Ça roule bien pour les Néo-Écossaises au Championnat Travelers
La Néo-Écossaise Denise Fitzgerald et son équipe en sont sorties victorieuses dans un match clé mercredi matin au Championnat Travelers 2016 de clubs de curling.
L’équipe du Club de curling Lakeshore, à Lower Sackville, Nouvelle-Écosse, a servi à l’Ontario sa première défaite en Groupe A du tournoi féminin. En conséquence, l’équipe néo-écossaise est maintenant la seule équipe féminine à afficher un dossier parfait sur le tournoi.
www.curling.ca/2016travelers/
Les résultats des matchs et le tableau de classement de l’événement seront disponibles au www.curling.ca/scoreboard/.
Pour savoir l’horaire des rondes, les alignements et d’autres informations sur l’événement, visitez le : www.curling.ca/2016travelers/
«C’est une expérience surréelle. Nous allons filer avec la vague et jouer le jeu; advienne que pourra avec le tableau des points,» a indiqué Fitzgerald, infirmière en soins de phase aigüe, après avoir signé sa quatrième victoire consécutive au Club de curling de Kelowna.
Ça fait quatre ans que Fitzgerald, qui lance les pierres de première mais fait également fonction de capitaine de l’équipe; Mary Porter, au poste de deuxième; Abby Miller, qui lance les pierres de troisième; et Michelle Williams, qui lance les pierres de quatrième, font équipage ensemble.
Fitzgerald affirme que la cohésion entre les membres de l’équipe y est pour beaucoup dans leur succès.
«Il y a eu des hauts et des bas et nous nous connaissons de mieux en mieux au fil des années, mais nous sommes amies en premier lieu, et ensuite joueuses de curling.»
Les Ontariennes ont fait face à énormément de pression jusqu’au milieu de la partie alors que la Nouvelle-Écosse ne laissait pas de joncher la maison de pierres. À la pause du quatrième bout, les deux équipes jusque-là invaincues étaient à l’égalité 3-3. La deuxième moitié du match s’est avérée relativement défensive chez les deux équipes.
L’Ontario préparait la voie aux deux points qui égaleraient la marque, mais Williams, à son premier lancer, a réussi une double sortie à travers la maison. Le premier tir d’O’Neill a traversé la maison au huitième bout, ce après quoi les Ontariennes ont concédé la partie.
À la suite de cette défaite, l’Ontario, dirigé par Julie O’Neill, avec Lisa Jones en troisième, Susan Cully en deuxième et Tracy Hiddink en première, affiche maintenant un dossier 3-1.
L’Albertaine Morgan Muise a vaincu la Colombie-Britannique pour améliorer sa fiche à 2-1.
Au Groupe B du tournoi féminin, Kelli Stevenson-Beda, du Nord de l’Ontario, a flanqué la première défaite aux championnes manitobaines. Tracy Andries affiche maintenant un dossier 3-1, et le Nord de l’Ontario en est à 1-2.
La Terre-Neuvienne Susan Curtis garde l’allure des Manitobaines grâce à une autre victoire mercredi matin, sur l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard. Le quatuor de Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador affiche un dossier 3-1 après 4 rondes.
La Québécoise Nathalie Gagnon, exemptée de la ronde de mercredi matin, est toujours dans la course aux éliminatoires, avec un dossier 2-1 en Groupe B.
Trois équipes masculines ont su maintenir un dossier parfait après quatre rondes à Kelowna. La Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario affichent tous les trois un dossier 3-0 après avoir gagné leurs matchs respectifs mercredi matin.
Les 14 équipes masculines et 14 équipes féminines seront triées en deux groupes de sept équipes pour le tournoi à la ronde. Après que les équipes se seront affrontées à toutes les autres équipes dans leur groupe, les trois premières au classement accèderont aux éliminatoires. Les équipes au premier rang se qualifieront directement aux demi-finales, vendredi le 25 novembre à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique). Les équipes aux deuxième et troisième rangs contesteront les quarts de finales contre leurs pairs de l’autre groupe, vendredi à 14h00, et les équipes victorieuses continueront aux demi-finales.
Les équipes qui en sortiront victorieuses des demi-finales disputeront la médaille d’or, et les équipes vaincues joueront pour la médaille de bronze, samedi le 26 novembre à 10h00.
Une sélection de matchs du Championnat Travelers 2016 des clubs de curling sera diffusée en temps réel au