Les alignements s’établissent pour la ronde du championnat au National senior
La Saskatchewanaise Sherry Anderson, l’Ontarien Bryan Cochrane et le Néo-Écossais Alan O’Leary se sont payé la qualification au ronde du championnat au Championnat canadien Everest 2016 de curling senior, en tant que seules équipes invaincues à la conclusion du tournoi à la ronde.
https://www.curling.ca/2016seniors.
Anderson a volé un point au dernier bout pour arracher une courte victoire 6-5 à l’Albertaine Cathy King, championne canadienne et mondiale senior 2012. Au Groupe A masculin, Cochrane a marqué trois points au sixième bout et en a volé un autre au septième bout pour l’emporter 7-3 sur le Saskatchewanais Brad Heidt. Au Groupe B masculin, O’Leary n’a pas tardé à s’affirmer dans son match contre le Britanno-Colombien Bob Ursel, enregistrant quatre points au premier bout et volant deux autres bouts pour en sortir victorieux 8-5.
Anderson et son quatuor de Saskatoon (Patty Hersikorn, Brenda Goertzen et Anita Silvernagle sont les autres membres de l’équipe) terminent à la tête du Groupe A féminin et accèdent à la ronde du championnat, avec King, la Néo-Brunswickoise Heidi Hanlon et la Québécoise Catherine Derick.
Leslie Grant (Yukon), Peggy Taylor (Nord de l’Ontario) et Debbie Moss (Territoires du Nord-Ouest) vont disputer la ronde du classement pour déterminer les rangs des différentes équipes au championnat de l’an prochain.
Au Groupe B féminin, trois équipes – Cathy Cunningham (Terre-Neuve-et-Labrador), Colleen Jones (Nouvelle-Écosse) et Jo-Ann Rizzo (Ontario) – complètent le tournoi à la ronde affichant un dossier 5-1; elles et la Prince-Édouardienne Kim Dolan se qualifient à la ronde du championnat pour s’affronter aux équipes qui se sont qualifiées du Groupe A.
La Manitobaine Sandra Cowling,Diane Foster (Colombie-Britannique) et Robin Manoll, du Nunavut, disputeront la ronde du classement.
Chez les hommes, Cochrane (Ontario), Randy Neufeld (Manitoba), Ed Lukowich (l’Albertain champion aux Briers de 1978 et 1986) et Heidt (Saskatchewan) constituent la tête du classement du Groupe A, et ils auront pour adversaires O’Leary (Nouvelle-Écosse), Ursel (Colombie-Britannique), Jeff Thomas (Terre-Neuve-et-Labrador) et Rod MacDonald (Île-du-Prince-Édouard) à la ronde du championnat.
Les équipes masculines qui participeront à la ronde du classement sont Robbie Gordon (Nord de l’Ontario), Walter Wallingham (Yukon) et Glen Hudy (Territoires du Nord-Ouest) du Groupe A, et Richard Faguy (Québec), Grant Odishaw (Nouveau-Brunswick) et Ed Sattelberger (Nunavut) du Groupe B.
Neufeld, le champion en titre, a eu des obstacles à surmonter cette semaine. Son troisième Dean Moxham a dû subir une appendicectomie juste avant le tournoi et il n’a pas pu concourir cette semaine. Dale Brooks, qui entraîne le quatuor manitobain de Sandra Cowling en compétition féminine, s’est joint à l’alignement quand il ne fait pas fonction d’entraîneur. Neufeld et son équipe vont représenter le Canada au Mondial de curling senior à Karlstad, Suède, au mois d’avril.
Les matchs des rondes du championnat et du classement se contesteront jeudi à 9h00, 12h30, 16h00 et 19h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique).
Les résultats seront disponibles en temps réel au site www.curling.ca. Pour en savoir plus sur l’événement, veuillez visiter le