Le Nord de l’Ontario remporte l’or au championnat mixte canadien 2017
C’est un résultat que le skip du Nord de l’Ontario n’avait pas prévu mais qui permet à l’athlète de 31 ans de Thunder Bay de revêtir le manteau d’Équipe Canada.
Le Manitoba avait la 1re et la 3e pierre en position de marquer et le Nord de l’Ontario avait le marteau au 5e bout du match pour la médaille d’or au championnat canadien mixte 2017 qui s’est déroulé au Mariners Centre de Yarmouth, N- É. Bonot a lancé une pierre avec beaucoup de pesanteur, espérant marquer deux points, possiblement trois.
Quand la poussière fut retombée et toutes les pierres immobilisées, Bonot, sa sœur et 3e Jackie McCormick, le 2e Kory Carr et la lead Megan Carr du Club de curling de Port Arthur marquaient quatre points pour s’emparer d’une bonne avance dans un match qui avait été très serré au cours des quatre premiers bouts.
Ce fut plus que suffisant pour propulser Bonot et sa bande vers une victoire de 5 – 2 contre le manitobain Braden Calvert et ainsi remporter le championnat canadien mixte 2017. C’est la 4e fois que le Nord de l’Ontario remporte la couronne, la 1re depuis le triomphe de Chris Johnson en 1997, championnat tenu à Kimberley, Saskatchewan.
« En autant que nous puissions compter sur le bon effet de traction ou drag effect (la façon dont les pierres s’entrechoquent), le 4e point était une possibilité » nous a confié un Bonot tout souriant et heureux après la finale. « Le 4e point a été un bonus mais il était réalisable. C’était un moment crucial. Quand vous jouez contre une équipe d’un si haut calibre et que vous avez la chance de réaliser un tel coup et ainsi changer le momentum en votre faveur, cela fait toute la différence.»
Le Nord de l’Ontario avait terminé le tournoi à la ronde et la ronde de championnat avec une fiche de 8 – 2. Bonot avait éliminé l’équipe de Brady Scharback de la Saskatchewan en demi-finale.
Le Manitoba avait, quant à lui, atteint la finale suite à une victoire de 4 – 2 contre l’équipe encore invaincue de l’ontarien Wayne Tuck et, basé sur les pourcentages de réussite des quatre premiers bouts de la finale, semblait avoir l’avantage.
Mais comme l’a prouvé Bonot, au curling tout est une question de rythme.
« Ce que nous voulions au 5e bout, c’était d’annuler le bout pour avoir le marteau aux 6e et 8e bouts, tout en comptant sur quelques ratés de part et d’autre» a –t-il rajouté. « C’est tout à fait surréaliste; je n’arrive pas encore à y croire. Nous sommes venus ici en espérant connaître une bonne semaine, quelques bonnes parties. Nous avons connu une semaine et des matchs fantastiques.»
Le Nord de l’Ontario devient donc Équipe Canada en prévision du championnat mixte mondial 2017 qui se déroulera à Champéry en Suisse, du 6 au 14 octobre. Le Canada tentera de décrocher un premier podium après avoir été tenu en échec lors des deux premières éditions du mixte mondial.
« Vous jouez beaucoup de matchs et encaissez de nombreux échecs au fil des ans, perdant quelques finales provinciales et ratant de peu vos objectifs, mais c’est la vie » a renchéri Bonot. « D’avoir la chance de participer à un championnat national avec ma sœur comme 3e et d’avoir mon meilleur ami comme 2e représente beaucoup pour moi. Jamais je n’aurais pensé que cela pouvait arriver. De devenir Équipe Canada est un rêve qui se réalise et je serais très fier de rapporter un autre titre mondial à Thunder Bay.»
Braden Calvert, sa 3e Kerri Einarson, le 2e Kyle Einarson et la lead Jennifer Clarke-Rouire, du Club de curling Gimli, ont remporté la médaille d’argent.
Dans le match pour la médaille de bronze, le capitaine de l’Ontario Wayne Tuck, sa 3e Kimberley Tuck, son 2e Jake Higgs et sa lead Sara Gatchell ont marqué deux points au bout supplémentaire pour récolter une victoire de 6 – 4 contre l’équipe de Brady Scharback de la Saskatchewan.