Quatre de suite pour les Manitobains aux championnats canadiens de curling junior
STRATFORD, Ontario. — Il débuté la série en 2013 et il l’a étirée jusqu’en 2016
Matt Dunstone et son équipe de Winnipeg a remporté sa quatrième médaille d’or de suite aux championnats canadiens de curling junior 2016, présentés par Egg Farmers of Ontario, dimanche à Stratford, en Ontario en battant Tanner Horgan du Nord de l’Ontario (Copper Cliff) 11-4 en finale.
Dunstone a remporté l’or en 2013 à Fort McMurray, en Alberta et a regardé de la maison son collègue manitobain, Braden Calvert prendre la relève en 2014 et en 2015.
Mais la victoire de dimanche valait la peine d’attendre, a dit le skip de 20 ans.
« C’est tout aussi satisfaisant, c’est sûr, » a déclaré un heureux Dunstone dont l’équipe est complétée par le troisième Colton Lott, le deuxième (et vice skip) Kyle Doering, le premier Rob Gordon et l’entraîneur Calvin Edie. « Ça ne change pas ; c’est génial. Je suis tellement fier de ces gars-là ; ils ont travaillé si fort pour cela et nous ne pourrions être plus heureux, évidemment. »
Lott a été membre de l’équipe de 2013 aussi; un an plus tôt, lui et Doering étaient coéquipiers sur une équipe du Manitoba qui a remporté le bronze aux Juniors canadiens en 2012 à Napanee, en Ontario.
La médaille d’or de dimanche semblait assurée dès le début. L’équipe de Horgan du Nord de l’Ontario – troisième (son jeune frère) Jake Horgan, deuxième Nick Bissonnette, premier Maxime Blais et l’entraîneur (père de l’Horgans) Gerry Horgan — a ouvert le match avec un premier bout de deux points.
Mais Dunstone a réussi deux bons lancers au 2e bout — le premier, une sortie de pierres adverses qui a permis d’avoir deux marqueuses et lorsque Tanner Horgan a raté son dernier lancer, Dunstone a calmement effectué un placement mordant le bouton pour mener par trois points.
« Ce fut deux lancers de grande qualité, » a dit Lott. « Surtout après que j’ai accroché une garde avec mon lancer. Il a été phénoménal ; Matt a très bien joué.»
Le Manitoba a ajouté trois points volés au 3e bout après un autre coup raté de Horgan et puis a réussi une sortie de pierres au 6e pour marquer un autre bout de trois points.
« Je pense qu’ils n’ont rien manqué. Ils forment une équipe formidable ; comment peuvent-ils être une équipe junior ? Ils vont tout simplement bien faire aux championnats du monde, » a déclaré le chic Horgan, 17 ans qui va jouer dans l’équipe masculine du Nord de l’Ontario au Brier; son premier match aura lieu contre nul autre que le médaillé d’or olympique de 2014, Brad Jacobs. « Je crois qu’il y a beaucoup de potentiel avec notre équipe. Nous sommes si jeunes, nous avons tant d’années à venir et je suis impatient de voir ce que nous pourrons accomplir en quelques années. »
L’équipe de Dunstone se rendra à Taarnby (Danemark), pour les championnats du monde de curling junior 2016 du 5 au 13 mars. Ils tenteront de remporter deux médailles d’or de suite pour le Canada après la victoire de Calvert l’an dernier en Estonie et de faire mieux que la médaille de bronze remportée par Dunstone et Lott en 2013.
« Remontant à trois ans, nous nous sommes sentis volés, c’est sûr, » a déclaré Dunstone. « Nous pensions or et si nous continuions à jouer comme nous l’avons fait dans cette ronde éliminatoire, nous devrions être là. »
Les quatre victoires consécutives du Manitoba égalent le record de la Saskatchewan de quatre d’affilée, entre 1949 et 1952. C’était la 12e couronne aux Juniors canadiens de la province.
« Nous avons un programme junior tellement solide dans son ensemble, » a dit Dunstone. « Nous nous améliorons tous mutuellement ; Braden nous aide à nous améliorer, nous l’aidons et il y a beaucoup d’autres gars que nous devons dépasser. Nous apprenons de chacun. »
Les médailles d’or à trois ans d’intervalle pour Dunstone et Lott correspondent à un record détenu par l’Albertain Scott Pfeifer pour le plus long intervalle entre les titres juniors canadiens.
Les Juniors canadiens de 2017 se dérouleront à Victoria.