Un retour en force pour la Suède au Mondial Ford
Niklas Edin et ses coéquipiers suédois se sont remis sur pied après un revers dévastateur lundi soir, pour signer une victoire sans appel 7-3 sur Jiří Snítil, de République x, mardi matin à la neuvième ronde du Mondial Ford de curling masculin, au Centre Scotiabank, à Halifax.
https://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515.
Pour accéder aux résultats en temps réel, visitez le : https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard
Pour acheter les billets au Championnat mondial Ford 2015 de curling masculin, visitez le : https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/
Edin, son troisième Oskar Eriksson, son deuxième Kristian Lindström, son premier Christoffer Sundgren, le remplaçant Henrik Leek et l’entraîneur Fredrik Lindberg sont arrivés dans l’aréna mardi matin avec une volonté de rayer de leur mémoire la défaite de la veille aux mains de la Norvège, dans une décision qui s’était déclinée sur le dernier coup. Mardi, les Suédois ont marqué deux points au deuxième bout; ils en ont volé un au troisième bout, puis ils ont ajouté à cela deux points au sixième bout et un autre vol d’un point au septième bout.
«Si nous ne gagnions pas ce match, nous savions que ce serait plus ou moins la fin de nos espoirs pour atteindre les éliminatoires,» a dit Edin, pour souligner l’importance de cette victoire pour son équipe. «Et il a fallu bien jouer. Il n’était pas simplement question de triompher. Nous avions besoin de nous sentir en contrôle et confiants, avoir un sens que nous sommes capables de gagner le reste de nos affrontements ici.»
Après avoir bien dormi, Edin s’est réveillé en pleine forme, et il a usé de son énergie pour rallier les troupes et préparer son équipe à monter un retour en force.
«Jusqu’à présent, nous n’avons pas su trouver un bon rythme. Je sais que nous sommes capables de mieux, et le temps est venu de passer à l’acte,» a-t-il dit. «Nous ne pouvons nous payer plus aucune défaite, et c’est pourquoi cette victoire a été tellement importante, pour repartir à zéro, avec un bon élan.»
Aux autres matchs de mardi matin, le Japonais Yusuke Morozumi a volé huit points au cours des cinq premiers bouts, dont trois au troisième, pour écraser l’Italien Joel Retornaz 8-1 en six bouts; l’Écossais Ewan MacDonald a surmonté un déficit 3-0 au premier bout pour signer sa première victoire dans une décision 8-6 sur le Russe Evgeny Arkhipov; et le Suisse Marc Pfister a remporté une courte victoire 8-7 sur le Finlandais Aku Kauste.
Pfister a dû placer son dernier coup sur le bouton pour triompher sur son adversaire finlandais, et il y a eu des moments anxieux quand sa pierre a effleuré une garde à l’entrée du cercle des 12 pieds avant de continuer son chemin et arriver à destination.
«Incroyable. C’était un coup qui a réussi de justesse,» a dit Pfister, visiblement soulagé après cette victoire qui lui donne une fiche 5-1, le même nombre de victoires que le Canada. «J’ai commencé par penser que ce serait trop large, puis trop de pesanteur. Mais la glace est un peu plus plate et lisse maintenant. À la fin il y a une forte courbe.
«Évidemment, une fiche 5-1 est super pour une si jeune équipe, à notre premier Mondial, Je crois que toute l’équipe suisse fait un excellent travail.»
Pat Simmons du Canada (5-0), Jialiang Zang de Chine (1-4), Thomas Ulsrud de Norvège (4-1) et John Shuster des États-Unis (2-3) ont été exemptés de la ronde de mardi matin.
Le Mondial Ford 2015 continue mardi, avec deux autres rondes à 14h30 et à 19h30 (fuseau horaire de l’Atlantique).
Tous les matchs d’Équipe Canada, ainsi que les éliminatoires du Mondial Ford 2015 de curling masculin seront diffusés au réseau TSN/RDS2, partenaire officiel de radiodiffusion de la Saison des champions. La grille de diffusion complète est accessible au