Équipe Canada reprend pied avec une victoire au Mondial Ford
Les Canadiens et les Norvégiens se sont réveillés mercredi matin avec des états d’esprit bien différents, mais toutes les deux équipes semblaient avoir oublié leur confrontation de la veille pour dominer dans leurs matchs respectifs de mercredi matin, et continuer à partager le sommet du classement au Mondial Ford 2015 de curling masculin.
«Notre objectif au Mondial est d’apprendre autant que possible de toutes les excellentes équipes qui jouent ici. Nous sommes une jeune équipe, donc il importe d’acquérir de l’expérience. C’est notre première année ensemble comme équipe à ce niveau, et nous sommes très fiers d’être ici. Nous voulons apprendre des autres équipes et leur montrer que nous sommes capables de bien jouer aussi.»
Yusuke Morozumi, du Japon (4-3); Jiří Snítil, de République Tchèque (3-4); Aku Kauiste, de Finlande (3-4) et l’équipe écossaise ont été exemptés de la ronde de mercredi matin.
Le Mondial Ford 2015 continue mercredi, avec deux autres rondes à 14h30 et à 19h30 (fuseau horaire de l’Atlantique).
Tous les matchs d’Équipe Canada, ainsi que les éliminatoires du Mondial Ford 2015 de curling masculin seront diffusés au réseau TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions. La grille de diffusion complète est accessible au https://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515.
Pour accéder aux résultats en temps réel, visitez le : https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard
Pour acheter les billets au Championnat mondial Ford 2015 de curling masculin, visitez le : https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/
Pat Simmons et sa bande canadienne ont su rayer de leurs esprits le revers écrasant 9-3 infligé par les Norvégiens pour faire étalage de dominance dans une victoire méthodique 8-4 sur le Suisse Marc Pfister, en seulement huit bouts.
«Nous avons eu du mal à avaler ce qui s’était passé hier soir. Nous tenions à attaquer dès le début du match de ce matin, et cela nous a remonté le moral; c’était une excellente performance par toute l’équipe,» a dit le troisième John Morris après la victoire. «Nous avons assez d’expérience pour savoir qu’il ne faut pas se laisser démoraliser par un revers comme celui d’hier soir. Il faut plutôt en user, trouver de la motivation. Il ne doit pas y avoir du négatif. Nous avons bien dormi, nous avons bien mangé ce matin, et nous avions une bonne énergie pour aborder le match. Nous avions un pas allègre.»
Simmons, Morris, le deuxième Carter Rycroft, le premier Nolan Thiessen, le remplaçant Tom Sallows et les entraîneurs Earle Morris et Rick Lang n’ont pas tardé à mettre pression sur Pfister et sa formation suisse, avec des vols d’un point à chacun des deux premiers bouts, trois points marqués au quatrième bout, et un vol de deux points au cinquième bout.
«Nous avons attaqué dès le début, et nous avons mis beaucoup de pression sur le capitaine,» a dit Morris. «C’est le scénario idéal : toute la pression est sur le skip adverse, pas sur le nôtre. Une excellente performance globale pour l’équipe, et je suis fier des gars pour avoir remonté la pente comme ça.»
Avec ces victoires, le Canada et la Norvège affichent un dossier identique 7-1, avec deux victoires de plus que la Suède et la Suisse. Puisque le Canada a signé une victoire sur toutes les équipes à trois défaites (la Suède, la Suisse, le Japon), il peut atteindre l’éliminatoire Page 1-2 de vendredi soir moyennant une victoire mercredi soir (19h30) sur l’Écossais Ewan MacDonald (2-5).
«C’était une victoire clé parce que nous avons maintenant une avance de deux sur troisième place, et nous avons battu les équipes aux troisième et quatrième rangs, donc ça s’annonce bien,» a dit Morris. «Si nous pouvons signer un couple d’autres victoires ici, nous nous qualifierons à l’éliminatoire 1-2, et c’était notre objectif au tout début.»
Sur une piste voisine dans le Centre Scotiabank à Halifax, le Norvégien Thomas Ulsrud, qui avait soudainement retrouvé le sommet de sa forme hier, continuait à prendre de son élan, remportant une victoire sans appel 9-2 sur l’Italien Joel Retornaz, en seulement six bouts.
«Nous sommes partis du bon pied ce matin, et nous avons toujours le même élan qui existait dans notre match hier soir contre le Canada,» a indiqué Ulsrud après que lui, son troisième Torger Nergård, son deuxième Christoffer Svae, son premier Håvard Vad Petersson, le remplaçant Markus Høiberg et l’entraîneur Pål Truisen avaient enregistré deux points à chacun des premier, troisième et quatrième bouts, et trois points de plus au sixième. «Nous nous sentons très confiants sur cette glace, et tout tombe parfaitement en place maintenant.
«La seule chose qui me préoccupe c’est que les gars trouvent le sommet de leur forme trop tôt dans la semaine; il faut prolonger cette énergie. Le curling mise beaucoup sur la confiance – aussitôt qu’on lance une série de bons coups, la confiance vient renforcer la performance.»
Aux autres affrontements de mercredi matin, le Suédois Niklas Edin a marqué trois points aux troisième et sixième bouts et cinq points au huitième bout pour l’emporter 11-6 sur l’Américain John Shuster, et Jialiang Zang, de Chine, a enregistré deux points au quatrième et encore au septième bout pour triompher 8-3 sur le Russe Evgeny Arkhipov.
«Dans ce match, nous avons joué en vraie équipe,» a dit Zang. «Tout le monde s’est occupé de ses responsabilités particulières, et nous avons su nous concentrer sur les plus fins détails de notre performance.