Cinq nouveaux membres du Temple Canadien de la renommé du curling

Les cinq nouveaux membres du Temple canadien de la renommée du curling comprennent deux médaillés d’or paralympique, un coach de renommée mondiale, un journaliste respecté et un curleur/bâtisseur qui accumule les records.
The five newest members of the Canadian Curling Hall of Fame, clockwise from top left, Earle Morris, Pierre Charette, Bob Weeks, Ina Forrest and Darryl Neighbour.

Les cinq nouveaux membres du Temple de la renommée du curling au Canada, dans le sens horaire à partir du haut à gauche, Earle Morris, Pierre Charette, Bob Weeks, Ina Forrest et Darryl Neighbour.

Ina Forrest, Darryl Neighbour, Earle Morris, Bob Weeks et Pierre Charette seront officiellement intronisés lors du banquet du Temple canadien de la renommée du curling au cours de la semaine du Brier Tim Hortons à Ottawa. «Tous les cinq intronisés de 2016 ont apporté une contribution énorme au curling, sur glace et hors glace, et leurs réalisations méritent d’être récompensées,»  a déclaré Scott Comfort, Président du Curling Canada Awards et Hall of Fame Committee. « Comme toujours, le défi de la Commission est de prendre une décision difficile avec tant de candidats dignes d’être élus, mais je crois que le groupe de cette année nous a rendu la tâche plus facile vu leurs réalisations incroyables. » Le banquet aura lieu mercredi, le 9 mars au Westin Ottawa. On peut se procurer des billets au https://www.eventbrite.ca/e/2016-curling-canada-hall-of-fame-and-awards-night-tickets-20929081446. Également au cours de la semaine du Brier Tim Hortons, on honorera l’élu bénévole de l’année 2014-15 de Curling Canada, Louis Tanguay du Club de Curling Winkler du Manitoba. Regardons de plus près les cinq nouveaux membres du Temple canadien de la renommée du curling et le bénévole de l’année 2014-15 de Curling Canada.

Pierre Charette (curleur/bâtisseur)

Pierre Charette de Gatineau, au Québec, est un des joueurs les plus habiles dans l’histoire du curling au Québec. Il a consacré d’innombrables heures à faire connaître ce sport, non seulement dans sa province natale, mais aussi à travers le pays. « Ce fut un coup de téléphone inattendu, » a déclaré Charette. « Il m’a fait fouiller loin dans mes souvenirs du moment où j’ai commencé à jouer ce merveilleux sport. J’ai eu le privilège de rencontrer des gens étonnants au curling et je me sens vraiment humble et honoré de cette marque de reconnaissance. » En tant que joueur, il a été champion du Québec à sept reprises, en 1989, 1993, 1996, 1997, 1998, 1999 et 2007 et médaillé d’argent au Brier de 98 et de 99 comme vice-capitaine pour Guy Hemmings. Charette est le seul joueur à avoir joué au Brier dans les quatre positions et a été nommé sur la première équipe étoile comme troisième en 1999 et sur la deuxième équipe étoile comme troisième en 1998. En plus des championnats des hommes au Québec, il a remporté trois championnats de curling mixte au Québec (en 1991 et 1992 comme skip ; en 1986 comme deuxième). Il a également dirigé deux équipes seniors au championnat provincial (2010 et 2012). Hors des pistes de glace, il a joué un rôle essentiel dans le développement des séries de Grand Chelem. Il est un ancien président de l’Association mondiale des joueurs de curling  et gère maintenant les tournois du Grand Chelem d’un océan à l’autre.

Ina Forrest (curleuse)

Originaire de Spallumcheen, Colombie-Britannique, Forrest est l’une des plus décorées joueuse de curling en fauteuil roulant au monde. Depuis qu’elle a opté pour le curling en fauteuil roulant en 2004, Forrest a remporté trois médailles d’or au championnat mondial et deux médailles d’or aux Jeux paralympiques d’hiver. Elle est une membre appréciée de l’équipe canadienne depuis 2007. « Ce fut une surprise de recevoir cet appel, » a déclaré Forrest. «J’étais sur le chemin du retour de notre dernier camp d’entraînement avant de partir pour le Championnat  du monde quand Curling Canada a appelé et ma première réaction fut que je devrais bien faire au championnat pour mériter cela ! Je suis donc surprise et ravie d’être prise en considération et aussi très heureuse de côtoyer des coéquipiers incroyables. Je ne suis qu’une partie de l’effort collectif au curling. » Forrest participera à sa huitième présence au Championnat  du monde de curling en fauteuil roulant qui commencera le 21 février à Lucerne, en Suisse. Elle était remplaçante pour Équipe Canada en 2007 et elle a été dans l’alignement depuis; elle a remporté les médailles d’or aux Mondiaux en 2009, 2011 et 2013. En outre, elle a aidé le Canada à remporter l’or paralympique en 2010 à Vancouver et en 2014 à Sotchi, en Russie.

Earle Morris (curleur/bâtisseur)

Earle Morris a consacré sa vie au curling ayant une incidence sur le jeu dans un certain nombre de domaines différents du jeu, le coaching et la programmation des résultats nationaux. « Wow ! Quel honneur! » a déclaré Morris, qui va être entraîneur d’Équipe Canada (avec son fils John Morris comme troisième) au Brier Tim Hortons dans sa ville natale d’Ottawa. « Je me sens humble et fier d’avoir été sélectionné. J’ai été en amour avec le sport et avec les gens du curling depuis toujours, c’est donc incroyable d’être choisi pour avoir fait quelque chose que j’aime tellement! » Sa carrière de curling a été marquée par son exploit historique d’être le premier homme à représenter trois provinces différentes au Brier : le Manitoba en 1980, le Québec en 1982 et l’Ontario en 1985, un exploit maintenant égalé par son fils et Ryan Fry. La carrière remarquable d’entraîneur de Morris comprend le mentorat de champions canadiens : John Morris (Juniors en 1998), Rachel Homan (Juniors en 2010 et Tournoi des Cœurs Scotties en 2013 et 2014) et Pat Simmons (Brier de 2015).  Ces équipes ont remporté un championnat mondial, deux médailles d’argent et deux médailles de bronze aux championnats du monde. Morris passe une grande partie de son temps à travailler avec des adultes et des jeunes au niveau récréatif; il a eu un impact majeur sur le programme Adult Learn To Curl de Curling Canada qui transforme la vie des clubs de curling à travers le pays. Son concept de remplacer la traditionnelle journée de cours à l’automne avec ce nouveau programme et la création d’un cursus de formation des formateurs dans les Centres de curling au Canada ont changé l’aspect du jeu. En outre, Earle a été le directeur général de l’Association canadienne de curling de 1987 à 1989.

Darryl Neighbour (curleur)

Darryl Neighbour de Richmond, Colombie-Britannique, nous a fait comprendre au printemps dernier que l’âge n’est pas un obstacle à la poursuite de l’excellence sportive. À l’âge de 66 ans (67 en juillet dernier), Neighbour a ajouté à ce qui était déjà une brillante carrière; il a remportant son troisième championnat canadien de curling en fauteuil roulant. Il a agi comme vice-capitaine pour l’équipe de la Colombie-Britannique dirigée par Gerry Austgarden. Ce titre ajouté à son grand succès sur la scène mondiale avec Équipe Canada lui a valu l’appel de Curling Canada pour joindre le Temple canadien de la renommée du curling. « Ce fut une surprise totale, puis un choc, » a dit Neighbour. « J’ai ressenti la même chose quand nous avons gagné la médaille d’or en 2010 (aux Jeux paralympiques de Vancouver). Ironie du sort, je participais à un match de championnat sur le site olympique lorsque j’ai reçu l’appel, c’était donc au bon moment.» Neighbour et Forrest ont été coéquipiers sur l’équipe de la médaille d’or paralympique en 2010 ainsi que sur les équipes canadiennes aux championnats du monde en 2009 et 2011. Neighbour a également représenté le Canada avec fierté aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant de 2008 et 2012.

Bob Weeks (bâtisseur)

Bob Weeks a passé la majeure partie de sa carrière de journaliste comme chroniqueur  du curling et est un des journalistes plus respectés et les plus lus sur la planète. « Je reçois cet honneur avec beaucoup d’humilité, » a déclaré Weeks. « Pour pouvoir rejoindre tant de grands noms de ce sport — y compris les autres écrivains et commentateurs tels que Bill Good, Jack Matheson, Jack Wells et Vic Rauter — me comble d’émotions. » En plus de son travail quotidien de journaliste et de reportages à la télévision, Weeks est l’auteur de quatre livres sur le curling : le Brier : une histoire du championnat le plus célèbre du curling canadien, Curling pour les nuls ; Hurry hard, The Russ Howard Story (co-écrit avec Russ Howard) et le Curling, etcetera. Il a passé plus de 25 ans comme chroniqueur du curling pour le Globe and Mail et fut également rédacteur en chef de l’Ontario Curling Report pendant 30 ans. Weeks, originaire de Toronto, travaille actuellement comme journaliste/analyste du curling pour TSN. Trois fois lauréat du prix Scotty Harper Award au journalisme du curling, Weeks a été élu membre honoraire à vie de l’Association de curling de l’Ontario en 2009.

Louis Tanguay, Bénévole de l’année

Louis Tanguay a travaillé sans relâche au nom de sa ville natale et du Centre de curling de la ville pendant la saison 2014-15 pour que les Scotties 2015 de la province du Manitoba à Winkler remportent un succès sans précédent.
Volunteer of the Year Louis Tanguay

Bénévole de l’année Louis Tanguay

Coprésident de l’événement, le booster de longue date de sa communauté a aidé à superviser un événement qui a produit un bénéfice supérieur à 100 000 $ et a présenté les matchs à guichets fermés. Son travail acharné lui a mérité le Curl Manitoba Volunteer of the Year award et le Winkler and Area Community Foundation Citizen of the Year award. En plus d’être lui-même un ardent curleur, il a été le président du Club de curling de Winkler , ancien président et secrétaire en plus de donner de son temps dans la préparation de la glace, le ménage de fin d’année, la collecte de fonds et à agir comme barman. « Si ce n’était pas des prix comme celui-ci, des gens comme Louis qui mettent leur cœur et leur âme dans le curling, ne seraient pas être reconnus pour leurs efforts et c’est pourquoi nous nous réjouissons de cet honneur annuel, » a dit Comfort. « Les bénévoles sont la base qui maintient en vie notre sport. Ils sont altruistes et dévoués et sans eux, le curling n’aurait pas un tel esprit de camaraderie et de dévouement. »