Lethbridge sera l’hôte des championnats mondiaux des doubles mixtes et de curling senior
La Fédération mondiale de curling et Curling Canada ont annoncé conjointement aujourd’hui que Lethbridge sera l’hôte d’un autre événement de curling de classe mondiale.
Les championnats mondiaux des doubles mixtes et des Seniors (50 ans et plus) se dérouleront au nouveau Crossings Ice Complex dans la région sud de l’Alberta du 22 au 29 avril.
Pour la deuxième fois, le Canada accueillera les épreuves combinées des championnats mondiaux des doubles mixtes et des Seniors ; Fredericton (Nouveau-Brunswick) l’a fait en 2013.
Lethbridge, entre-temps, a accueilli le championnat mondial Ford de curling féminin, en plus du Tournoi des Cœurs Scotties en 2007 et en 1987.
Ce sera la dernière chance pour que les pays puissent décrocher un laissez-passer pour la compétition olympique initiale des doubles mixtes. L’épreuve en sera à ses débuts comme sport olympique aux jeux d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud; le pays hôte est assuré du huitième laissez-passer.
« La Fédération mondiale de curling est heureuse d’attribuer ces championnats mixtes à Lethbridge au Canada, » a dit la présidente de la Fédération, Kate Caithness. « La possibilité d’organiser les deux championnats sous un même toit afin de permettre aux athlètes et partisans de profiter de tout le curling offert a été un déterminant de cette attribution et la WCF est impatiente de travailler avec le comité organisateur local pour assurer le succès de ces deux événements.
« La compétition sera extrêmement excitante, non seulement avec les titres des championnats mondiaux des doubles mixtes et des Seniors canadiens, mais ce sera la dernière chance pour des équipes de double mixte de gagner une entrée directe dans l’épreuve de curling aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. »
Ce sera la 10e édition du championnat mondial des doubles mixtes. Depuis la création de l’événement en 2008 à Vierumäki, les équipes finlandaises et suisses détiennent le record avec cinq médailles d’or, suivies de la Hongrie avec deux et de la Russie avec une. La seule médaille du Canada était de bronze en 2009 à Cortina d’Ampezzo, remportée par Sean Grassie et Alli Flaxey de Winnipeg.
Les championnats du monde de curling senior ont débuté en 2002, et avant qu’ils soient jumelés avec le mondial des doubles mixtes, le Canada a accueilli les Seniors du monde en 2003 à Winnipeg et en 2007 à Edmonton.
Le Canada a dominé au niveau des 50 ans et plus durant les 14 ans de l’événement, en remportant l’or 10 fois chez les femmes et neuf fois chez les hommes.
Les championnats mondiaux des doubles mixtes et du curling senior auront lieu du 16 au 23 avril à Karlstad, Suède.
« Nous sommes très heureux de ce qui aura lieu à Lethbridge en 2017, » a déclaré Pat Ray, en qualité de chef de la direction par intérim de Curling Canada. «Lethbridge est reconnu pour accueillir des championnats de première classe. Avec les doubles mixtes à ses débuts olympiques, l’enjeu sera très élevé et la ville jouira donc d’un ravissement. »
Ce sera le premier championnat majeur qui sera présenté au nouveau Crossings Ice Complex de Lethbridge. Les installations devant ouvrir officiellement en septembre 2016, offrira un club de curling de dix pistes ainsi que deux arénas.
« Cet événement international curling sera une occasion exceptionnelle de faire connaître notre communauté et notre nouveau complexe de loisirs. Accueillir des événements de cette envergure ajoute à la réputation de notre ville, » a dit le maire de Lethbridge, Chris Spearman. « Les résidents et les visiteurs pourront voir du curling à son meilleur. Je tiens à féliciter le Club de Curling Lethbridge et le Comité organisateur pour avoir obtenu et amené cet événement de calibre mondial à Lethbridge. »
Aux Mondiaux de curling senior et des doubles mixtes en 2015 à Sotchi, en Russie, 30 pays ont participé au championnat des doubles mixtes, 25 pays au championnat senior masculin et 13 pays au championnat senior féminin.
« Nous avons une communauté de curling enthousiaste à Lethbridge qui est désireuse de monter un spectacle merveilleux, aussi bien pour les curleurs que pour les admirateurs, » a déclaré Mike Mulroy, président du comité hôte de Lethbridge. « Cette une formidable occasion de mettre en valeur le curling dans de nouvelles et belles installations et nous nous préparons pour une semaine de curling de classe mondiale.