L’Ontario l’emporte sur le Manitoba en bris d’égalité au Championnat canadien junior 2017
VICTORIA — Matt Hall et son équipe de Kitchener ont dû passer en temps supplémentaire pour réussir enfin l’exploit, mais les champions ontariens se sont enfin accrochés à la qualification aux éliminatoires tant convoitée au Championnat canadien 2017 de curling junior, présenté par Ambrosia Apples.
Hall n’a pas été obligé de lancer sa dernière pierre en bout supplémentaire, le Manitobain JT Ryan ayant mis trop de pesanteur à son placement final en bris d’égalité, vendredi après-midi au Centre des sports Archie Browning, servant la victoire 8-7 à l’Ontario, ainsi que le droit de disputer la demi-finale masculine, samedi à 17h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique).
Hall, avec l’appui de son vice-capitaine Jeff Wanless, son deuxième Joey Hart, son premier David Hart et l’entraîneur Ray Bushfield, va s’affronter à son rival provincial Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario (Copper Cliff) en demi-finale, et le vainqueur de ce match accèdera à la finale contre le Britanno-Colombien Tyler Tardi (Langley/New Westminster), dimanche à 13h30.
L’Ontario affichait un déficit 6-4 après sept bouts, quand le Manitoba a réussi un vol de deux points à la suite d’une erreur de la part de Hall à sa tentative d’une double sortie avec son dernier lancer du septième bout.
Mais les Ontariens se sont remis sur les rails vite fait : Hall a réussi un placement ouvert pour enregistrer deux points et égaler la marque au huitième bout, puis il a volé un point au neuvième bout lorsque Ryan a raté de justesse un placement au bouton, faisant face à trois marqueurs adverses.
Le Manitoba a été contraint à un point au 10ème bout, et quand Ryan a été trop fort avec sa dernière pierre, l’Ontario s’est mis à célébrer.
«Ce serait un mensonge de dire que nous n’ayons pas été démoralisés après ce vol de deux points, mais nous savions que nous étions toujours dans la course; si nous ripostions avec deux points de notre part, nous retrouverions l’équilibre,» a indiqué Hall, 19 ans. «Et puis nous avons la patience et la persévérance pour attendre les manœuvres de l’adversaire. Donc j’étais confiant que nous demeurions compétitifs et que nous avions encore toutes les chances de gagner.»
L’Ontario a eu le dessus 7-4 sur le Nord de l’Ontario dans leur affrontement en tournoi à la ronde.
«C’est une bonne équipe, et il va falloir apporter notre meilleur jeu demain si nous voulons gagner,» a remarqué Hall. «Mais je me sens confiant; ce match a été excellent puisque cela nous renforce la confiance en sachant que nous sommes capables de batailler pendant 10, voire 11 bouts et en sortir victorieux. Espérons que la chance nous sourira encore demain.»
La victoire ontarienne a mis fin à une tentative de la part des Manitobains pour établir un nouveau record de cinq titres consécutifs de curling junior masculin; Matt Dunstone avait gagné en 2013 et 2016, et Braeden Calvert aux années 2014 et 2015.
La demi-finale féminine, fixée pour samedi à 13h30, sera une confrontation entre l’Albertaine Kristen Streifel (Edmonton) et la Nord-Ontarienne Krysta Burns (Sudbury).
L’équipe qui en sortira victorieuse disputera la médaille d’or contre l’Ontarienne Hailey Armstrong (Ottawa), dimanche à 9h00.
Toutes les équipes qui ne participent pas aux éliminatoires disputeront un tournoi de doubles mixtes samedi et dimanche.
TSN/RDS2, radiodiffuseur officiel de la Saison des Champions Curling Canada, assurera une couverture directe et exclusive des demi-finales masculines et féminines et des finales. Cette couverture sera également disponible en temps réel à la chaîne ESPN3 aux États-Unis.
Les équipes masculine et féminine qui en sortiront victorieuses dimanche vont représenter la Canada au Mondial 2017 VoIP Defender de curling junior, du 16 au 26 février, à Gangneung, Corée du Sud.