Les Championnats Nationaux de curling Junior à Shawinigan en 2018
Curling Canada a annoncé aujourd’hui que les meilleures équipes de curling junior du Canada s’affronteront aux championnats nationaux de 2018 à Shawinigan, au Québec.
Les championnats canadiens de curling junior de 2018 (moins de 21 ans), hommes et femmes, se dérouleront du 13 au 21 janvier au Centre municipal de curling de Shawinigan et dans l’aréna Grand-Mère.
« C’est une occasion excitante pour notre ville et notre club de monter un spectacle mémorable pour ces athlètes et leurs familles », a déclaré Jean-François Morand, Président du Curling Grand-Mère. « Au cours des 16 prochains mois, nous serons très occupés, mais le résultat final sera un événement dont on se souviendra pour les années à venir. »
Ce sera la première fois que Shawinigan accueillera les Juniors canadiens, mais la ville de Trois-Rivières, tout près, a une riche expérience avec le curling junior, elle a accueilli les championnats juniors canadiens de 1993 (remportés par Shawn Adams de la Nouvelle-Écosse et Kim Gellard de l’Ontario) ainsi que les Championnats du monde de curling junior de 2004 (remportés par le Suédois Niklas Edin et la Norvégienne Linn Githmark).
« Le curling est un sport pratiqué à Shawinigan depuis 1905. C’est une longue tradition qui se poursuit dans notre Centre municipal de curling, qui a été inauguré en 2010, » a déclaré Michel Angers, maire de Shawinigan. « Ainsi, c’est avec fierté que je donne rendez-vous aux meilleurs joueurs du pays aux championnats canadiens de curling junior en 2018. »
À part les Juniors canadiens de 1993, l’événement a été organisé dans la province de Québec à six autres reprises, cinq d’entre elles avant les championnats des hommes et des femmes qui ont été combinés en un seul événement en 1987 à Prince Albert (Saskatchewan).
Les premiers championnats nationaux de curling junior masculin ont été présentés en 1950 à Québec (remporté par Bill Clarke de la Saskatchewan). Dix ans plus tard à Rouyn-Noranda, Tommy Kroeger de l’Alberta, a été le meilleur tandis que Ronald Ferguson du Nouveau-Brunswick l’a remporté en 1970 à Saint-Jérôme.
Le championnat junior féminin de 1973 a été présenté à Montréal où Janet Crimp de Saskatchewan a eu le dessus, tandis que Jodie Sutton a mené son équipe de la Colombie-Britannique à la victoire en 1986 à Rouyn-Noranda.
La plus récente compétition des Juniors canadiens au Québec a eu lieu en 2010 à Sorel-Tracy où l’Ontario a remporté les deux titres — Jake Walker a remporté l’or chez les hommes et Rachel Homan l’or chez les femmes.
« Les fans de la région de Shawinigan auront de bonnes raisons de célébrer» a déclaré Marc-André Robitaille, directeur général de Curling Québec. « Tout d’abord, ils auront la chance de voir les vedettes montantes du Canada, les joueurs qui représenteront notre pays avec fierté au Championnat du monde de demain et aux Jeux olympiques. En outre, le Comité organisateur de Shawinigan aura tous les atouts pour offrir un événement merveilleux avec ce championnat canadien de curling junior en 2018 tant sur la glace qu’en dehors. »
Les équipes du Québec ont gagné quatre fois les Juniors canadiens. Denis Marchand (1980 à Sault Ste-Marie, Ontario), Michel Ferland (1992 à Vernon, Colombie-Britannique) et William Dion (2008 à Sault Ste-Marie) ont remporté le titre masculin tandis que Marie-France Larouche (1999 à Kelowna, Colombie-Britannique) est la seule capitaine au Québec à avoir remporté le titre canadien junior chez les femmes.
TSN, le diffuseur officiel de la Saison of Champions de Curling Canada, couvrira exclusivement en direct au Canada, les demi-finales et des finales des hommes et des femmes.
Avec 14 équipes de chaque sexe (représentant chacune des 10 provinces en plus du Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut), le contingent sera divisé en deux poules de sept équipes. Les équipes joueront un tournoi à la ronde dans leur poule conduisant à une poule de championnat à partir du mercredi, ce qui mènera ensuite aux éliminatoires de fin de semaine. Les équipes qui ne sont pas admissibles pour la poule de championnat joueront dans une poule spéciale qui servira à déterminer le classement des équipes canadiennes de 2019 (site à venir). En attendant, les équipes non choisies participeront à une compétition de doubles mixtes.
« Les Juniors canadiens constituent l’un des événements plus passionnants» a dit Hugh Avery, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Le curling n’est pas seulement un sport de haut niveau, la camaraderie entre les jeunes joueurs de partout au pays est vraiment spéciale à voir. En même temps, nous aurons un aperçu de l’avenir de notre sport qui se déroulera sous nos yeux. C’est toujours agréable et excitant. Je sais que le Comité d’accueil de Shawinigan va faire un travail formidable afin de bien accueillir les athlètes, leurs familles et les officiels de l’événement. »
Le championnat canadien de curling junior masculin a été présenté chaque année depuis sa création en 1950 dans la ville de Québec. Le premier championnat féminin l’a été en 1971 à Vancouver.
Les gagnants des Juniors canadiens de 2018, hommes et femmes, représenteront le Canada aux Championnats du monde de curling junior en 2018 à Aberdeen, en Écosse.
Le Canada détient le record de titres au niveau mondial avec 18 chez les hommes depuis 1975 et il a remporté 11 couronnes féminines depuis 1988. Au Mondial de 2016 à Copenhague, au Danemark, Mary Fay du Canada a remporté l’or chez les femmes tandis que Matt Dunstone a remporté le bronze chez les hommes pour le Canada.
Les Juniors canadiens de 2017 auront lieu du 21 au 29 janvier à Victoria. Les champions canadiens se rendront ensuite à PyeongChang, en Corée du Sud pour les Championnats du monde de curling junior 2017. Ce sera le test officiel pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018.