Annonce du processus de qualification aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings

Un plus grand contingent de compétiteurs et compétitrices à la dernière étape de qualification aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud, fera partie de la campagne canadienne en vue de répéter son exploit de double or en curling, Curling Canada a annoncé aujourd’hui.
Les gagnants de 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, et les éventuels Jeux olympiques d'hiver 2014 d'or médaillés. De gauche, en haut, Brad Jacobs, Ryan Fry, E.J. Harnden, Ryan Harnden. En bas, de gauche, Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jill Officer, Dawn McEwen. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les gagnants de 2013 Tim Hortons Roar of the Rings, et les éventuels Jeux olympiques d’hiver 2014 d’or médaillés. De gauche, en haut, Brad Jacobs, Ryan Fry, E.J. Harnden, Ryan Harnden. En bas, de gauche, Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jill Officer, Dawn McEwen. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Les Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, qui se dérouleront du 2 au 10 décembre, dans l’aréna Centre Canadian Tire à Ottawa, rassembleront neuf équipes masculines et neuf équipes féminines (comparées à huit de chaque sexe en 2013) qui disputeront le droit de porter la feuille d’érable aux Jeux Olympiques de 2018, et répéter les victoires signées par les Canadiens Brad Jacobs et Jennifer Jones à Sotchi, Russie, en 2014. «Nous avons montré maintes et maintes fois que la profondeur de notre bassin de talent est inégalée dans le monde entier, et nous tenons à ce que toutes nos meilleures équipes soient à Ottawa, de sorte que celles qui continuent pour représenter le Canada à Pyeong-Chang représentent notre meilleur espoir de gagner la médaille d’or,» a dit Greg Stremlaw, chef de la direction chez Curling Canada. «Le système pour se qualifier aux Essais canadiens de curling 2017 garantit que les équipes qui font le mieux aux événements majeurs de curling, et celles qui apportent un niveau de jeu excellent et constant au fil des deux prochaines saisons auront l’occasion de concourir aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings et protéger le dossier parfait du Canada, qui a gagné une médaille à chaque compétition de curling olympique depuis 1998.» Le système de qualification aux Essais 2017 Tim Hortons Roar of the Rings a subi quelques modifications par rapport à celui qui s’est employé pour les Essais canadiens de curling 2013. En plus du plus grand nombre d’équipes, il y a l’ajout d’une qualification directe pour les équipes victorieuses au Brier Tim Hortons de 2016 et 2017 et au Tournoi des Cœurs Scotties 2016 et 2017, pourvu que ces équipes finissent sur le podium au Mondial de curling de la même année. Comme c’était le cas aux Essais de 2013, les équipes victorieuses en Coupe Canada Home Hardware vont se qualifier directement aux Essais. En plus, deux équipes de chaque sexe se qualifieront dans le cadre des Pré-essais canadiens de curling 2017 Road to the Roar, du 6 au 12 novembre, à Summerside, Î-P-É, alors que les autres équipes se qualifieront par le truchement du Système de classement des équipes canadiennes (SCEC) de Curling Canada. Voici la répartition des équipes aux Essais : Hommes
  1. L’équipe victorieuse en Coupe Canada 2015 Home Hardware, 2-6 décembre, Grande Prairie, Alta.
  2. L’équipe victorieuse au Brier Tim Hortons 2016, 5-13 mars, Ottawa *
  3. L’équipe victorieuse en Coupe Canada Home Hardware 2016, (lieu et dates à préciser)
  4. L’équipe victorieuse au Brier Tim Hortons 2017 (lieu et dates à préciser) *
  5. L’équipe à la tête du classement SCEC pour 2015-17 (total sur deux années)
  6. L’équipe à la tête du classement SCEC pour 2016-17 (total sur une année)
  7. L’équipe au deuxième rang du classement SCEC pour 2016-17 (total sur une année)
  8. Équipe qualifiée aux Pré-essais
  9. Équipe qualifiée aux Pré-essais
Dames
  1. L’équipe victorieuse en Coupe Canada 2015 Home Hardware, 2-6 décembre, Grande Prairie, Alta.
  2. L’équipe victorieuse au Tournoi des Cœurs Scotties 2016, 20-28 février, Grande Prairie, Alta. *
  3. L’équipe victorieuse en Coupe Canada 2016 Home Hardware (lieu et dates à préciser)
  4. L’équipe victorieuse au Tournoi des Cœurs Scotties 2017 (lieu et dates à préciser) *
  5. L’équipe à la tête du classement SCEC pour 2015-17 (total sur deux années)
  6. L’équipe à la tête du classement SCEC pour 2016-17 (total sur une année)
  7. L’équipe au deuxième rang du classement SCEC pour 2016-17 (total sur une année)
  8. Équipe qualifiée aux Pré-essais
  9. Équipe qualifiée aux Pré-essais
* Pour avoir droit l’invitation, les équipes qui l’emportent au championnat national doivent gagner une médaille au championnat mondial.  Dans le cas où une équipe se qualifierait sous plusieurs scénarios (par exemple, une équipe victorieuse et en Coupe Canada Home Hardware et au Brier Tim Hortons/ au Tournoi des Cœurs Scotties), l’équipe occupant le prochain rang au classement SCEC 2016-17 et pas encore qualifiée aux Essais recevrait la qualification. L’exception à cette règle est la qualification SCEC de deux ans : en ce cas, l’équipe occupant le prochain rang à la liste de classement SCEC de deux ans et pas encore qualifiée aux Essais recevrait la qualification. Pour ce qui est des Pré-essais canadiens de curling Road to the Roar, douze équipes de chaque sexe disputeront les deux places qui resteront à combler aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. Les champions masculin et féminin de Coupe Canada 2014 Home Hardware se sont déjà qualifiés aux Pré-essais; le reste du groupe consistera en équipes qualifiées en vertu de leur rang au Système de classement des équipes canadiennes (SCEC) comme suit : HOMMES ET DAMES
  1. Champion et Championne de Coupe Canada 2014 Home Hardware (Mike McEwen, Winnipeg; Val Sweeting, Edmonton)
  2. Équipe ayant le rang le plus élevé au SCEC 2014–15 pas encore qualifiée aux Essais ou aux Pré-Essais (Brad Jacobs, Sault Ste. Marie, Ont.; Jennifer Jones, Winnipeg)
  3. Équipe ayant le rang le plus élevé au SCEC 2015–16 pas encore qualifiée aux Essais ou aux Pré-Essais
  4. Équipe ayant le rang le plus élevé au SCEC 2015–16 pas encore qualifiée aux Essais ou aux Pré-Essais
  5. Équipe ayant le rang le plus élevé au SCEC 2015–16 pas encore qualifiée aux Essais ou aux Pré-Essais
  6. Équipe ayant le rang le plus élevé au SCEC 2015–16 pas encore qualifiée aux Essais ou aux Pré-Essais
  7. Équipe ayant le rang le plus élevé au SCEC 2016–17 pas encore qualifiée aux Essais ou aux Pré-Essais
  8. Équipe ayant le rang le plus élevé au SCEC 2016–17 pas encore qualifiée aux Essais ou aux Pré-Essais
  9. Équipe ayant le rang le plus élevé au SCEC 2016–17 pas encore qualifiée aux Essais ou aux Pré-Essais
  10. Équipe ayant le rang le plus élevé au SCEC 2016–17 pas encore qualifiée aux Essais ou aux Pré-Essais
  11. Équipe ayant le rang le plus élevé au SCEC 2015–17 (deux années) pas encore qualifiée aux Essais ou aux Pré-Essais
  12. Équipe ayant le rang le plus élevé au SCEC the 2015–17 (deux années) pas encore qualifiée aux Essais ou aux Pré-Essais
  Depuis la réintroduction du curling comme sport officiel au programme des Jeux Olympiques d’hiver en 1998 à Nagano, Japon, les équipes canadiennes n’ont jamais été écartées du podium olympique. Les anciens médaillés et médaillées incluent : 2014, Sotchi, Russie — Brad Jacobs, Sault Ste. Marie, Ont. (or), Jennifer Jones, Winnipeg (or) 2010, Vancouver — Kevin Martin, Edmonton (or), Cheryl Bernard, Calgary (argent) 2006, Torino, Italie — Brad Gushue, St. John’s (or), Shannon Kleibrink, Calgary (bronze) 2002, Salt Lake City — Kevin Martin, Edmonton (argent), Kelley Law, New Westminster, C-B (bronze) 1998, Nagano, Japon — Mike Harris, Toronto (argent), Sandra Schmirler, Regina (or) Les villes qui ont accueilli les éditions précédentes des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings sont : Brandon, Man., en 1997; Regina en 2001; Halifax en 2005; Edmonton en 2009; et Winnipeg en 2013.