Ménard remporte sa première victoire au Brier Tim Hortons 2016 devant des partisans amicaux
OTTAWA — Jean-Michel Ménard du Québec a inscrit trois points au 9e bout dans un match serré dimanche soir et a ainsi défait Adam Casey de l’Île-du-Prince-Édouard pour sa première victoire au Brier Tim Hortons 2016.
https://www.curling.ca/2016brier/tickets/
Pour l’horaire complet, allez à https:// https://www.curling.ca/2016brier/draw/
TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Brier Tim Hortons 2016.
« Enfin, une première victoire, nous sommes heureux, » a déclaré Ménard après avoir amélioré son dossier à 1-2. « Perdre trois matchs au départ auraient été très désastreux. Ça nous redonne confiance lorsque nous sommes en mesure de gagner; ça fait tomber la pression. »
McEwen, Mike de Manitoba (2-1 ; Winnipeg) a également utilisé un bout de trois-points – le sien est survenu au 5e – pour battre Mike Kennedy du Nouveau-Brunswick (1-2 ; Grand-Sault) 6-3. Brad Gushue a réussi une montée frappé pour marquer deux points au 9e et défaire Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (0-3: Yellowknife) 6-3 et Brad Jacobs du Nord de l’Ontario (3-0 ; Sault Ste-Marie) a volé des bouts d’un point au 2e et 6e pour vaincre Jim Cotter de la Colombie-Britannique (1-2 ; Vernon-Kelowna) 5-3.
Suite à ces résultats, le Nord de l’Ontario et Équipe Canada sont à égalité au sommet du classement général à 3-0 avec un groupe d’équipes qui les suivent à 2-1.
Ménard, troisième Martin Crête, deuxième Éric Sylvain, premier Philippe Ménard, le remplaçant Pierre Charette et l’entraîneur Bob Ménard n’avaient pas une minute de répit avec l’escouade jeunesse de Casey de Charlottetown/Summerside.
« Il a réussi beaucoup de doubles sorties à travers la maison et quelques-unes spectaculaires, surtout au 5e bout et nous avons pu les forcer à prendre un seul point, » a dit Ménard.
L’Île-du-Prince-Édouard P.E.I. menait de 2-1 quand Ménard a marqué trois points au 9e bout; Casey semblait se préparer à voler jusqu’aux dernières pierres des skips.
La pierre de Casey a trop courbé et la pierre de Québec est demeurée à l’intérieur du cercle de quatre pieds et Ménard a suivi avec un frappé resté bon pour trois points.
La victoire a été particulièrement satisfaisante pour l’équipe du Québec en raison du soutien vocal de leurs admirateurs tout au long du match.
« Surtout quand vous êtes à domicile et beaucoup d’amis viennent voir le match, » a-t-il dit. « Je crois que nous offrons un bon spectacle, mais sans avoir gagné jusqu’à présent. Ils seront en mesure de reprendre le bus pour la ville de Québec, disant que nous avons gagné au moins un match. C’est plaisant de voir tous ces gens nous applaudir, c’est réconfortant. »
McEwen, à son premier Brier, a dit que ses coéquipiers ont effectué quasiment tous les lancers qu’il a leur demandés et il a fallu la plupart d’entre eux pour vaincre le Nouveau-Brunswick.
« Ils ont joué un match assez serré. Ils n’ont pris que peu de chances, c’était serré, sans doute pour essayer d’obtenir une petite erreur et peut-être se faufiler. C’est difficile de générer l’offensive lorsque l’autre équipe ne veut pas de ce genre de jeu. »
Ne jouaient pas dans la ronde de la soirée: Pat Simmons et Équipe Canada (3-0 ; (Calgary), Glenn Howard de l’Ontario (2-1 ; Etobicoke), Kevin Koe de l’Alberta (2-1; Calgary) et Steve Laycock (1-2; Saskatoon).
Il y aura des rondes à 14 h 30 et à 19 h 30 ET.
Pour les billets et des informations sur l’événement, allez à