Médaille d’or pour le Canada au Mondial 2016 de curling masculin
BÂLE, Suisse — Ça valait le coup d’attendre.
Ça fait quatre ans depuis la dernière fois où une équipe canadienne est montée au sommet du podium du Mondial de curling masculin, mais cette période creuse s’est terminée d’une manière passionnante dimanche après-midi dans l’aréna St. Jakobshalle.
https://www.curling.ca/2017worldmen/tickets/
Kevin Koe et son équipe calgaroise l’ont emporté par le compte de 5-3 sur le Danois Rasmus Stjerne au match pour la médaille d’or du Mondial 2016 de curling masculin, présenté par Ford du Canada.
Pour Koe, son vice-capitaine Marc Kennedy et son premier Ben Hebert, c’est une deuxième médaille d’or à cet événement; et c’est la troisième pour le deuxième Brent Laing, qui avait été membre de la dernière équipe canadienne à mettre la main sur la médaille d’or, le quatuor de Glenn Howard en 2012, qui avait également prévalu dans l’aréna St. Jakobshalle à Bâle.
Le remplaçant Scott Pfeifer, un triple champion mondial avec l’équipe de Randy Ferbey, l’entraîneur de l’équipe John Dunn et l’entraîneur national Rick Lang complètent le contingent canadien.
«C’est vraiment splendide,» a indiqué Koe, qui avait également récolté une médaille d’or en 2010 à Cortina d’Ampezzo, Italie, (avec une équipe différente); Koe est seulement le 15ème capitaine au monde à avoir deux ou plus de deux titres mondiaux à son compte. «C’était une bataille aujourd’hui. C’est une jeune équipe, une bonne équipe. Ce n’était pas un match flamboyant, mais c’était solide, et nous sommes vraiment ravis du résultat. Il est tellement difficile de gagner au Brier, et on arrive au Mondial d’autant plus assoiffés d’une victoire. Il est vraiment beau de réaliser cette mission.»
C’était une finale passionnante où l’équipe danoise bien moins expérimentée que sa rivale – sur 39 tentatives, cette nation n’avait jamais accédé au match pour la médaille d’or — a gardé le rythme des Canadiens tout au long de la partie.
En fait, c’étaient les Danois qui mettait pression pour commencer. Le Canada a dû prendre un point au premier bout, puis ce fut Stjerne qui a inscrit les premiers deux points de la partie, au troisième bout.
Mais le Canada a riposté avec deux points au cinquième bout pour reprendre le dessus et apporter un peu d’élan à la deuxième moitié du match.
Après avoir obligé les Danois à marquer un point au sixième bout, les Canadiens ont blanchi les deux bouts suivants avant d’enregistrer deux points décisifs au neuvième bout après que Stjerne — dont le jeu avait été rien moins que brillant tout au long de la semaine — a raté de justesse une tentative de double sortie montée, servant à Koe un placement ouvert pour deux points.
Au dixième bout, une double sortie de la part de Kennedy a plus ou moins scellé le destin des Danois, et Koe n’avait qu’à boucler la boucle sur la victoire. Après une beau gel de la part de Stjerne, Koe a lancé une de ses sorties caractéristiques pour déloger la pierre adverse et déclencher une célébration attendue depuis longtemps chez les partisans du curling canadiens.
«C’est la raison d’être de cette équipe,» a déclaré Koe. «Ici, maintenant. C’est incroyable. Et nous avons encore plus à tirer de nous-mêmes. Nous saurons nous améliorer encore plus. Honnêtement, on ne pourrait inventer de plus belle histoire que celle que nous avons vécue cette année.»
«Nous y avons mis beaucoup d’effort,» a enchaîné Koe. «L’an dernier a été moins que parfait et nous avons fait quelques changements (Kennedy a pris le poste de vice-capitaine), et ça rapporte. Quelle belle année — champions du monde, avec des victoires à d’autres événements majeurs, et j’espère que nous ne laisserons pas de nous améliorer. Je pense que c’est bien possible. Ça fait seulement deux ans que nous jouons ensemble, et au fil du temps, nous allons continuer à nous consolider et nous améliorer comme équipe. Nous continuons à apprendre les uns à propos des autres. Mais quelle équipe nous avons faite cette année.»
La finale de dimanche a produit un dénouement soulageant non seulement sur le plan des résultats mais, pour Kennedy, sur le plan d’une histoire d’équipement : une semelle antidérapante qui s’était déchirée durant le dernier match du tournoi à la ronde.
Kennedy l’a apportée chez un cordonnier suisse; la semelle a été réparée à la perfection, mais on l’avait cirée aussi, en dépit des directives de Kennedy de ne pas le faire, puisque les éraflures sur le devant de la chaussure droite l’aident à contrôler la vitesse de sa glissade.
«J’ai compris tout de suite quand on m’a remis la chaussure. ‘Ah, non, je n’ai plus de gouvernail. Maintenant c’est trop neuf et beau,’ ” a rappelé Kennedy en riant.
Trêve de plaisanterie, cela a produit des soucis, donc dimanche matin, Kennedy s’est rendu à un club de curling à 20 minutes de l’aréna St. Jakobshalle, avec l’objectif spécifique d’érafler la chaussure.
«J’ai passé les deux derniers jours à essayer de l’érafler et l’user un peu, et m’y accoutumer à la vitesse,» a remarqué Kennedy. «Je savais qu’il fallait faire quelques lancers ce matin pour renforcer encore la friction, et cela a fait une grande différence. Je ne ménageais aucune incertitude quand je suis entré sur la piste.»
Et le reste de l’équipe non plus. Le Canada a mis la main sur la médaille d’or pour la 35ème fois sur les 58 éditions du Mondial de curling masculin.
Plus tôt dans la journée, l’Américain John Shuster a gagné la médaille de bronze après avoir signé une victoire 8-6 sur Yusuke Morozumi, du Japon. Le premier japonais Kosuke Morozumi a reçu le Prix Collie Campbell d’esprit sportif.
Le Mondial Ford 2017 de curling masculin va se tenir du 1er au 9 avril dans l’aréna Rexall Place à Edmonton. Les billets sont en vente maintenant au