Sur le chemin des Jeux Olympiques de la jeunesse : Coup d’envoi
Karlee Burgess, 17 ans, est une joueuse de curling néo-écossaise. Elle va représenter le Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège, au mois de février prochain. Ce reportage est le premier dans une série où Karlee va raconter ses expériences sur le chemin des Jeux Olympiques de la jeunesse.
C’était en 2004, quand j’avais six ans, que j’ai mis pied sur glace pour la première fois. J’étais destinée à devenir joueuse de curling; tout le monde dans ma parenté qui portait le surnom Burgess pratiquait le sport, et la famille de ma maman, dans le Nouveau-Brunswick, s’adonnait au curling aussi. À ce très jeune âge, cependant, mon expérience sur la glace se limitait à des tours assise sur la pierre de curling alors que mon père me poussait le long de la piste; ou bien je m’assoyais sur les bandes de fond de piste en laissant traîner mes souliers sur la surface glissante de la piste. Au fur et à mesure que je grandissais, j’ai commencé à participer aux tournois familiaux, puis le programme Little Rocks, et enfin je me suis creusé une place sur une équipe compétitive.
Je savais que je me passionnais pour le sport, et j’avais la bonne fortune de grandir dans une famille avec de l’expérience de compétition aux niveaux national et international, donc j’étais certaine qu’un jour, je voudrais enfiler la feuille d’érable et représenter mon pays. Et c’est comme ça que j’ai amorcé mon trajet vers les Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Je m’appelle Karlee Burgess et j’ai seize ans. Je suis étudiante de onzième année à South Colchester Academy à Brookfield, Nouvelle-Écosse. Avant l’été 2008, j’habitais à Berwick, Nouvelle-Écosse, et j’ai commencé ma carrière de curling au Berwick Curling Club. Aujourd’hui, Hilden, Nouvelle-Écosse est mon chez-moi, et je joue au Truro Curling Club et au Chester Curling Club.
La première équipe pour laquelle j’ai joué était basée au Berwick Curling Club, quand j’avais 10 ans. J’avais le poste de troisième et nous avons contesté ensemble deux championnats provinciaux Little Rocks. À part cela, il y a eu assez peu d’occasions pour concourir, puisqu’il n’existait pas beaucoup de tournois pour les joueurs et joueuses aussi jeunes que cela. Quand j’ai déménagé à Truro, j’ai eu la bonne fortune de me joindre à des filles qui avaient besoin d’une autre joueuse, et nous avons contesté les championnats provinciaux pour les moins de 15 ans, où nous avons été vaincues dans la demi-finale par une fille de Chester, une dénommée Mary Fay. Mary était une joueuse admirable; et je me suis dit à l’époque que ce serait super de jouer à ses côtés.
Revenons au présent, six ans après ce tournoi-là, et je suis membre du quatuor de Mary. La liste de mes accomplissements inclut un championnat provincial pour les moins de 15 ans, un championnat provincial pour les moins de 18 ans, un championnat de l’Atlantique pour les moins de 18 ans, deux championnats pour les moins de 21 ans, une médaille de bronze au championnat canadien M&M Meat Shops de curling junior, et une médaille d’argent aux Jeux du Canada d’hiver les plus récents.
Et maintenant Mary et moi sommes membres d’Équipe Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016. Une belle aventure, c’est le moins qu’on puisse dire!!
Avant de participer aux Jeux du Canada à Prince George, C-B, j’ai eu le grand bonheur de soumettre ma candidature aux Jeux Olympiques de la jeunesse. À la fin des Jeux du Canada au mois de mars, les candidats qui avaient postulé ont été avisés que, s’ils avaient été retenus comme un des quatre joueurs et joueuses pour représenter le Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse, l’appel téléphonique viendrait lundi le 13 avril à 21h00 (HNA). J’avais les nerfs en boule ce soir-là, en attendant ce coup de fil.
Le téléphone a sonné juste après 21h00. J’avais commencé à fixer des yeux l’appareil, et il y avait tant de pensées qui couraient dans ma tête : «Est-ce que je suis vraiment un des athlètes retenus sur l’équipe? Est-ce que je vais représenter le Canada l’an prochain? Est-ce que c’est la raison pourquoi le téléphone sonne?»
J’ai répondu au téléphone, et c’était Greg Stremlaw, chef de la direction de Curling Canada, pour me donner la nouvelle tellement anticipée. Il m’a félicitée, et je ne souviens pas du reste. Je tremblotais d’émoi et j’avais le cœur qui s’emballait. C’était un moment qui restera gravé dans ma mémoire.
Plus tard cette même soirée, l’entraîneure Helen Radford m’a appelée pour annoncer le reste de l’équipe, et j’ai appris alors que j’allais partager cette expérience incomparable avec ma coéquipière et meilleure amie, Mary. Les deux gars – Tyler Tardi et Sterling Middleton – avaient été sélectionnés de l’équipe de Colombie-Britannique aux Jeux du Canada. Ça me plaisait que les deux gars viennent eux aussi d’une même équipe. Et notre aventure ensemble allait commencer moins de deux semaines plus tard, à Montréal.
Notre première session ensemble à Montréal s’est déroulée merveilleusement bien; nous nous sommes entendues super bien avec Tyler et Sterling, qui sont très sympas. Nous avons passé beaucoup de temps à nous entraîner sur la glace, et notre entraîneure Helen nous a observés. Nous nous sommes réunis pendant trois heures avec Kyle Paquette, un psychologue du sport chez Curling Canada, et il nous a donné beaucoup d’informations utiles pour nous mettre sur le bon chemin et réaliser le meilleur de nous-mêmes.
Peut-être le plus beau moment de cette fin de semaine s’est produit quand Danny Lamoureux, de Curling Canada, nous a remis nos vêtements d’entraînement. Ils sont si beaux : en rouge, blanc et noir, et la belle feuille d’érable (est-ce que je rêve?). Malheureusement, à la fin de ces deux jours, nous avons dû rentrer chez nous; vivement notre prochaine fin de semaine d’entraînement, à Edmonton au mois de juillet.
Mon rêve est devenu réalité, et je vais savourer chaque moment. Je vais représenter le Canada dans le sport qui me tient à cœur, le curling.