Un début gagnant pour les hommes et dames canadiens au Mondial de curling junior
Les Canadiens Mary Fay et Matt Dunstone ont donné le coup d’envoi au Mondial 2016 de curling junior en remportant des victoires décisives à la première journée des compétitions, dimanche à Taarnby, Danemark.
www.youtube.com/WorldCurlingTV), alors que Fay aura pour adversaire la Russe Uliana Vasileva (8h00 HNE).
Pour toutes les informations sur l’événement, incluant les nouvelles et les résultats en temps réel, visitez le site web de l’événement au www.worldcurling.org/wjcc2016
Une sélection de matchs seront diffusés en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au www.youtube.com/WorldCurlingTV
«Il est bon d’ouvrir le tournoi d’une manière réussie, et c’est un beau coup de confiance,» a indiqué la capitaine canadienne Mary Fay, après avoir vaincu la Suisse Elena Stern 7-2 à son tout premier match du tournoi à la ronde, au Club de curling de Taarnby.
Fay et son quatuor de Chester, Nouvelle-Écosse (troisième Kristin Clarke, deuxième Karlee Burgess, première Janique LeBlanc, la remplaçante Sarah Daniels, l’entraîneur Andrew Atherton et le chef d’équipe Andrea Ronnebeck) ont dominé dans leur match contre la Suisse, bouclant la boucle sur le match avec un placement pour trois points au neuvième bout et une victoire 7-2 sur les médaillées de bronze du Mondial de 2015.
«Ça fait du bien d’avoir complété le premier match, avec un résultat positif,» a remarqué Fay. «Mes coéquipières ont très bien joué; elles ont préparé tellement bien les coups, et j’avais le travail vraiment facile. Nous avons su garder la concentration et nous sommes restées positives. Nous nous sommes vraiment plu à ces premiers matchs.»
Contre la Suédoise Thérèse Westman, les Canadiennes ont continué à jouer avec confiance. Après avoir enregistré trois points au quatrième bout pour ouvrir une avance 5-2, elles ont ajouté un vol de trois points au cinquième bout pour mener 8-2 à la pause. Les Suédoises n’ont pas su monter une attaque, et un autre vol au huitième bout a scellé la victoire 10-3 pour le Canada.
En compétition masculine, Matt Dunstone et son quatuor winnipégois de Colton Lott (troisième), Kyle Doering (deuxième et vice-capitaine), Rob Gordon (premier), Wade Ford (remplaçant), plus l’entraîneur Calvin Edie et le chef d’équipe Brian Chick, ont signé une victoire sans appel sur l’Américain Korey Dropkin, enregistrant quatre points au sixième bout en route vers une victoire 8-2.
«Évidemment, c’est parti de bon pied,» a dit Dunstone. «Nous apprenons toujours la glace et il reste un bout de chemin à faire à ce titre, mais il est beau de commencer comme ça et avoir une première victoire à notre compte.»
«Nous nous sommes rendus ici avec une avance suffisante pour surmonter le décalage horaire, et nous nous sommes bien acclimatés,» a-t-il enchaîné. «Espérons que ça va aller de mieux en mieux.»
Lundi, Dunstone s’affronte au Suédois Rasmus Wranaa (3h00, HNE) et à l’Écossais Bruce Mouat (13h00 HNE, diffusé au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling,