La Suède atteint la demi-finale au Mondial Ford de curling
Niklas Edin, de Suède, a volé deux points au sixième bout et en a enregistré deux de plus au huitième bout dans une bataille acharnée contre le Finlandais Aku Kauste, pour arracher la victoire 7-4 dans l’éliminatoire Page 3-4, samedi après-midi au Mondial Ford de curling masculin, au Centre Scotiabank à Halifax.
https://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515.
Pour accéder aux résultats en temps réel, visitez le : https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard
Pour acheter les billets au Championnat mondial Ford 2015 de curling masculin, visitez le : https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/
Edin, son troisième Oscar Eriksson, son deuxième Kristian Lindström, son premier Christoffer Sundgren, le remplaçant Henrik Leek et l’entraîneur Fredrik Lindberg vont s’affronter au Canadien Pat Simmons dans la demi-finale, ce soir à 19h30, fuseau horaire de l’Atlantique.
L’équipe victorieuse en demi-finale continuera dans la finale, pour s’affronter au Norvégien Thomas Ulsrud, dimanche à 16h00.
Kauste, son troisième Kasper Hakunti, son deuxième Pauli Jäämies, son premier Janne Pitko, le remplaçant Leo Mäkelä et l’entraîneur Tomi Rantamäki contesteront le match pour la médaille de bronze dimanche matin, contre l’équipe vaincue en demi-finale.
«Ça s’annonce intéressant,» a dit Edin à propos de la demi-finale. «Ils ont bien joué tout au long de la semaine alors que nous nous sommes débattus pour commencer. Mais à la deuxième moitié de la compétition nous nous sommes relevé les manches, donc ça va probablement être un match serré. Je crois que nous devrons partir un peu plus forts que nous venons de faire, si nous voulons rester dans la bataille. Et si nous réussissons cela, je crois que nous avons la possibilité d’en sortir victorieux.»
Au tournoi préliminaire, le Canada a battu la Suède 9-6.
À l’éliminatoire Page 3-4 de samedi après-midi, les équipes ont commencé par lancer en vue de prévenir que l’adversaire n’enregistre deux points; la première moitié de l’affrontement n’a produit que des points simples et des bouts blanchis. Le point tournant est enfin survenu au sixième bout, quand Edin a réussi un contournement parfait pour établir deux marqueurs dans l’arrière du bouton.
Le premier coup de Kauste a dévié et son deuxième n’a pas eu une force suffisante ni l’angle nécessaire, et la Suède en est sortie avec un vol de deux points.
«Le sixième bout a été une espèce de cauchemar,» a dit Kauste. «À la fin j’ai changé de pierre; il y a eu une grande différence entre les pierres, et celle-là avait dévié plusieurs fois. Plus ou moins toutes mes erreurs se sont produites avec cette pierre. À part cela, c’était un bon match et je suis très content de notre performance, à l’exclusion du sixième bout.»
Les Finlandais ont su inscrire deux points au septième bout quand le frapper-et-rouler d’Edin s’est avéré trop étroit, et Kauste a réussi un frappé-poussé simple pour ses deux points.
«Quand nous avons volé les deux points, nous avions certainement le dessus, mais ils ont été tenaces; ils ont riposté par deux points et nous avons dû lutter pour signer cette victoire,» a indiqué Edin, qui avait fait preuve de beaucoup de patience dans sa stratégie.
«Nous ne voulions pas prendre un trop grand risque, leur permettre de voler un point ou deux, ou marquer deux ou trois très tôt dans le match. Nous voulions un match très serré jusqu’à ce que nous nous sentions confortables avec la glace et avec les pierres, et cela a pris du temps. C’était un peu capricieux pour commencer, et nous n’étions pas du tout confortables.»
La Finlande a obligé la Suède d’enregistrer un seul point au premier bout; Edin a fait un placement face à deux marqueurs adverses près du cercle des quatre pieds. Edin a réussi parfaitement une double sortie molle au deuxième bout pour empêcher que la Finlande n’enregistre deux points, et Kauste a opté de blanchir le bout, ce qu’il a fait encore au troisième bout, en attendant l’opportunité de marquer deux points.
Les équipes ont marqué un point à tour de rôle aux quatrième et cinquième bouts, puis la Suède a fait sa grande percée au sixième bout. Les Suédois ont marqué deux points encore au huitième bout quand le coup de Kauste a dévié, et enfin Edin a réussi une double sortie et rester facile pour triompher au dixième bout.
Tous les matchs d’Équipe Canada, ainsi que les éliminatoires du Mondial Ford 2015 de curling masculin seront diffusés au réseau TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions. La grille de diffusion complète est accessible au