Les curleurs d’Équipe Canada ont annoncé les Olympiques Jeunesse d’hiver de 2016.
Équipe Canada va se sentir toute canadienne pour la compétition de curling aux Jeux olympiques Jeunesse d’hiver 2016 tel qu’annoncé aujourd’hui par Curling Canada.
Deux joueurs de la Colombie-Britannique — Tyler Tardi de Surrey et Sterling Middleton de Fort St. John et deux autres de la Nouvelle-Écosse — Mary Fay de Chester et Jim Burgess de Brookfield — formeront Équipe Canada aux deuxièmes Jeux olympiques Jeunesse d’hiver qui se déroulera du 12 au 21 février à Lillehammer, en Norvège.
Les inscriptions ont été acceptées de tous les joueurs admissibles selon l’âge au Canada (les joueurs doivent être nés entre le 1er janvier 1998 et le 31 décembre 2001), avec une attention spéciale pour les participants aux Jeux d’hiver du Canada 2015 à Prince George, Colombie-Britannique.
Les critères dominants pour la sélection d’Équipe Canada étaient les suivants : habileté, leadership dans la communauté et réussite scolaire.
« La qualité des inscriptions que nous avons reçues avec ce processus était tout simplement incroyable, et il est de bon augure pour l’avenir de notre sport au Canada, » a déclaré Greg Stremlaw, Chef de la direction de Curling Canada. « Je sais que Tyler, Sterling, Marie et Alix porteront fièrement la feuille d’érable à Lillehammer et nous sommes sûrs qu’ils seront de merveilleux représentants, sur et en dehors de la glace. »
Les postes que les joueurs occuperont à Lillehammer seront établis à une date ultérieure à la suite d’une consultation avec l’entraîneur de l’équipe, Helen Radford.
Tous les quatre joueurs sont des médaillés des Jeux d’hiver du Canada. Fay a dirigé l’équipe de la Nouvelle-Écosse avec Burgess comme deuxième, médaillé d’argent à Prince George tandis que le tandem, Tardi comme skip et Middleton comme troisième, est rentré de Prince George avec une médaille de bronze.
En plus, Fay et Burgess ont remporté une médaille de bronze aux Juniors canadiens M & M Meat Shops 2014 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse et ont terminé en quatrième place aux Juniors canadiens, cette saison à Corner Brook, Terre-Neuve et Labrador.
Tardi, quant à lui, est un double champion du double mixte de la Colombie-Britannique après avoir participé aux essais canadiens des doubles mixtes en 2013 et en 2015.
Équipe Canada cherchera à bâtir sur la médaille de bronze de Thomas Scoffin, Corryn Brown, Derek Oryniak et Emily Grey aux premiers Olympiques Jeunesse de 2012 à Innsbruck, Autriche
L’édition de 2016 adoptera la même formule de jeu : les équipes mixtes de quatre joueurs joueront pour l’or, l’argent et le bronze; suivra la compétition de doubles mixtes où les équipes de chaque pays seront divisées pour former des combinaisons internationales qui joueront aussi pour des médailles.
Pour plus d’informations sur les Olympiques Jeunesse, cliquez ici.