Médaille d’or pour le Canada!
Ils ont complété le tournoi à la ronde avec un dossier parfait; ils ont triomphé au quart de finale et à la demi-finale, et maintenant les membres d’Équipe Canada Mary Fay, Tyler Tardi, Karlee Burgess, Sterling Middleton et l’entraîneure Helen Radford rapportent des médailles d’or au pays après avoir vaincu les États-Unis 10-4 à la finale de la compétition de curling mixte, mardi matin aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Lillehammer, Norvège.
www.worldcurling.org/yog2016 .
Les reportages quotidiens seront disponibles en ligne à https://www.cbc.ca/sports/olympics/video. D’autres contenus vidéo de Lillehammer seront disponibles sur Games’ Youtube,https://www.youtube.com/user/lillehammer2016, également au canal de Youtube des Jeux olympiques Jeunesse, https://www.youtube.com/user/YouthOlympics.
Pour plus d’informations sur les Jeux olympiques Jeunesse, cliquez ici.
Or, le fait d’amorcer le match avec cinq points a certainement donné aux Canadiens un bon élan. Au premier bout, le «plan B» appelé par Tardi sur la sortie montée de Fay a eu pour conséquence de joncher la maison de pierres canadiennes, et ouvrir une avance que l’Américain Luc Violette ne saurait pas fermer.
«Nous savions que nous voulions accaparer le marteau et nous ciblions deux points faciles,» a dit Burgess après le match. «Et puis nous en sommes sortis avec cinq, et nous nous sommes dit, ‘Wow. Ça va bon train.’»
Avec un déficit 9-4 pour aborder le septième bout, les États-Unis ont établi deux gardes latérales, mais les Canadiens ont maté toute tentative d’attaque de leur adversaire. En fin de compte, Fay avait à accomplir un frappé-poussé ouvert pour un point – et puis l’équipe avait une médaille d’or à célébrer.
«Je n’ai pas les mots pour exprimer le sentiment de représenter le Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse. C’est un honneur incroyable,» a dit Tardi.
Les Jeux Olympiques de la jeunesse marquent le dénouement d’une année d’entraînement sérieux pour Équipe Canada – la capitaine Fay (Chester, N-É), le troisième Tardi, (Surrey, C-B), la deuxième Burgess (Brookfield, N-É), le premier Middleton (Fort St. John, C-B) – qui avait amorcé cette campagne avec l’entraîneure Radford il y a douze mois.
L’équipe des Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 a été sélectionnée basé sur des candidatures soumises par des athlètes canadiens des quatre coins du pays dans la catégorie d’âge applicable, avec une considération spéciale pour les participants aux Jeux du Canada d’hiver 2015 au mois de février dernier à Prince George, C-B, où Fay et Burgess avaient terminé en vice-championnes représentant la Nouvelle-Écosse, et Tardi et Middleton avaient gagné une médaille de bronze représentant la Colombie-Britannique.
«Ce sont les trois meilleurs coéquipiers qu’on puisse souhaiter,» a déclaré Middleton à propos de l’expérience des Jeux Olympiques de la jeunesse. «Nous avons travaillé ensemble, nous nous sommes appuyés mutuellement, et nous sommes sur la même longueur d’onde. Et nous avons accompli notre mission cette semaine.»
Fay et Burgess renoueront avec la compétition internationale d’ici quelques semaines, quand elles représenteront le Canada au Mondial de curling junior, à Copenhague, Danemark. Mais pour le présent, la jeune capitaine ne fait que savourer le moment aux Jeux Olympiques de la jeunesse.
«Il est difficile à croire, difficile à comprendre que nous venons de gagner une médaille d’or pour le Canada,» a indiqué Fay. «Je suis vraiment heureuse, vraiment fière de vivre au Canada. C’est un pays remarquable, avec des gens remarquables. Je n’arrive pas à l’exprimer avec des mots.»
Lors des premiers Jeux olympiques d’hiver Jeunesse en 2012 at Innsbruck (Autriche), l’équipe canadienne de Thomas Scoffin, Corryn Brown, Derek Oryniak et Emily Grey a remporté une médaille de bronze, derrière la Suisse médaillée d’or et l’Italie médaillée d’argent.
Lorsque la compétition sera terminée, les joueurs se répartiront en équipes de doubles mixtes avec des joueurs de différents pays mis dans de nouvelles combinaisons, déterminés par la position des athlètes au sein de leurs équipes et de la position globale de leur pays après la compétition traditionnelle des matchs d’équipe. Les matchs de doubles mixtes pour les médailles d’or et de bronze auront lieu le 21 février.
Les résultats en direct, les photos, la composition des équipes et l’horaire de l’événement sont disponibles à