commence à avoir l’air un peu plus réel maintenant, quand nous mettons les vestes. Nous sommes très fières et nous ferons de notre mieux.»
«C’est une expérience splendide jusqu’à date – la Corée nous plaît,» a-t-elle enchaîné. «Les gens sont très sympas et les installations de compétition sont resplendissantes.»
Vendredi, les dames canadiennes ont un seul match à leur horaire, contre la Suisse Selina Witschonke (jeudi à 19h00 HNE), alors que les hommes canadiens s’affronteront au Coréen du Sud Ki Jeong Lee (00h00 HNE) et au Chinois Zhi Yu Wang (05h00 HNE).
Les informations sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement,