On a dévoilé l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant pour le Championnat mondial de 2017
L’équipe nationale de curling en fauteuil roulant va aspirer à non seulement une médaille d’or au Championnat du monde, mais aussi à obtenir un élan favorable pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2018 lorsque le Championnat de curling en fauteuil roulant de 2017 aura lieu en mars.
L’équipe canadienne annoncée aujourd’hui par Curling Canada, mettra en évidence une combinaison d’expérience et de nouveaux visages alors que le Canada, classé n ° 2 au monde du curling en fauteuil roulant, s’attaquera à une formation avec quatre médailles d’or. Actuellement, le Canada est égal avec la Russie avec trois médailles d’or chacun dans les 11 ans de l’événement.
Le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2017 aura lieu du 4 au 11 mars à Gangneung en Corée du Sud. Ce sera l’événement test pour la compétition des paralympiques d’hiver de 2018 qui se déroulera dans le même bâtiment.
L’homme qui a dirigé le Canada à tous les trois titres mondiaux ainsi qu’à deux médailles d’or paralympique, Jim Armstrong de Cambridge, Ontario, est de retour à la barre de l’équipe canadienne.
À Gangneung, il va s’adjoindre Ina Forrest, 3e (Armstrong, Colombie-Britannique), Marie Wright, 2e (Moose Jaw, Sask.), Mark Ideson, 1er (London, ont.) et Ellis Tull, remplaçante (Nanaimo, Colombie-Britannique). L’équipe sera entraînée par Wayne Kiel de Balgonie, Saskatchewan.
« J’aime vraiment l’allure de notre équipe, » a déclaré Kiel. « L’expérience de Jim parle d’elle-même ainsi que Mark et Ina ont tous joué un rôle important en remportant l’or en 2014 à Sotchi et ont continué à travailler dur pour améliorer leurs performances. En même temps, Marie et Ellis ont fait tellement de progrès alors que nous étions dans le processus de choisir notre équipe durant l’automne et le début de l’hiver; je sais qu’ils sont excités de cette opportunité ; leur enthousiasme se déteint sur nous tous. »
Équipe Canada sera à Regina cette semaine pour une session de formation qui comprendra une série de matchs contre les champions canadiens de curling en fauteuil roulant dirigés par Darwin Bender.
Les matchs au Callie Curling Club se tiendront le mercredi 18 janvier à 9 h et à 13 h (heure centrale) , le jeudi 19 janvier à 9 h 30 et à 13 h 30 et le vendredi 20 janvier à 9 h 30.
Vu que Wright de Bender se joint à Équipe Canada, Tull prendra sa place sur l’équipe de Bender.
Les Mondiaux de curling en fauteuil roulant 2017 sont l’événement final pour déterminer la formation qui participera aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. Les résultats combinés des saisons 2015, 2016 et des Championnats du monde de 2017 détermineront les 11 équipes qui joueront aux côtés de l’équipe hôte sud-coréenne en 2018.
Mais sur la base des résultats des deux dernières années, ainsi que la composition de la formation pour les Mondiaux de 2017, l’équipe pour 2018 est choisie. Le Canada sera de la partie et visera une quatrième médaille d’or paralympique à sa quatrième participation consécutive.
« Nous sommes ravis de pouvoir commencer le processus de planification pour PyeongChang 2018, » confie Kiel. « Il y a toujours beaucoup de pression sur le Canada aux Jeux paralympiques et je sais que nos athlètes canadiens se prépareront avec plus d’ardeur alors qu’ils subiront les camps de sélection de l’automne prochain. »
Le Canada voudrait bien son premier Championnat du monde depuis 2013 à Sotchi où Armstrong, Forrest et Ideson ont fait équipe avec Dennis Thiessen et Sonja Gaudet pour remporter l’or.
L’an dernier à Lucerne, Suisse, le Canada avec les cinq mêmes joueurs qu’en 2013 (cette équipe a également remporté la médaille d’or paralympique en 2014) a raté les séries éliminatoires avec une fiche de 3-6.
Les médailles d’or précédentes du Canada furent en 2009 à Vancouver et en 2011 à Prague. Armstrong et Forrest étaient sur les trois équipes,
Pour plus d’informations sur le Championnat du monde en fauteuil roulant Curling de 2017, allez à : www.worldcurling.org/wwhcc2017