La Suisse remporte sa troisième médaille d’or de suite au Mondial Ford
SWIFT CURRENT — Moins d’un an après diagnostiqué son cancer, Irene Schori est une championne du monde pour la deuxième fois en trois ans.
Celui-ci signifiait plus pour la troisième de Suisse qui voulait jouer au curling durant son traitement.
« C’était toujours mon objectif de jouer au curling, » a-t-elle dit après la victoire de 9-6 de l’équipe contre la Satsuki Fujisawa du Japon dans le dernier match du Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing.
M. Schori a été diagnostiquée cancéreuse en avril 2015
« J’ai eu tout l’été à penser au curling. C’était mon objectif de jouer au curling ».
Elle a dit que gagner le Championnat de la Suisse a été formidable et le Mondial a été la cerise sur le gâteau.
« Je n’ai pas de mots pour cela », a-t-elle dit de la victoire au Championnat du monde.
C’était le quatrième Championnat de monde de la Suisse en cinq ans et le troisième de suite.
Deux de ces championnats appartiennent à la capitaine Binia Feltscher, Schori, deuxième Franziska Kaufmann, première Christine Urech, la remplaçante Carole Howald et l’entraîneur Al Moore.
Feltscher a réussi un incroyable placement sur le côté du bouton au 9e bout pour inscrire deux points et prendre une avance de 7-6 contre Fujisawa. C’était peut-être le lancer du tournoi. Un vol de deux au 10e a donné la victoire de 9-6 à la Suisse.
« Binia était en feu, je crois, » a déclaré Schori en riant. « Elle a joué vraiment, vraiment bien et elle a réussi de beaux lancers. Nous avons eu un peu de difficulté avec le balayage; les Japonaises jouaient un grand match. Bravo à elles. »
En plus de la victoire de Feltscher en 2014, Mirjam Ott a gagné en 2012 à Lethbridge, Alberta et Alina Pätz a été la meilleure l’an dernier à Sapporo, au Japon.
M. Schori a déclaré que l’équipe n’a pas eu sa meilleure saison, mais elle a atteint un sommet au bon moment.
« En fin de compte, cette médaille d’or est incroyable ; c’est assez impressionnant. »
M. Schori a été doublement gagnante, dimanche. Elle a également été sélectionnée par les joueuses du Championnat pour le prix Frances Brodie Award. Il n’y avait pas beaucoup d’yeux secs à l’iplex lorsque le prix a été remis.
« C’était très émouvant », a-t-elle dit. « C’était en raison de la circonstance. C’est formidable de voir les joueuses heureuses. »
Ce prix récompense les grandes compétences de la joueuse, son honnêteté, son Franc-jeu, son amitié et son esprit sportif. »
Fujisawa et son équipe, troisième Chinami Yoshida, deuxième Yumi Suzuki, première Yurika Yoshida, la remplaçante Mari Motohashi et l’entraîneur J.D. Lind étaient en mesure de gagner le match au 10e bout.
Fujisawa a raté son premier lancer et a perdu sa chance de marquer les deux points pour gagner le match. Ensuite, son lancer était trop rapide pour un placement dans le cercle de quatre pieds, ce qui aurait causé une prolongation. Ceci mettait un terme aux espoirs du Japon de remporter une médaille d’or pour la première fois au Championnat mondial tant chez les hommes que chez les femmes.
C’était la première médaille remportée par le Japon dans une compétition mondiale.
« Se rendre à la finale, ça donne des espoirs, » a dit Fujisawa avec l’aide d’un interprète. « Nous avons eu une chance (pour l’or), c’était un peu décevant. Mais nous allons le prendre. »
Les équipes ont joué a relativement conservateur dans les cinq premiers bouts; la Suisse menait 2-1 à la pause.
À la deuxième moitié, ce fut une autre histoire.
Un placement parfait contournant une garde de coin au 6e bout par la deuxième du Japon, Suzuki, a mis la table pour le premier bout de deux points du match. Le Japon menait 3-2 au début du 7e.
Des coups ratés de Chinami Yoshida et de Fujisawa au 7e ont finalement permis à la Suisse de marquer 3 points et de prendre une avance de deux points. Pour ne pas être en reste, le Japon a rebondi tout de suite avec trois des siens en huitième. Fujisawa a mis Feltscher en difficulté après qu’une pierre de Schori frôlé une garde de coin. La capitaine japonaise avait un tir ouvert pour trois.
Le Japon a joué le 9e de façon agressive, dans l’espoir de voler ou de forcer les Suisses à prendre un point. Au lieu de cela, Feltscher a effectué un placement incroyable sur le côté du bouton pour compter deux points et prendre une avance de 7-6 au 10e bout.
L’équipe suisse en a volé deux au 10e pour une victoire de 9-6.
Plus tôt dimanche, Anna Sidorova de la Russie a battu la Canadienne Chelsea Carey, 9-8 dans le match pour la médaille de bronze.
La Russie était représentée par la capitaine Anna Sidorova, la troisième Margarita Fomina, les deux joueuses de tête Alexandra Raeva et Nkeiruka Ezekh, la remplaçante Alina Kovaleva et les entraîneurs Svetlana Kalalb et Rodger Schmid. La capitaine Chelsea Carey, la troisième Amy Nixon, les deux joueuses de tête, Jocelyn Peterman et Laine Peters, la remplaçante Susan O’Connor, l’entraîneur de l’équipe Thomas Charley et l’entraîneur national Elaine Dagg-Jackson ont représenté le Canada.
Des Canadiens étaient les entraîneurs des quatre équipes qui ont participé aux séries éliminatoires.
L’assistance totale au Credit Union iplex a été de 52 138, moins qu’en 2010 lorsque les 52 305 admirateurs y ont assisté; alors, il y avait eu un match supplémentaire de bris d’égalité.
L’an prochain le Championnat mondial de curling féminin, présenté par Ford du Canada, se tiendra à Pékin tandis que le Championnat mondial Ford de curling masculin se tiendra du 1 au 9 avril à Rexall Place à Edmonton. Les billets sont en vente auhttps://www.curling.ca/2017worldmen/tickets/.
Entre-temps, Kevin Koe commencera sa quête du titre au Championnat du monde de curling masculin 2016, présenté par Ford du Canada, samedi (13 HAE sur TSN) à Bâle, en Suisse.
Pour voir les résultats du Championnat mondial Ford de curling féminin, présenté par Meridian Manufacturing, allez à https://www.curling.ca/2016worldwomen/