Les dames canadiennes sont à la tête du classement du Mondial junior de curling
TALLINN, ESTONIE – Tout roule bien pour les Canadiennes au Championnat mondial de curling junior 2015, où elles viennent de signer leur deuxième victoire.
https://wjcc2015.curlingevents.com/schedule
Pour avoir la perspective d’une de nos joueuses, ne manquez pas de suivre le blogue de Streifel, remplaçante sur l’équipe canadienne féminine, qui fera des reportages sur les aventures de l’équipe à Tallinn. Le blogue se trouve au lien suivant : https://k-streif.blogspot.ca
Les Edmontoniennes Kelsey Rocque, Danielle Schmiemann, Holly Jamieson, Jessica Iles, la remplaçante Kristen Streifel et l’entraîneure Amanda-Dawn Coderre l’ont emporté 7-3 sur les États-Unis dans leur match de l’après-midi dans l’aréna Tondiraba Ice Hall.
Après avoir blanchi le premier bout, Rocque, championne mondiale junior en titre, a établi l’orientation du match, exécutant à la perfection une sortie de 15 pieds sur une pierre adverse cachée derrière une garde. Ce coup a préparé la voie à deux points canadiens au deuxième bout. C’était une stratégie intrépide qui avait le potentiel de faire basculer l’énergie dans un sens ou dans l’autre, mais ce n’était pas la préoccupation principale de Rocque.
«Nous avons eu un coup similaire au championnat national contre le Québec au dixième bout, pour gagner le match, et nous l’avons réussi,» a indiqué Rocque à propos de son coup clé au deuxième bout. «J’étais consciente de l’importance de ce coup, et je l’ai lancé en vue de réussir. Si j’avais raté ce coup, le match se serait déroulé bien différemment.»
Les Américaines ont blanchi le troisième bout, puis les Canadiennes les ont tenues à un point quand la capitaine américaine Cory Christensen a dû exécuter un frappé contre trois marqueurs canadiens.
Au cinquième bout, c’était Rocque qui vivait ce même scénario, obligée de réussir un coup franc face à trois pierres ennemies. Les Canadiennes ont exécuté le coup parfaitement, et la marque était 3-1.
L’équipe canadienne a continué à faire pression sur les Américaines au sixième bout, où Christensen avait à faire un placement contre quatre marqueurs pour marquer un point.
Au septième bout, les Canadiennes ont tenté une double sortie par un tout petit passage avec leur dernier coup, mais elles ont effleuré une garde et n’ont sorti qu’une pierre, laissant un vol aux Américaines pour égaler la marque 3-3.
L’équipe canadienne a repris le dessus au huitième bout, avec un délicat frappé de la part de Rocque à son dernier coup, pour marquer deux points.
Le neuvième bout a été épineux : les Américaines ont placé leurs pierres à des endroits difficiles. Une tentative de loger une pierre dans la maison en tant que garde est allée trop loin, et le Canada a laissé à l’équipe adverse une double sortie pour trois points. Heureusement pour les Canadiennes, le coup de Christensen s’est heurté contre une garde, et le Canada en est sorti avec un vol de deux points. Après ce revers, les Américaines ont pris la décision de concéder, avec une marque finale 7-3.
Les Canadiennes partagent maintenant la tête du classement avec l’Écosse et la Suède : toutes les trois équipes affichent un dossier 2-0 pour aborder les matchs de lundi.
Avec une victoire et une défaite dimanche, les hommes canadiens ont une fiche 2-1.
Le Winnipégois Braden Calvert, avec ses coéquipiers Kyle Kurz, Lucas Van Den Bosch, Brendan Wilson, le remplaçant Colton Lott et l’entraîneur Tom Clasper, ont commencé la journée par une défaite 7-4 contre la Russie, mais ils se sont rachetés au match suivant, avec une victoire 6-4 sur les États-Unis.
Dans le match du matin, les Canadiens semblaient bien placés, menant 3-1 sur les Russes après le sixième bout. Une série de coups ratés de peu par le Canada, combinée avec des coups parfaitement exécutés par les Russes au septième bout , a fini par voir les Russes réussir un placement dans la maison avec leur dernier coup pour marquer cinq points et aller en tête 6-3.
Le Canada a essayé de s’en tirer avec une approche agressive, mais a dû se contenter d’un seul point au huitième bout. Au neuvième bout, les Russes ont fait un placement dans le cercle des quatre pieds pour mener 7-4. C’était une avance insurmontable pour les hommes canadiens, qui avaient besoin d’un vol de trois points au dixième bout pour obliger le bout supplémentaire, et en fin de compte il n’y avait pas suffisamment de pierres pour réussir l’exploit.
«Un coup de malheur à la dernière pierre du septième bout. Nous avons mal exécuté un couple de lancers plus tôt dans le septième. Si on rate les coups, il y a très peu d’options pour s’en tirer.»
Le match du soir a été une affaire tout à fait différente; les Canadiens sont partis en trombe. Calvert a exécuté une double sortie parfaite par un passage étroit pour enregistrer quatre points au premier bout.
Les Américains ont remonté la pente avec un point au deuxième bout et un vol d’un point au troisième. Le Canada a blanchi le quatrième bout puis a marqué un point au cinquième bout. Les Américains ont blanchi le sixième bout avant de marquer un point au septième bout et voler un point au huitième; la marque était alors 5-4.
Les Canadiens ont marqué un point au neuvième bout avec un frapper-et-rouler, puis il était question d’attendre que les Américains n’aient plus de pierres à lancer au 10e bout.
«Après ce premier bout, nous avions un vrai élan. Et parfois c’est un désavantage pour le reste du match, si on perd la concentration durant la deuxième moitié et l’énergie bascule vers l’adversaire.»
Demain, les hommes canadiens s’affrontent au pays d’accueil, l’Estonie, à 14h00, heure locale (7h00 du matin HNE). Les dames canadiennes auront pour première adversaire l’équipe russe, à 9h00 heure locale (2h00 du matin, heure de l’Est), puis les Suédoises à 19h00 (12h00 heure de l’Est). Ce dernier match sera diffusé sur YouTube en temps réel.
Pour accéder au programme de compétition complet et à l’horaire de diffusion, visitez le :