Une courte victoire pour les Territoires du Nord-Ouest
Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest a marqué rien moins que cinq points au septième bout contre son adversaire Sarah Koltun, et pourtant il lui a fallu un bout supplémentaire pour en finir avec la Yukonnaise tenace, dans une décision 11-10.
https://www.curling.ca/2015scotties-en/
Pour accéder à l’horaire complet de l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2015scotties-en/draw-schedule/
TSN (RDS2 en français), partenaire exclusif en radiodiffusion de la Saison des champions de l’ACC, assurera une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2015.
Koltun et son équipe courageuse ont marqué quatre points au 10e bout pour obliger le bout supplémentaire.
Grâce à cette victoire, Galusha continue dans la finale de la compétition de pré-qualification au Tournoi des Cœurs Scotties. Galusha et son équipe feront face à Tracy Horgan de l’Ontario-Nord à 14h00 samedi. Horgan a vaincu Koltun 7-5 vendredi matin pour se payer une place dans la finale.
Dans son match contre Galusha, Koltun a marqué deux points au cinquième bout et en a volé un au sixième pour ouvrir une avance 5-3. Puis elle s’est retrouvée dans le pétrin au septième bout, n’ayant aucun moyen pour atteindre les trois marqueurs jaunes regroupés dans l’arrière du cercle des douze pieds.
Quand la jeune capitaine, 21 ans, s’est mise dans l’appui-pied avec sa première pierre, et regardait quatre marqueurs adverses. Quand elle était sur le point de lancer son dernier coup, cette quantité avait augmenté à cinq.
En dépit d’un beau frapper-et-rouler, Koltun a laissé à Galusha une sortie montée pour cinq points. Galusha en a profité et la marque était 8-3. Fin de la partie, non?
Avec une avance 10-6 pour aborder le dernier bout, Galusha semblait en contrôle. Tout cela a changé après un couple de coups ratés. Koltun avait à réussir un placement dans les cercles pour égaler la marque. Tous les spectateurs dans les tribunes semblaient retenir leur souffle et dire une petite prière pour faire arrêter la pierre à temps, ce qu’elle a fait, et de justesse. La marque était égale 10-10.
Galusha a fini par triompher en vertu d’une sortie au 11e bout.
«Comment résumer un match comme ça?» a demandé Galusha. «Nous nous sentions en contrôle pour la première moitié du match, puis l’énergie a changé au milieu de la partie, et ensuite nous avons fait un retour en force avec ces cinq points.»
Après le 10e bout, l’équipe a pris un moment pour reprendre son souffle avant d’aborder le 11e et dernier bout.
«Nous nous sommes dit que nous avions le marteau. Le bout précédent a été nul, et il faut l’écarter de nos pensées. Nous réussissons notre mission, et c’est un grand soulagement. Nous tenions vraiment à nous qualifier à la finale de demain.»
Koltun se dit très fière de son équipe, qui a refusé de se laisser dompter.
«À la fin de notre mini-réunion d’équipe à la fin du neuvième bout, l’autre équipe faisait la fête déjà et j’ai dit : ‘il ne nous faut que quatre points.’ Et les filles ont ri et tout le monde s’est détendu. Et bon, nous les avons enregistrés, ces quatre points. Je suis vraiment fière de mes filles; elles ont très bien fait.»
Pour en savoir plus sur les billets et les autres détails sur l’événement, visitez le