Victoria sera l’hôte des championnats canadiens de curling junior en 2017
Curling Canada a annoncé aujourd’hui que les championnats nationaux seront présentés à Victoria en 2017.
Les championnats canadiens de curling junior de 2017 (moins de 21 ans) hommes et femmes se dérouleront du 21 au 29 janvier au Centre sportif Archie Browning à Esquimalt (banlieue de Victoria). On utilisera l’aréna de hockey avec six pistes de curling pour déterminer quelles équipes représenteront le Canada en 2017 aux championnats du monde de curling junior à PyeongChang, en Corée du Sud.
« Notre ville a une excellente réputation quant à l’accueil de championnats de curling et nous savons que les curleurs et les admirateurs qui seront ici en 2017 vivront une merveilleuse expérience, » a déclaré Keith Dagg, coprésident du comité hôte de Victoria. « Le Centre sportif Archie Browning est un établissement de première classe qui permettra à ces équipes talentueuses d’exceller. »
Victoria accueillera les Juniors canadiens pour la première fois depuis 2004 quand deux équipes canadiennes de l’Atlantique — Ryan Sherrard du Nouveau-Brunswick et Jill Mouzar de la Nouvelle-Écosse — ont remporté l’or. Victoria a déjà accueilli le championnat canadien de curling junior masculin (les championnats, hommes et femmes, ont été regroupés en 1987) en 1979 lorsque Mert Thompsett du Manitoba fut le vainqueur.
« Le curling est l’un des loisirs favoris au Canada. La récente présentation du Brier Tim Hortons en 2014 et le championnat mondial Ford des hommes en 2013 témoignent de la capacité de la Colombie-Britannique d’accueillir ces types d’événements, » a déclaré Peter Fassbender, ministre provincial du développement de la culture, du sport et de la communauté. « Nous sommes anxieux d’accueillir cette compétition à Victoria ainsi que les amateurs de curling venant de partout à travers le pays dans notre magnifique province. Une fois encore, nous ferons en sorte que tous les athlètes, entraîneurs, juges, bénévoles, leurs familles et amis qui participeront puissent emmagasiner des souvenirs concrets et impérissables.»
Ce sera que la sixième fois que la Colombie‑Britannique accueillera les Juniors canadiens regroupés; en plus de Victoria en 2004, de précédents sites hôtes furent Vancouver Nord en 1988, Vernon en 1992, Kelowna en 1999 et Salmon Arm en 2009. Avant 1987, le championnat canadien féminin de curling junior a été présenté à Fort St. John en 1984, à Chilliwack en 1978 et à Vancouver en 1971. Précédemment, la Colombie-Britannique a été l’hôte du championnat canadien masculin de curling junior en 1971 à Kamloops, en 1961 à Prince George et en 1951 à Nelson.
« Nous sommes donc très fiers et ravis d’accueillir les championnats canadiens de curling junior en 2017 ici à Esquimalt au Centre sportif Archie Browning, » a déclaré la mairesse d’Esquimalt, Barbara Desjardins. « Nous sommes une communauté de curling avec une excellente tradition dans le curling qui comprend la promotion du curling chez jeunes de la localité. Je sais que les visiteurs, athlètes et amateurs apprécieront les changements impressionnants dans nos installations que nous avons terminés récemment. »
Les équipes de la Colombie-Britannique ont remporté huit championnats juniors canadiens — le plus récent par Corryn Brown qui gagné l’or en 2013 à Fort McMurray, Alberta. Les autres lauréats précédents furent Brad Kuhn en 2000 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Dean Joanisse en 1989 à Winnipeg, Mike Wood en 1988 à Vancouver Nord, Julie Sutton en 1987 à Prince Albert, Jodie Sutton en 1986 à Rouyn-Noranda, au Québec, Sandra Plut en 1982 à Winnipeg et Jerry Laughlin en 1961 à Prince George.
Les victoires de Wood et Joanisse furent des titres canadiens de curling junior remportés deux ans de suite par des équipes de Victoria.
« Curl BC est ravie que Victoria ait été choisie pour accueillir les championnats canadiens de curling junior en 2017, » a déclaré le directeur général de Curl BC, Scott Braley. « Avec un excellent comité organisateur qui a organisé plusieurs championnats nationaux et mondiaux avec l’aide des bénévoles de quatre centres de curling locaux, les meilleurs jeunes joueurs de curling du Canada et la communauté de curling de Victoria profiteront d’un grand spectacle. »
TSN, le diffuseur officiel de la saison of Champions de Curling Canada, couvrira en direct et en exclusivité au Canada, les demi-finales et les finales des femmes et des hommes.
Avec 14 équipes de chaque sexe (représentant chacune des 10 provinces en plus du Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut), le groupe sera scindé en deux poules de sept équipes; la répartition des équipes se fera en tenant compte des dossiers victoires-défaites aux Juniors canadiens de 2016 à Stratford, Ontario. Les équipes joueront un tournoi à la ronde dans leur poule, conduisant à une poule de championnat à compter du mercredi, qui conduira ensuite aux séries de la fin de la semaine. Les équipes qui ne sont pas admissibles pour la poule de championnat participeront à une épreuve dans une poule avec répartition des équipes afin de déterminer le classement pour les Juniors canadiens de 2018 (site hôte à venir). En attendant, les équipes non qualifiées pour les éliminatoires participeront à une compétition de double mixte.
Le championnat canadien de curling junior masculin a eu lieu annuellement depuis sa création en 1950 dans la ville de Québec. Le premier championnat canadien de curling junior féminin a eu lieu en 1971 à Vancouver.
Le Canada détient le record avec 19 titres masculins mondiaux depuis 1975 et 10 féminins depuis 1988. Les équipes canadiennes dirigées par Braden Calvert du Manitoba et Kelsey Rocque de l’Alberta ont remporté l’or en 2015 lors des championnats mondiaux à Tallinn (Estonie).
Les championnats mondiaux de curling junior de 2017 auront lieu à titre de test officiel aux Jeux olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud.
Les Juniors canadiens de 2016 se dérouleront du 23 au 31 janvier à Stratford, en Ontario. Les champions canadiens iront ensuite aux championnats mondiaux de curling junior de 2016, du 5 au 13 mars à Erzurum en Turquie.