Curling Canada dévoile un nouveau nom, un nouveau logotype, une nouvelle marque

L’organisme national de régie du sport de curling au Canada fait peau neuve avec un nouveau nom, un nouveau logotype et une nouvelle stratégie de marque, il a été annoncé aujourd’hui. Screen Shot 2015-02-25 at 10.24.43 AM Curling Canada est le nouveau titre de la plus grande association nationale de curling au monde. Ce nom vient remplacer l’Association canadienne de curling, titre qui existe depuis 1990. L’organisme a également dévoilé son nouvel emblème simple et élégant qui exprime parfaitement ses origines et son identité : le logotype inclut une pierre de curling sur une feuille d’érable rouge, encadrées par un enseigne. Visitez le https://brand.curling.ca pour en apprendre plus sur notre nouveau look et notre nouvelle marque. «Nous sommes ravis d’amorcer une nouvelle ère et un nouveau look pour le sport de curling au Canada,» a indiqué Greg Stremlaw, chef de la direction chez Curling Canada. «Ce logotype définit instantanément le sport et son rôle au Canada, et son apparence est à la fois distinctive et puissante : il adopte un style moderne tout en témoignant un grand respect pour la riche histoire du sport, et les racines qu’il a au Canada.» Le nouveau logotype Curling Canada tire son inspiration de l’iconographie d’enseigne qui est le propre du curling au Canada, incorporée au fil des années dans les insignes provinciaux, les écussons de club, les trophées et les bannières. Cette enseigne a servi d’élément central de l’emblème de l’organisme pendant plus d’un demi-siècle. «J’apprécie beaucoup le fait que ce nouveau logotype met en valeur l’histoire distinguée de notre sport, tout en nous orientant vers l’avenir,» a dit Jennifer Jones, médaillée d’or aux Jeux Olympiques d’hiver 2014. «C’est toujours un honneur d’enfiler la feuille d’érable et représenter notre pays. La nouvelle marque Curling Canada sera aisément reconnaissable, et se fera remarquer pour toutes les bonnes raisons.» La refonte de la marque Curling Canada, entreprise avec la coopération et un appui significatif du Comité olympique canadien (COC), a été confiée à la firme Hulse & Durrell, responsable de bon nombre de lancements de marque au fil des années, notamment celui du COC ainsi que la stratégie de marque des Jeux Olympiques d’hiver 2010 à Vancouver. «Notre mission était de créer une marque qui rend hommage au passé, qui s’inscrit dans le présent et qui regarde vers un avenir prometteur pour ce sport — une marque qui résiste à l’épreuve du temps,» a déclaré Ben Hulse, associé chez Hulse & Durrell. «Nous avons cerné des valeurs et une esthétique immuables dans l’histoire remarquable de Curling Canada et nous avons intégré ces qualités dans tous les aspects de la nouvelle marque.» Au fil des prochains mois, la modernisation de la marque sera évidente dans toutes les activités de Curling Canada, sur la glace comme hors glace. Un site web relooké (curling.ca) incorporant la nouvelle identité sera dévoilé samedi, et les nouveaux logotypes et nouvelles couleurs seront incorporés dans le marquage de la glace au Brier Tim Hortons 2015, présenté par SecurTek Monitoring Solutions, qui commence samedi dans l’aréna Scotiabank Saddledome. «Pour en arriver ici, prêts à dévoiler notre nouvelle marque et notre nouveau logotype, le processus a été long, mais le résultat final en a valu la peine,» a dit Marilyn Neily, présidente du conseil des gouverneurs de Curling Canada. «Il faut féliciter Hulse & Durrell pour son travail en créant un excellent mariage d’hommage à la tradition et de puissante modernité qui reflètent parfaitement le dynamisme et l’élan de notre sport.» Les nouveaux logotypes et style de Curling Canada seront un élément majeur de l’uniforme Équipe Canada aux futures Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. En plus, par le truchement d’un nouveau partenariat avec TSN et Mustang Products, des vêtements incorporant les nouveaux logotypes Curling Canada ainsi que des articles de style rétro seront mis en vente à compter de samedi dans la boutique en ligne TSN Shop (tsnshop.ca). Les réseaux sociaux de Curling Canada vont également adopter la nouvelle marque : twitter.com/curlingcanada, Facebook.com/curlingcanada, youtube.com/curlingcanada and instagram.com/curlingcanada. The Dominion Curling Association a été le nom original de l’organisme de régie du sport de curling au Canada. Établie en 1935, l’organisation s’est rebaptisée l’Association canadienne de curling en 1967, et le programme de développement Curl Canada a vu le jour en 1974. Entre temps, la Canadian Ladies Curling Association a été établie en 1961 et, quand cette dernière s’est fusionnée avec l’ACC et Curl Canada en 1990, l’Association canadienne de curling est devenue la seule et unique marque de gouvernance du sport de curling au Canada. Maintenant, Curling Canada deviendra la marque officiellement associée au sport de curling dans ce pays, recouvrant tous les aspects du sport avec des lignes directrices complètes pour associer la marque avec le réseau extensif de partenaires, commanditaires, radiodiffuseurs et autres parties prenantes de Curling Canada. Le nouveau nom et nouveau logo s’appliqueront également à divers autres volets de l’actif qui représentent la marque, incluant mais sans en être limité à : le Temple de la renommée de Curling Canada, le programme philanthropique de Curling Canada, Pour l’amour du curling, ainsi que les événements de la Saison des champions. Cette modernisation systématique de l’identité visuelle de l’organisme met en place une architecture de marque qui va chapeauter tous les aspects des opérations de Curling Canada. En plus d’être plus court, le titre Curling Canada revêt l’avantage additionnel d’être identique en anglais et en français.