Les Canadiennes atteignent la finale
La skip Kelsey Rocque et l’équipe féminine de curling du Canada se sont qualifiées pour la finale du tournoi de la 28ème Universiade d’hiver grâce à un gain de 7-4 sur la Suédoise Isabella Wranaa en demi-finale, lundi matin.
https://www.fisu.net/results/winter-universiade/winter-universiade-2017-main-results
Rocque et son équipe de l’Université de l’Alberta, qui est composée de la vice-skip Danielle Schmiemann, de la No. 2 Taylor McDonald, de la No. 1 Taylore Theroux et de l’entraîneur Garry Coderre, avaient pris le premier rang au terme de la ronde préliminaire avec un dossier de 7-2. Le Canada a poursuivi sur sa lancée en demi-finale contre la Suède, prenant la tête tôt dans le match et forçant ses rivales à abdiquer au 10ème bout pour mériter une place en finale contre la Russie et la skip Victoria Moiseeva.
« C’est assez fou, a déclaré Rocque après le match. Je ne peux pas complimenter assez les filles. Elles ont joué de façon incroyable toute la semaine et ça explique en grande partie notre qualification pour la finale de l’Universiade. Nous sommes très heureuses de ramener une médaille à la maison pour le Canada. J’espère que ce sera l’or, mais peu importe, nous sommes très fières de ce que nous avons accompli cette semaine. Nous avons assez bien joué aujourd’hui. Nous avons profité de nos opportunités. C’était une solide victoire contre une équipe vraiment bonne, et cela nous donne encore plus confiance à l’aube de la finale. »
Le reste de l’équipe partageait clairement l’excitation de Rocque.
« Nous avons vécu un long périple, une longue route ensemble comme équipe, a dit Theroux. Le fait de se retrouver dans cette position est une étape importante dans notre évolution individuelle comme joueuse, et aussi comme équipe. »
« Nous atteignons définitivement notre vitesse de croisière au bon moment, a ajouté Schmeimann. Nous sommes à l’aise dans cet environnement. Nous nous entendons bien. Nous avons eu beaucoup de plaisir cette semaine et je pense que cela a beaucoup aidé. Nous sommes très excitées pour demain. »
« C’est très excitant. Nous sommes très fières de la façon dont nous avons joué cette semaine, et maintenant nous sommes heureuses de jouer pour la médaille d’or », a déclaré McDonald.
« Les filles étaient en mission aujourd’hui, a dit Coderre à propos de l’état d’esprit de son équipe à l’aube de la demi-finale. Elles savaient qu’elles devaient bien jouer parce que cette jeune équipe suédoise était très talentueuse. Les filles ont respecté à merveille leurs systèmes et stratégies. Cela prouve simplement que le système fonctionne. »
Rocque a ouvert le match avec un premier bout sans point puis, après avoir inscrit un premier point dans la deuxième manche, elle en a volé un au troisième bout pour doubler son avance. Menant 6-2 après sept bouts, le Canada était alors en parfait contrôle et n’a pas donné à la Suède la chance de revenir dans la partie.
« Je suis extrêmement fier d’elles, a ajouté Coderre. J’essaie de ne pas le montrer à l’extérieur, mais je rayonne en-dedans présentement. Nous avons encore un match important à disputer mais, peu importe le résultat, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli aux Jeux. Demain, nous allons continuer à faire ce que nous faisons de mieux. Nous sommes une équipe qui ne vit pas dans le passé. Les filles seront prêtes. »
La finale aura lieu mardi matin à 9h heure locale (lundi 22h HNE).
Wranaa affrontera la Suissesse Briar Huerlimann pour le bronze lundi après-midi. Huerlimann a perdu contre Moiseeva 8-7 dans l’autre demi-finale.
Du côté des hommes, Aaron Squires et son équipe de l’Université Wilfrid Laurier composée du vice-skip Richard Krell, du No. 2 Spencer Nuttall, du No. 1 Fraser Reid, du substitut Russell Cuddie et de l’entraîneur Jim Waite, ont terminé le tournoi à la ronde en cinquième place et n’ont pas atteint le deuxième tour.
Le Canada a remporté de nombreuses médailles depuis que le curling a fait ses débuts aux Universiades en 2003, mais est à la recherche de sa première médaille d’or depuis que Brittany Gregor a remporté le tournoi féminin en 2007 à Pinerolo, en Italie. Plus récemment, Breanne Meakin, a remporté l’argent chez les dames en 2015 à Grenade, en Espagne.
Résultats, statistiques & classements: