Rivalité fraternelle sur la glace
Le curling est depuis toujours une affaire de famille pour Andrew Burgess, 20 ans, et sa sœur cadette Karlee, 17 ans, de Truro, Nouvelle-Écosse. Cependant, ces frère et sœur qui ont une vraie estime l’un pour l’autre, ont vécu une rivalité à une tout autre échelle la fin de semaine de l’Halloween, quand ils ont concouru tous les deux au tournoi BrokerLink OVCA Superspiel à Ottawa, Ont.
Andrew occupait le poste de troisième dans le quatuor de René Comeau, de Fredericton, N-B, (médaillés de bronze au championnat national junior 2015), alors que Karlee était la première sur l’équipe mixte des Jeux Olympiques de la jeunesse 2016, dirigée par Tyler Tardi, de Colombie-Britannique.
Comme le sort l’aurait voulu, le frère et la sœur se sont affrontés à la toute première ronde de l’événement, vendredi matin. C’est la première fois où Andrew et Karlee ont joué l’un contre l’autre dans un match de compétition.
«C’était bizarre de jouer contre mon frère au tout premier match,» affirme Karlee. «Par exemple, c’était un moment maladroit quand on s’est serré la main. Nous avions du mal à cacher un sourire.»
Andrew lui aussi a trouvé l’expérience plutôt étrange.
«Je dirais que c’était une expérience insolite d’être en compétition directe avec ma sœur, plutôt que de la regarder jouer et l’encourager,» observe-t-il. «C’était une espèce de rivalité fraternelle, je suppose. Je dirais que je me sentais plus anxieux avant ce match que je le suis habituellement. Je m’étais dit que nous allions nous affronter probablement à un moment donné, mais je ne m’attendais pas vraiment à ce que cela se passe à la toute première ronde.»
Ce match mémorable (où Équipe Comeau a eu le dessus sur Équipe Tardi en fin de compte), est encore un autre chapitre dans la longue histoire de curling de la famille Burgess. Andrew et Karlee sont les enfants de Craig Burgess, ancien champion junior à l’échelle nationale et mondiale, avec Équipe Sullivan, du Nouveau-Brunswick. Craig a également mis la main sur deux médailles d’argent au Brier. Craig est quant à lui le fils de Jim Burgess, un joueur accompli de son propre chef et peut-être plus important, l’entraîneur de la championne canadienne junior de 1997, Meredith Doyle. La liste des accomplissements de la famille Burgess ne tarit pas de prouesses en matière de curling : Karlee et Andrew sont les deux histoires de succès les plus récentes.
Karlee et Andrew expriment tous les deux leur gratitude d’avoir grandi dans une famille adonnée au curling.
«Le meilleur aspect d’être enfant dans une famille active dans le curling c’est qu’il y a toujours quelqu’un de la famille qui sera au club pour me regarder jouer et m’encourager,» remarque Andrew. Les liens sont très forts dans ma famille parce que nous partageons le même intérêt dans le sport, et peu importe si on gagne ou si on perd, la famille est toujours là pour donner son appui.»
Andrew convient que la dynamique de famille représente un avantage sur le plan de la compétition. «Ayant grandi dans une famille où le curling occupe une place importante, j’ai eu une longueur d’avance : j’ai fait mes débuts sur la glace très tôt dans la vie, et j’ai eu un appui complet et constant de toute la famille. Et le fait d’avoir une famille reconnue pour le curling, cela m’a procuré des débouchés et des opportunités dans le sport.»
Allyson, la mère de Karlee et Andrew, affirme que c’était une expérience enrichissante et heureuse de regarder grandir ses enfants dans un contexte de curling.
«Le curling a toujours été une des activités importantes dans notre famille, et c’est vraiment satisfaisant de voir mes enfants prolonger cette tradition,» dit-elle. «Le curling est un sport qui tisse des liens qui durent toute une vie, et nous sommes vraiment contents que tous les deux enfants aient la possibilité d’apprécier cela.»
Alors qu’on n’essaie pas d’expliquer le secret du succès remarquable de toute la famille Burgess sur la piste de curling, tout le monde est d’accord pour dire que la relation que partage Andrew et Karlee est quelque chose de très spécial.
«Karlee et Andrew sont comme de meilleurs amis. Andrew est depuis toujours le grand frère qui veille sur sa sœur,» explique Allyson. «Ils ont énormément de respect l’un pour l’autre, et ils offrent toujours un appui mutuel. Ils aiment passer du temps ensemble, et suivre les progrès l’un de l’autre dans le curling.»
Karlee est très reconnaissante d’avoir un grand frère comme Andrew.
«Ma relation avec mon frère est celle que souhaiterait toutes les sœurs cadettes. C’est un modèle de rôle, un protecteur, et je me fie complètement à lui. Je n’ai même pas les mots pour dire à quel point je l’apprécie, et je ne le troquerai contre rien ni personne.»