Équipe Canada règne seule à la tête du classement du Mondial féminin
SAPPORO, Japon — Équipe Canada a accaparé la tête du classement au Championnat mondial ZEN-NOH 2015 de curling féminin, présenté par Ford du Canada.
www.curling.ca Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.
Pour accéder aux résultats en temps réel, au tableau des points et aux infos sur les alignements du Championnat mondial ZEN-NOH 2015 de curling féminin, présenté par Ford du Canada, visitez le https://wwcc2015.curlingevents.com
Sous la direction de Jennifer Jones, les Canadiennes ont consolidé leur possession du premier rang au tableau des points dans le tournoi à la ronde à 12 équipes, en vertu d’une victoire décisive 9-3 sur la Norvégienne Kristin Skaslien mercredi matin au Gymnase Tsukisamu, pour améliorer leur fiche à 7-1 et devancer d’un point la Suisse Alina Pätz (6-1), exemptée des matchs de mercredi matin.
Le Canada s’affronte à la Suisse mercredi soir à 19h00 heure locale (6h00 du matin, heure de l’Est) dans un match qui pourrait faire passer l’une des équipes dans l’éliminatoire Page 1-2.
La bande Jones —Kaitlyn Lawes (troisième), Jill Officer (deuxième), Dawn McEwen (première), Jennifer Clark-Rouire (remplaçante), Wendy Morgan (entraîneure de l’équipe) et Elaine Dagg-Jackson (entraîneure nationale) — a enfin pris les devants dans un match qui a commencé par être très serré. Jones s’est imposée en marquant cinq points au cinquième bout contre les Norvégiennes quand Skaslien a raté une tentative de sortie. Après le sixième bout, quand le Canada a volé deux points après une erreur de Skaslien dans une tentative de double sortie pour deux points éventuels, les Norvégiennes ont opté de concéder.
«Nous nous sentions très confortables sur la glace, mais nos adversaires ont très bien joué,» a dit Jones, dont l’erreur au quatrième bout avait servi aux Norvégiens un vol d’un point pour prendre le dessus 3-2. «Leur capitaine a réalisé un tas de coups splendides, mais je pense que nous avons joué tout aussi bien. Nous avions une possibilité au quatrième bout, et j’ai raté le coup (sa tentative de frapper à son dernier coup a trop courbé), et je me demande toujours pourquoi cela s’est produit. Mais nous avons su patienter, et nous avons mis beaucoup de pierres sur la piste au cinquième bout pour l’obliger à essayer un coup difficile. Heureusement pour nous elle n’a pas réussi le coup, et cela nous a procuré pas mal de points.»
Il reste trois confrontations pour les Canadiennes au tournoi à la ronde : leur match de mercredi soir contre les Suisses; puis un affrontement jeudi contre l’Allemande Daniela Driendl (4-3) et leur dernière adversaire, la Japonaise Ayumi Ogasawara (5-3).
«Je suis très satisfaite de l’état de cette équipe pour aborder les trois derniers matchs,» a indiqué Dagg-Jackson. «Au cours du tournoi à la ronde, il est souhaitable de prendre de l’élan et rehausser la performance au fur et à mesure que la semaine progresse. Il est moins important d’apporter son meilleur jeu au commencement de la semaine. Il faut tâter le pouls de l’événement, maîtriser la glace, et bâtir son jeu sur ce que vous pouvez en tirer de la glace. Au cours des deux, trois derniers matchs, elles ont bien réussi cette tâche. Elles ont tiré avantage des conditions, et elles ont l’air très confortables sur la piste.»
Jones et Pätz se sont affrontées une seule fois, fin septembre 2014 à Stockholm, Suède, où les Canadiennes en sont sorties victorieuses 7-4. La Suisse a remporté la victoire à deux des trois derniers Mondiaux féminins : Mirjam Ott en 2012 à Lethbridge, Alta., et Binia Feltscher l’an dernier à Saint-Jean, N.B.
«Nous savons que c’est une équipe très forte; elles ont in rang très élevé à l’Ordre du mérite, et il va sans dire qu’elles jouent bien ici,» a déclaré Jones. «Il faut déployer notre stratégie et jouer bien, et j’espère que cela nous donnera une bonne chance pour gagner.»
Voici le reste du programme de compétition pour les Canadiennes au tournoi à la ronde, incluant l’horaire provisoire de diffusion (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est; tous les matchs sont diffusés en temps réel sur TSN, sauf indication contraire) :
18 mars — vs. la Suisse (Alina Pätz), 06h00
18 mars — vs. l’Allemagne (Daniela Driendl), 20h00 (TSN1)
19 mars — vs. le Japon (Ayumi Ogasawara), 01h00
Pour suivre les progrès d’Équipe Canada, visitez le site