Les dames d’Équipe Canada demeurent invincibles au Mondial junior
Mary Fay montre au monde que la médaille d’or qu’elle vient de gagner aux Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse n’était pas un simple feu de paille. La jeune capitaine canadienne et sa coéquipière Karlee Burgess sont montées tout récemment au sommet du podium international, et elles semblent être sur la bonne voie pour achever un autre au Mondial 2016 de curling junior.
www.worldcurling.org/wjcc2016
Une sélection de matchs seront diffusés en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au www.youtube.com/WorldCurlingTV
«C’était notre objectif cette saison de gagner le titre canadien et représenter le Canada au Mondial,» a déclaré Fay qui, au neuvième bout du match contre la Turquie, avait fait appel à la remplaçante Sarah Daniels – capitaine de l’équipe britanno-colombienne qu’elle avait vaincue à la finale du championnat canadien – pour prendre la relève au poste de troisième et contribuer à la victoire 10-3 des Canadiennes mardi matin. «C’était notre objectif, mais en même temps on ne veut pas être trop ambitieuses ou arrogantes, donc nous sommes super heureuses de notre performance.»
Fay, Burgess et l’équipe néo-écossaise basée à Chester (troisième Kristin Clarke, première Janique LeBlanc, la remplaçante Daniels, l’entraîneur Andrew Atherton et le chef d’équipe Andrea Ronnebeck) sont encore invaincues après deux triomphes mardi. Elles ont marqué quatre points au cinquième bout en route vers une victoire 9-3 sur la Hongroise Dorottya Panalcsa au match du soir.
La tête du classement est certainement un beau rang à occuper, mais Fay ne veut rien prendre pour acquis.
«J’ai beaucoup de confiance en mon équipe; je sais qu’elles jouent bien et qu’elles sont à la hauteur pour concourir avec ces autres équipes,» a-t-elle affirmé. «Mais il y a beaucoup de bonnes équipes ici, et n’importe laquelle a la capacité de mettre la main sur le titre. Je pense que le facteur décisif sera quelle équipe saura apporter un jeu de bonne qualité tout au long de la semaine.»
Après trois journées de tournoi à la ronde, les dames canadiennes occupent le premier rang au classement avec un dossier 5-0.
En compétition masculine, Matt Dunstone et son quatuor winnipégois de Colton Lott (troisième), Kyle Doering (deuxième et vice-capitaine), Rob Gordon (premier), Wade Ford (remplaçant), Calvin Edie (entraîneur) et Brian Chick (chef d’équipe), ont connu une autre journée décevante. Après avoir perdu un match contre l’Écosse la veille, à la suite d’un vol au dernier bout, Dunstone et sa bande ont perdu un autre match mardi, concédant cinq points au huitième bout dans une décision 7-2 contre le Suisse Yannick Schwaller.
«Il s’agissait d’un seul bout désastreux,» a dit Dunstone. «Nous avions le contrôle du match au début, et nous n’avons pas su mener à bien un coupe de possibilités au huitième bout, donc en fin de compte c’était un seul mauvais bout, et je pense qu’il y a du positif à en tirer sur le plan de la qualité de notre jeu.»
«Cela nous est égal,» a dit Dunstone à propos du dossier 2-2 de son équipe jusqu’à date. «Nous savions que nous aurions affaire avec des équipes en lice dès le début du tournoi, mais je crois que nous progressons, lentement mais sûrement.»
Les hommes canadiens se sont affrontés à certains des concurrents les plus forts au fil des premiers matchs du tournoi à la ronde, mais Dunstone dit que son équipe se concentre principalement sur le fait de peaufiner son propre jeu, plutôt que de se préoccuper de tel ou tel adversaire.
«Pour en arriver au point où nous voudrons être à la fin de la semaine, nous avons encore du chemin à faire, donc je pense qu’il ne nous importe pas trop qui est l’adversaire,» a-t-il indiqué. «Nous nous préoccupons de nous-mêmes, et du besoin de commencer à réussir davantage de nos coups.»
Les hommes canadiens occupent maintenant le sixième rang au classement, en ex-aequo avec la Turquie, affichant un dossier 2-2.
Mercredi, Dunstone s’affronte à Yu Jin Seong, de Corée du Sud (3h00, heure de l’Est) et au Danois Tobias Thune (13h00, heure de l’Est), alors que Fay joue contre l’Américaine Corey Christensen (8h00, heure de l’Est, diffusé au site Curlinggeek.com).
Pour toutes les informations sur l’événement, incluant les nouvelles et les résultats en temps réel, visitez le site web de l’événement au