DOUBLE OR POUR LE CANADA AU CHAMPIONNAT MONDIAL DE CURLING JUNIOR
TALLINN, ESTONIE –Les hommes et les dames canadiens rapportent des médailles d’or du Championnat mondial de curling junior 2015.
www.youtube.com/WorldCurlingTV
Pour en savoir plus sur le Mondial junior de curling, veuillez visiter le site https://wjcc2015.curlingevents.com/
Les équipes canadiennes ont fait preuve d’une performance dominante tout au long de la semaine de compétition dans l’aréna Tondiraba Ice Hall. L’équipe canadienne masculine, basée à Winnipeg (Braden Calvert, Kyle Kurz, Lucas Van Den Bosch, Brendan Wilson, le remplaçant Colton Lott et l’entraîneur Tom Clasper) a fini le tournoi à la ronde avec une seule défaite (aux mains de la Russie) alors que les dames canadiennes ont complété le tournoi préliminaire avec une fiche parfaite 9-0.
À la finale masculine, Calvert, Kurz, Van Den Bosch et Wilson ont joué remarquablement bien, à 91,5 pour cent, pour l’emporter 6-3 sur la Suisse.
Le Canada a amorcé le match du bon pied, marquant deux points au deuxième bout, et cela a établi le ton pour le reste de la confrontation. La Suisse a blanchi le troisième bout puis a cédé un vol d’un point au quatrième bout après avoir effleuré une pierre dans le cercle des 12 pieds dans une tentative de frappé-poussée.
Après que la Suisse a blanchi le cinquième bout, le Canada a réalisé un autre vol d’un point au sixième bout pour élargir son avance à 4-0.
La Suisse a essayé d’enregistrer deux points au septième bout, mais les Canadiens ont contré cette tentative par des frappés solides. En fin de compte, la Suisse a dû se contenter d’un placement au cercle des huit pieds pour en sortir avec un seul point.
Les Canadiens ont mis un tas de pierres dans la maison au huitième bout, et au dernier coup de Calvert ils ont réussi un placement dans la maison pour marquer deux points et mener 6-1.
Les Suisses ont riposté par deux points au neuvième bout, mais c’était trop peu, trop tard, et les Canadiens n’avaient qu’à attendre que leur adversaire lance toutes ses pierres au 10e bout, puis la victoire et le titre ont été les leurs.
«C’est vraiment incroyable. Au début de la saison, il est quasiment impossible d’imaginer un moment comme ce que nous venons de vivre,» a déclaré Calvert. «C’est très spécial de gagner une médaille, et une médaille d’or par-dessus le marché. C’est la cerise sur le gâteau.»
Calvert pense qu’une éthique de travail plus sérieuse a procuré le succès pour son équipe cette année.
«Nous nous sommes mis au travail et nous avons investi un plus grand effort tout au long de la saison,» a dit Calvert. «Nous avons lancé un tas de pierres à Winnipeg, et cela a rapporté pendant notre temps ici.»
L’Edmontonienne Kelsey Rocque a réussi sa mission de défendre son titre de championne du monde junior; Rocque se joint à l’Écossaise Eve Muirhead en tant que seules capitaines féminines à accomplir cet exploit de deux titres consécutifs. Rocque et ses coéquipières Danielle Schmiemann, Holly Jamieson, Jessica Iles, la remplaçante Kristen Streifel et l’entraîneure Amanda-Dawn Coderre ont mis la main sur la médaille d’or en vertu d’une victoire 8-2 sur l’Écosse à la finale féminine du Mondial junior.
Du début jusqu’à la fin de la confrontation, le Canada a dominé. Après avoir blanchi le premier bout, le Canada a enregistré un point au deuxième bout. L’Écosse a égalé la marque avec un point au troisième bout.
Les Canadiennes ont pris le dessus pour de vrai au quatrième bout, avec un frapper pour marquer trois points. L’Écosse a blanchi le cinquième bout avant d’enregistrer son deuxième – et son dernier – point du match au sixième bout.
Au septième bout, les Canadiennes semblaient relâcher temporairement le contrôle sur le match, puis Schmiemann a amorcé une série de trois gels pour reprendre le dessus. À leur dernier coup, les Écossaises ont essayé de geler leur pierre sur un marqueur canadien, mais elles ont manqué d’un couple de pouces, et cela a laissé aux Canadiennes un frapper pour trois points et une avance 7-2. Tout en sachant que le titre était à portée de main, les Canadiennes ont pris une courte pause pour respirer et se concentrer.
«Quand nous nous sommes entretenues, nous avons rappelé l’importance de prendre les émotions en main et suivre la routine normale,» a dit Rocque.
Les Écossaises ont opté de lancer un placement à leur dernier coup du huitième bout, mais elles ont mis une force insuffisante et le Canada a enregistré un vol d’un point, et a signé la victoire 8-2.
«C’est vraiment excitant [gagner la médaille d’or] et remporter le titre pour le Canada,» a déclaré Rocque. «Honnêtement, les mots me manquent.»
La clé du succès de l’équipe canadienne féminine?
«Nous sommes de meilleures amies, sur la glace et hors glace aussi,» a indiqué Rocque. «Nous maîtrisons très bien nos émotions sur la glace; nous réussissons à rester calmes et penser clair.»
La seule autre équipe féminine à compléter le tournoi à la ronde du Mondial junior sans subir une seule défaite, puis remporter la médaille d’or, a été celle de la Canadienne Marliese Kasner (Miller), en 2003.
C’est la sixième fois dans l’histoire du championnat mondial junior que le Canada récolte les deux titres masculin et féminin; la seule autre nation à avoir accompli cet exploit de double or est l’Écosse, en 1993.
Les autres duos champions du Canada sont ceux de 2003 (Marliese Kasner [Miller], Steve Laycock), 2001 (Suzanne Gaudet, Brad Gushue), 1998 (Melissa Adams [McClure], John Morris), 1994 (Kim Gellard, Colin Davison) et 1988 (Julie Skinner [Sutton], Jim Sullivan).
Pour regarder les matchs du Mondial junior qui ont été diffusés au fil de la semaine, visitez le canal YouTube de la Fédération mondiale de curling au