Les Prince-Édouardiens ternissent le dossier parfait d’Équipe Canada au Brier Tim Hortons
OTTAWA – Adam Casey, de l’Île-du-Prince-Édouard, a usé de son dernier tir pour faire un frappé-poussé d’un marqueur adverse et enregistrer deux points au 10ème bout, pour remporter une victoire inattendue 6-4 sur le Calgarois Pat Simmons et Équipe Canada, jusque-là invaincue, lundi après-midi au Brier Tim Hortons.
horaire de compétition, visitez le https://www.curling.ca/2016brier/draw/Pour les ventes des billets et toutes les informations sur l’événement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2016brier/tickets/
TSN (RDS2 en français), réseau de télévision exclusif de la Saison des champions Curling Canada, va assurer une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.
Casey et son quatuor de Charlottetown/Summerside ont abordé cette confrontation avec une série de trois défaites à leur compte, alors que les champions en titre, sous Simmons, affichaient 3-0. Mais Casey, son troisième David Mathers, son deuxième Anson Carmody, son premier Robbie Doherty, le remplaçant Ryan Giddens et l’entraîneur Lincoln Peters semblaient s’être débarrassés des malheurs des matchs précédents, et ils ont su parer toutes les attaques d’Équipe Canada pour arracher la victoire.
«C’est un grand soulagement,» a déclaré le jeune capitaine Casey après sa victoire. «J’avais dit aux gars pour aborder cette semaine que, advienne que pourra, il y a tant de bonnes équipes ici qu’il y aura inévitablement des équipes affichant des défaites qui n’ont pas l’habitude de se faire vaincre, et tout ce que je demandais était une approche constante, des esprits calmes, et un bon niveau d’intensité et de concentration.
«Évidemment, c’est une équipe remarquable, qui joue très bien cette semaine. Nous avons profité de quelques erreurs de la part de Pat, des cadeaux qu’il n’offre normalement pas…un beau coup pour la victoire.»
Chaque équipe a marqué deux points à tour de rôle, aux deuxième et quatrième bouts; les Prince-Édouardiens ont marqué un point au sixième bout et en ont volé un autre au septième bout quand Simmons a raté une sortie avec son dernier tir, mais Équipe Canada a riposté avec un point au huitième et un vol au neuvième bout pour égaler la marque.
Simmons a tenté un gel avec son dernier tir, et il a laissé à Casey suffisamment d’espace pour exécuter une sortie angulaire et signer la victoire.
«Somme tout, nous n’étions pas aussi précis que nous avions été aux trois premiers matchs,» a indiqué le troisième d’Équipe Canada, John Morris. «À cette édition du Brier, si vous bronchez même un pouce – et nous l’avons fait à plusieurs reprises aujourd’hui – vous ferez face à une défaite, peu importe l’adversaire.
«L’Île-du-Prince-Édouard d’il y a 10 ans nous aurait donné un match bien plus aisé…mais cette équipe est très forte.»
Entre-temps, il y eu un affrontement entre les frères Koe, et encore une fois ce fut l’aîné, Kevin, capitaine de l’équipe albertaine, qui a prévalu sur son cadet Jamie et son équipe de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, toujours en quête de sa première victoire. Mais pour ce faire, Kevin a dû user de tous les moyens possibles pour arracher la victoire, une décision 8-7 qui s’est étalée sur 11 bouts.
C’était au 10ème bout où Jamie a eu sa meilleure opportunité pour enfin avoir le dessus sur Kevin au Brier Tim Hortons. Après que Kevin avait réussi une double sortie à contournement sur une garde latérale pour établir deux marqueurs, la double montée de Jamie a failli marquer deux points; un ou deux pouces et il l’aurait eu. Mais il a dû se contenter d’un point pour pousser le match en bout supplémentaire, et Kevin a fini par boucler la boucle sur le match avec un placement ouvert.
«Je ne suis pas sûr que nous en sortions avec trois, mais deux pour sûr,» a-t-il remarqué à propos de son lancer au 10ème bout. «Nous avons été un peu trop forts au balayage. Le lancer a été de bonne qualité, mais nous avons gâché les directions et nous avons fait un balayage excessif. Autrement je pense que nous avions deux points et la victoire.
«C’est de loin le plus serré de nos affrontements. Aux années précédentes, je crois que nous avions été en ex-aequo après six ou sept bouts. À l’éliminatoire nous avions eu un ex-aequo pour aborder le septième bout, mais ce match-ci a certainement été la plus courte victoire. Avec une fin pas mal décevante.»
«À chaque fois, c’est merdique, le fait que l’un ou l’autre de nous doit perdre,» a avoué Kevin, dont le quatuor calgarois a amélioré sa fiche à 3-1. «Nous frôlons la tête du classement et il se démène, avec la relégation qui pèse sur lui en plus.
«À compter de ce soir, nous abordons la partie la plus dure de notre horaire. Nous y sommes arrivés relativement indemnes à 3-1, mais pour soulever le Tankard, il faut savoir battre les meilleures équipes. Nous nous sommes bien positionnés, et il va falloir être au sommet de notre jeu.»
Aux autres matchs de lundi après-midi, le Britanno-Colombien Jim Cotter (Vernon-Kelowna) a égalisé sa fiche à 2-2 en vertu d’une victoire 9-5 sur l’Ontarien Glenn Howard (2-2; Etobicoke); alors que le Terre-Neuvien Brad Gushue (3-1; St. John’s) a enregistré trois points au septième bout pour triompher sur Steve Laycock, de Saskatchewan (1-3; Saskatoon).
Exemptés de la ronde de lundi après-midi : Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (3-0; Sault Ste. Marie); Mike McEwen, du Manitoba (2-1; Winnipeg); Mike Kennedy, du Nouveau-Brunswick (1-2; Grand Falls); et Jean-Michel Ménard, du Québec (1-2; Saint-Romuald). Ces équipes contesteront la ronde du soir à 19h30 HNE.
Pour accéder à l’