Pour les hommes de Terre-Neuve, le retour en compétition nationale est l’achèvement d’un rêve de longue date
Quelle que soit la province où on habite, le fait de se qualifier à un championnat canadien de curling masculin est un grand exploit. Et si l’on essaie de le faire dans une province telle que Terre-Neuve-et-Labrador, où Brad Gushue règne suprême depuis plus d’une décennie, le défi est d’autant plus considérable.
CLIQUEZ ICI.
Chaque équipe a apporté des articles à Kelowna pour une vente aux enchères ouverte aux athlètes et aux partisans. Les enchères, qui prennent fin vendredi, ont déjà levé plus de 20 000$.
«Nous avons choisi des articles propres à notre région. Nous pensions que ce serait cool de demander à Mark Nichols de contribuer une veste avec sa signature.» Skanes a ajouté que son équipe a également apporté un ensemble de verres à bière terre-neuviens et du chocolat artisanal.
Pour sa part, l’équipe féminine de Nouvelle-Écosse a contribué une pierre de curling pas comme les autres. «Nous nous sommes rendues chez NovaScotian Crystal et ils nous ont fait le don d’une jolie pierre de curling faite de cristal soufflé à la main, et des boissons de la région aussi.»
«Il est beau de voir tous les dons des différents équipes, et c’est pour une excellente cause,» a dit Denise Fitzgerald, capitaine de l’équipe néo-écossaise.
Les 14 équipes masculines et 14 équipes féminines seront triées en deux groupes de sept équipes pour le tournoi à la ronde. Après que les équipes se seront affrontées à toutes les autres équipes dans leur groupe, les trois premières au classement accèderont aux éliminatoires. Les équipes au premier rang se qualifieront directement aux demi-finales, vendredi le 25 novembre à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique). Les équipes aux deuxième et troisième rangs contesteront les quarts de finales contre leurs pairs de l’autre groupe, vendredi à 14h00, et les équipes victorieuses continueront aux demi-finales.
Les équipes qui en sortiront victorieuses des demi-finales disputeront la médaille d’or, et les équipes vaincues joueront pour la médaille de bronze, samedi le 26 novembre à 10h00.
Une sélection de matchs du Championnat Travelers 2016 des clubs de curling sera diffusée en temps réel au www.curling.ca/2016travelers/
Les résultats des matchs et le tableau de classement de l’événement seront disponibles au www.curling.ca/scoreboard/.
Pour savoir l’horaire des rondes, les alignements et d’autres informations sur l’événement, visitez le : www.curling.ca/2016travelers/
«Le championnat Travelers nous donne la possibilité de jouer au niveau national; sinon, nous n’aurions probablement jamais la chance de le faire au tournoi Brier,» a dit le premier terre-neuvien, Mike Mosher, qui est à Kelowna pour représenter sa province au Championnat Travelers 2016 de clubs de curling.
«Nous savons que nous n’avons pas tous les atouts de notre côté au tournoi Brier provincial,» avoue Mosher, mais il affirme que le championnat Travelers est l’occasion parfaite pour lui et ses jeunes coéquipiers.
Non seulement le championnat Travelers a-t-il offert à Trent Skanes et son quatuor du Centre de curling Re/Max à St. John’s l’opportunité d’enfiler les couleurs de leur province, il les a aidés à améliorer leurs chances de succès aux autres évènements.
«Nous concourons au Tankard chez nous et toutes les expériences de compétition, y compris celle-ci, sont utiles, surtout contre des provinces dont le niveau d’excellence est vraiment forte, comme nos adversaires au championnat Travelers,» Mosher a dit après que son équipe avait remporté sa deuxième victoire à Kelowna. Terre-Neuve a amélioré sa fiche à 2-3 après trois jours de compétitions.
Skanes et Mosher font équipage avec le troisième Nick Lane et le deuxième Jeff Rose depuis seulement deux saisons.
C’est la première fois où Mosher participe à un championnat national de curling, alors que Rose a participé au Brier de 2006 et Skanes et Lane ont participé aux championnats canadiens juniors.
«C’est vraiment grisant d’arborer l’écusson provincial et représenter notre province encore une fois. Ça fait presque 15 ans depuis la dernière fois où je l’ai fait, et je n’arrive même pas à décrire la vague de sentiment qui s’est emparée de moi,» Lane a enchaîné.
Deux équipes masculines demeurent invaincues à l’évènement. L’Ontarien Wesley Forget et le Saskatchewanais Kory Kohuch sont à la tête de leurs groupes respectifs.
Mercredi après-midi, la Saskatchewan a triomphé sur le Manitoba dans une confrontation de deux équipes du Groupe A jusque-là invincibles. Le moment décisif de ce match a été un vol de deux points pour la Saskatchewan au sixième bout pour ouvrir une avance de trois points, ce après quoi Kohuch et son quatuor de Saskatoon n’avaient plus à se soucier, l’emportant 4-1 sur le Manitoba.
En compétition féminine, l’Albertaine Morgan Muise a fait sa part pour resserrer le classement du Groupe A. Muise et son quatuor calgarois ont flanqué une première défaite à la Nouvelle-Écosse. L’Alberta, la Nouvelle-Écosse et l’Ontario affichent chacun une défaite.
Les Saskatchewanaises ont remporté une victoire importante sur les Québécoises en Groupe B. En conséquence, la Saskatchewan améliore sa fiche à 3-1 alors que le Québec affiche maintenant 2-2. Le Manitoba est à la tête du classement Groupe B avec un dossier 3-1.
Pour les champions et championnes provinciaux et territoriaux, les compétitions s’étendent au-delà des pistes du Club de curling de Kelowna : toutes les équipes participent à une campagne majeure de levée de fonds dans le cadre de ce championnat national.
Les 28 équipes prennent part à un défi au profit des programmes de curling de la jeunesse à travers le Canada, sous l’égide de la Fondation Curling Canada.
L’équipe qui lève le plus d’argent gagnera une subvention de 6 000$ pour aménager les installations de son club local; en plus, il y aura des tirages pour des prix de 1 000$ pour aménager les clubs. Pour en apprendre plus,